Salut Von
Bien l' atelier, bon choix de presse et la balance

du MeuMeu

l' établi on dirait qu' il vient de chez HM..! avec tes modifs !
P'tite suggestion, tu as pensé bien sûr à y mettre 2 humidificateurs sur le radiateur et de te servir de ton nettoyeur à l' extérieur, mais le soleil..,les outils n' aiment pas du tout les variations de température la Pdr non plus, alors un joli thermomètre avec hydromètre entre 1 et 1,5 m de hauteur (mesure du gradient)serait " class mon cher Von "
Pour tes étuis, peux-tu faire l' essai suivant:
-1°, règle avec une cartouche "neuve" ton outil à sieger le proj.
-2°, retire la balle au marteau à inertie de la cartouche.
-3°, vire la poudre sur la balance( note le poids ) et au raccoussisseur tu réduit le collet de manière à virer le sertissage.(+ébavurage etc.)
-4°, tu remets la Pdr siege la balle à la main et passe le tout à l' outil dejà réglé.
Tu auras un collet plus court,pas grave il s' allonge à chaque tir, et tu essayes à nouveau:
-ça marque plus

,
tes rayures sont trop près et le sertissage rallongeait le collet d' où pincement, comme ton étui n' est pas recuit et en laiton de 3° génération, il se déchirait au niveau d' une rayure à l' endroit le plus faible. ( d' où la vérification de l' épaisseur au palmer )
-çà marque
tu dessertis une cart.,vire la poudre, percute l' amorce, et tu mets le projectile à l' envers, cul vers le haut

et avec un marqueur tu "peinds" du bas du cône de raccordement au sommet du projectille de manière uniforme, tu approvisionnes normalement mais doucement la " cartouche " tu dois sentir la balle toucher les rayures et s' enfoncer dans l' étui jusqu' au verrouillage complet. Déverrouillage, et ouverture de la culasse avec sortie "délicate" de la cart.
Là, tu auras:
- la longueur avant la prise de rayures, si le cul est plat les marques des rayures en bout donc celle qui mrd, et /ou la trace de l' emplacement du machin qui marque. Si tu as une balle à cul fuyant les mesures sont à prendre au niveau de la 1° marque, tu peux aussi faire dans une tige d' alu (ou vis etc.) un faux proj.
Solution:
Percer le culot d' un étui désamorcé non tiré ,tarauder au pas que tu veux si si ! fileter une bagette au même pas, visser l' enssemble, l' introduire par l' arrière dans la chambre , couper la tige de manière à ce qu' elle sorte de 3 cm .Sortir le tout, enduire le collet(partie haute) de la cart de pâte à rôder (les soupapes) fixer sur une perceuse et à la vitesse la + basse avec des petits va & vient, rafraîchir la prise de rayure
Simple non

je sais que tu sais le faire, et tu vas trouver d' autres solutions peut-être plus simples aussi efficaces c' est comme le 270 en WSM
@ + mon Graff Von
Nb: jolies les malettes rouges sus l' établi
