Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
je ne comprends pas bien l'histoire de la perte de gaz latérale avant le cone quand la munition est moins longue, qui peut m'expliquer ( comme quoi on en apprend tous les jours)
Le diamètre d'une cartouche de cal 12 est de 20 mm environ.
L'âme du canon est de 18,3 mini à 18,5 maxi pour parler des normes moyennes.
Entre la chambre du canon qui fait 70 mm de long et le début du canon à proprement parler, il y a un cône de raccordement. (Diamètre de 20 mm à la base et du diamètre de l'âme au sommet)
Prenons le cas extrème d'une cartouche de 67 mm de long tirée dans un fusil chambré à 76.
Entre l'extrémité de ta douille ouverte et le début du cône il y a donc
9 mm .
Le rôle de la bourre est de faire l'étanchéité des gaz et de produire toute la poussée au cul de la charge.
Mais le diamètre de la bourre est plus petit que le diamètre de la chambre.
Donc pendant ce très court trajet de 9 mm plus la longueur du cône, la bourre, bien qu'élastique, ne fait pas une étancheité parfaite contre les parois du canon.
Un (faible) partie des gaz passe donc sur les bords.
Plus que le manque de poussée qui est infime, les gaz qui passent sur le côté perturbent la gerbe.
Je sais, c'est un peu du pinaillage, mais ça peut jouer un tout petit peu.
Ce qui paraît plus certain, c'est le rôle important que joue le cône de raccordement.
Sa longueur et son angle ont une incidence non négligeable sur la gerbe.
Comme la rampe d'accès au choke qui explique que certains choke plus longs et en fonction de leur forme ont plus d'importance que le rétrécissement du choke lui même.(On peut avoir un choke resséré à 8 dixièmes seulement qui produit des gerbes plus sérrées qu'un autre resséré à 10 ou 12 dixièmes.
En plus j'ai rien fait moi, c’est juste mon fusil qui a pris la grosse tête enfin, a force de casser du plateaux les canon on fini par enfler.
D’après les dires c’était presque proportionnel à la cheville du tireur, à la seule différence que mon fusil est parti à la beine et que mes chevilles son toujours là.
Néanmoins je garde quand même sous le coude ma version des cartouches car même après lui avoir envoyer des lettres recommander l’encartoucheur que je m’était en cause a l’époque as, préférer ne pas m’adresser une réponses.
On notera également que certains membres du site on eux aussi quelques cartons de douilles de même gamme a lui ramener.
Bref faites moi confiance pour lui faire de la pub sur les stands.
Ps : En tous cas moi j’ai rien compris aux sujets (trop long et trop divergent) bref je continuerai à ne pas utiliser ni de canon rayer ni de dispersante.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.