Quels sont les avantages d'un fusil semi auto?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonjour

Pour répondre à godo,

c'est exactement le choix que j'ai fait il y a plusieurs saisons pour ces 2 types de chasse uniquement et les raisons suivantes:

Le prix

Composite= avantage car notamment à la passée aux canards où cela peut vite devenir rock and roll avec risques de rayures la nuit, fusil moins sensible à l'humidité et à l'environnement rencontré (eau, etc..).

Poids faible et capacité à encaisser les charges lourdes ou pressions élevées. Mon fusil de 2kg9 ne relève pratiquement pas après le tir d'une 34 ou 36g, ce qui est appréciable pour redoubler éventuellement.

Plus adapté au tir à la bille d'acier par rapport aux autres fusils(pressions, usure canon moins grave car prix inférieur, pas d'usure bascule..)

Possibilité d'acheter un 2e canon pour pas trop cher

Capacité à 3 coups: intéressant pour le migrateur et aussi au canard. Je chasse souvent en rivière où je n'ai souvent qu'une occasion de tir le soir à la passe. + éventuellement rechargement plus rapide aussi.

Entretien réduit si système inertie.

Prise de visée plus fine notamment avec le canon de 76 cm, avec la carcasse le point de mire est plus loin et possibilité de meilleure visée à longue distance (à condition de bien contrôler car ça peut aussi donner l'effet inverse).

Inconvénients:

Dispertion des douilles (je passe parfois 15 min pour en retrouver une)

Moins de souplesse choix chokes/cartouches par rapport à un juxta ou superposé, la cartouche engagée sera obligatoirement celle qui partirera en premier.

Affichage de la sécurité en groupe, évidemment on ne peut pas le "casser" sauf fusil Cosmi mais bon....un peu plus cher, donc à porter sur l'épaule, culasse ouverte ou bloquée par un chiffon et port moins confortable.

Nécessite un peu plus de temps pour le décharger lorsque l'on doit passer une clôture.

Aléas d'efficacité de tir dû au changement d'arme et donc d'équilibre, visée etc...si on chasse avec plusieurs armes; il m'arrive parfois de rater juste après avoir chassé avec mon superposé, le changement de prise en main avec le SA est radical, moins de poids vers l'avant et donc swing différent etc...

Moins de charme qu'un 2 canons à prix égal.

je n'étais pas du tout un adepte du semi auto mais j'y ai trouvé de nombreux avantages et un autre plaisir; pour le canard surtout je ne changerai pour rien au monde.
jereme

Message par jereme »

Es ce que vous trouvez qu'un double canon a plus de recul qu'un s.a.
jereme

Message par jereme »

Ok et c'est l'armurier qui doit mettre a conformiter l'arme quand on achete une arme
palombeur

Message par palombeur »

@jereme wrote:Es ce que vous trouvez qu'un double canon a plus de recul qu'un s.a.

s'est une évidence. J'ai autant de recul avec une 36g dans mon superposé baïkal (qui est lourd en plus) que dans mon sx2 light winchester qui ne fait que 3 Kg en tirant une fédéral 54 g (et pourtant les fédéral ça pousse)
palombeur

Message par palombeur »

@plume80 wrote:bonjour

cela devient un peu" genant" de rechercher l'efficate et les avantages de ce type de fusil,un juxta ou super n'est il pas suffisant pour la chasse,prelever 2 perdreaux dans une compagnie,c'est bien pourquoi une troisieme cartouche?

une troisième cartouche pour faire un triplet :mrgreen: j'ai fais mon premier triplet de perdreau cette année ça n'arrive pas tous les jours et de toute façon rien n'empêche le chasseur de ne tirer que 2 cartouches s'il juge l'animal hors de portée
palombeur

Message par palombeur »

@DARNEPASSION wrote:[

explique moi , quand tu es avec un S.A. , que tu as du petit plomb dans le canon , parceque tu chasses par exemple le perdreau , et qu'il te part un beau lièvre à la dérobée à limite de distance , disons 35 métres ,comment fais - tu : tu tires d'abord ton 8 ( forcément ) au risque de le blesser , ou alors tu éjectes le 8 pour faire monter le 6 ou le 5 qui suit??? mais alors là , ton lièvre est déja à 50 métres....? non ???

ok la question n'était pas pour moi mais je suis parfois dans ce cas et je vais te répondre.

Soit je mets une cartouche polivalente qui me permettra de tirer plusieurs espèces en laissant partir les plus petit et en tirant proche les plus gros.

En plaine j'ai un premier coup en 7 32 g bourre grasse suivit d'un 7 1/2 32 g et d'une 6 36g. Nikel pour le perdreau et si un liève me part à moins de 30 m il ne fera plus un pli même avec la 7 bourre grasse. Si le lièvre me part à plus longue distance, solution simple : je le laisse partir et j'en attend un dans de bonnes conditions.

En milieu couvert un coup de 8 en premier et ensuite 7 1/2 et 6. Idem s'il me part une bécasse je la laisse allonger un peu et s'il me part un faisan je le tir plus vite.

Après le top reste d'avoir deux fusils au poste : un chargé gros et lourd et un autre plsu léger ce qui permet de fluctuer en fonction des espèces et des distances de tir

En même temps avec un deux coup le lièvre que tu tir avec ton coup bas chargé lourd que tu blesse, tu as autant l'air con :D avec ton coup de 8 alors qu'il a pris de la distance. Désolé pour le terme employé, ne le prend pas mal 8)
Piroth

Message par Piroth »

Bonsoir,

entièrement d'accord avec toi palombeur!

question à darne passion : un coup de 8 bourre grasse en 1er coup dans un choke 1/4, un coup de 6 en 3/4; le lièvre part un peu loin comme tu l'a dis. admettons que tu le tire avec le 6 à 35m et que tu le blesses : tu crois sérieusement que tu vas l'achever avec un coup de 8 en 1/4 à cette distance??

c'est pour cela que ça me fait rire. j'ai commencé à chassé avec un superposé en 1/2 et full et cela m'est arrivé (pas sur un lièvre). après on à l'air malin.

tout ça pour dire que je déplore tous ces procès d'intention aux utilisateurs de s.a. tout dépend du gars au bout du fusil.
rayves

Message par rayves »

Décidement encore d'accord avec Palombeur quand on a tiré le deuxieme coup avec du gros plomb que fait on pour achever le lièvre et pourtant je ne chasse plus qu'avec un juxta donc je ne veux pas absolument défendre le SA.Pour le troisième coup cela peut etre interessant lorsque l'on blesse au deuxième mais il y a des chasseurs extrèmement habiles qui sont capablent de faire doublés et triplés avec le meme plomb et la meme cartouche sur n'importe quel gibier en restant raisonnable dans les distances de tir sur les plus gros gibiers.Il y a un peu plus d'une décénnie des copains de l'époque tiraient des DKT 36grs nickelés en 7 1/2 dans des beretta full choke et bien de la bécassine sourde a l'oie tout tombait et moi avec toutes mes cartouches et tous mes chokes je rattais, la différence eux savais tirer !!!!!

A+
plume80

Message par plume80 »

une troisième cartouche pour faire un triplet :mrgreen: j'ai fais mon premier triplet de perdreau cette année ça n'arrive pas tous les jours et de toute façon rien n'empêche le chasseur de ne tirer que 2 cartouches s'il juge l'animal hors de portée[/quote]

c'est bien que cela n'arrive pas tous les jours,merci pour nos perdreaux
babar33

Message par babar33 »

semi auto pour moi = 3 coups, le meme choke pour les 3 coup,très bonne portée.
Répondre