Rayé, 1/2 : quelles cartouches ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
JRS
Messages : 167
Inscription : 18 févr. 2004 16:24

Message par JRS »

@Candide wrote:D'autre part, a la sortie du canon, meme si le contenant des plombs a un mouvement de rotation, je ne suis pas sur qu'il le transmette à l'ensemble des plombs , enfin je dis ça pour comprendre, s'il te plait ne me frappe pas!!



Justement, les plombs vont avoir une meilleure rotation parce qu'ils sont contenus dans la bourre à jupe. En sortant du canon la bourre continue sa rotation et les plombs suivent, dès que la bourre se détache, les plombs continuent la rotation.



Les tests de seb46 sont bien évidents et le résultat aussi.



Il est impossible pour un canon sans choke, soit totalement ouvert, d'avoir une dispersion aussi grande qu'un canon rayé, sauf si on se sert de cartouches dispersantes.



On peut provoquer une dispersion plus rapide des plombs dans une cartouche normale en augmentant la vitesse par une surcharge de poudre, mais il y a risque d'un patron irrégulier.



Je ne vais pas te frapper....... :(
seb46
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 2005 19:14

Message par seb46 »

Goonif je te trouve très très optu sur le canon rayé. Quel est ton fusil ??

Je pense que pour avoir ce discours tu n'as jamais ciblé un rayé. Tu devrais faire le test avec ton fusil et un fusil rayé (si tu en connait un à moins de 300 Kms !!).



La question de Bétasse reste effectivement sans réponse, sûrement que personne n'a essayé encore avec un fusil en mauvais état!
JRS
Messages : 167
Inscription : 18 févr. 2004 16:24

Message par JRS »

@goonif wrote:bonjour,à savoir que si on met des bourres à jupe dans un canon rayé le "dit"rayé n'a plus son effet,ça revient à tirer avec un canon normal en mauvais état.on a pas attendu 2006 pour faire des essais sur le canon rayé qui se sont révélés catastrophiques et abandonnés par quasiment tous les armuriers,d'ailleurs les revues spécialisées de l'époque (environs 30ans)ne se sont pas étalées sur le sujet.je n'ai jamais esquinté une bécasse meme en tirant dans la lande tres dure de pres il suffit d'adapter sa munition, le canon "rayé" n'a jamais rien apporté pour tirer de pres,par contre je comprend le baby-breton par sa légerté pour certaine chasse mais en canon normal.marc



Les essais de seb46 et Bétasse ne sont pas catastrophiques pourtant....



Tu devrais en faire toi-même.....



Le canon rayé abandonné par quasiment tous les armuriers.....Ah oui !!!!



Sans faire de recherches....



Le fusil bécassier avec canon rayé encore fabriqué par :



Verney-Caron.

Franchi.

Fabarm.

FAIR

Beretta.



Et je suis certain qu'il y a d'autres marques.



.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir seb,les essais dont tu parles ont été fait officiellement il y a plusieurs années,j'ai personnellement assisté et effectué des dizaines d'essais sur le canon rayé,comme d'ailleurs d'autrescanons.dans tes essais tu parles de tirer des bourres jupes dans un rayé,tu aurais tiré la meme cartouche dans un autre fusil tu aurais obtenu la meme gerbe.tu ne parles que du rayé sans autre essai avec un non rayé comment veux tu comparer une gerbe avec une autre??? JRS quand on augmente la vitesse on resserre la gerbe,quand on la diminue on la fait écarter plus tot,c'est pour ça qu'on raccourcit les canons pour tirer de pres en y mettant du petit plomb qui ralentit beaucoup plus vite que le gros.ps j'ai quand meme apprécié ton message mais je ne risque pas de devenir moins con avec ça.à+marc
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

Désolé GOONIF, mais ce que tu prétends est l'inverse de la vérité!

Quand on augmente la vitesse, on accroit la dispersion et non l'inverse.

Quelqu'un d'autre que moi l'a d'ailleurs écrit lui aussi dans ce sujet.

Et lis bien ce qu'à écrit SEB sur ces essais:

Diamètre de gerbe avec le rayé = 70 CM.

Diamètre avec un 1/2 = 30 CM.

Il est vrai qu'avec un cylindrique et un ARX ou un croisillon il aurait sans doute obtenu une gerbe d'environ 50 CM, mais pas plus.

A moins de dire que tout le monde ment, sauf toi, tu ne peux donc pas prétendre qu'il aurait eu le même résultat avec un canon lisse.

En effet 20cm de différence de diamètre de gerbe, ce n'est peut être rien pour toi qui est un super tireur , mais pour des mauvais comme moi et beaucoup d'autres, c'est une différence appréciable!

Tu fais référence à des essais officiels datant de plusieurs années et qui auraient conclu dans ton sens.

J'aimerais bien que tu mettes le texte de tes sources dans un message,afin que nous puissions tous en profiter.

Car depuis 40 ans j'ai lu beaucoup de livres ,et d'articles de balistique dans des revues .Et dieu sait que pour vendre du papier certains sont prêts à écrire tout et son contraire!

Mais ça, je ne me souviens pas l'avoir lu!

Allez, à +
JRS
Messages : 167
Inscription : 18 févr. 2004 16:24

Message par JRS »

@goonif wrote:JRS quand on augmente la vitesse on resserre la gerbe,quand on la diminue on la fait écarter plus tot,c'est pour ça qu'on raccourcit les canons pour tirer de pres en y mettant du petit plomb qui ralentit beaucoup plus vite que le gros.ps j'ai quand meme apprécié ton message mais je ne risque pas de devenir moins con avec ça.à+marc



Va raconter cela à un cheval de bois, tu vas ramasser une ruade...... :roll:
Anouk
Messages : 141
Inscription : 01 juin 2005 22:36

Message par Anouk »

@JRS wrote:@goonif wrote:JRS quand on augmente la vitesse on resserre la gerbe,quand on la diminue on la fait écarter plus tot,c'est pour ça qu'on raccourcit les canons pour tirer de pres en y mettant du petit plomb qui ralentit beaucoup plus vite que le gros.ps j'ai quand meme apprécié ton message mais je ne risque pas de devenir moins con avec ça.à+marc



Va raconter cela à un cheval de bois, tu vas ramasser une ruade...... :roll:



Les gros plombs passent les petits ramassent :idea:
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

cool les mecs :D

on entend personne parle du pas des rayures, pas lent ou pas rapides.

pourtant c'est celui la qui donne plus ou moins de groupement a la gerbe.

donc tout les canons rayes ne se valent pas 8)

a+ 8)

perso, je connais tres bien le verney carron grand becassier pour en avoir eu un il y a une 20 d'annees. les meilleurs resultats obtenus etaient en bourre grasse 32grs en 8 (maxi une 20 de metres). bourre grasse feutre rose 8)

les gros plombs passent les petits ramassent :) tout depend de celui qui epaule le fusil :shock: 8)
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

Tinet tu as raison?Le pas est très important.Je n'en ai pas parlé car je n'avais pas l'impression que la balistique des rayés intéressait quelqu'un.

C'est ce qui explique d'ailleurs que les meilleurs résultats en rayé sont ontenus avec des canons de 70 CM.

Blanco, pour tes livres de la Manu, regarde bien le dernier surtout.Car je ne suis pas sûr qu'à l'époque ils prenaient en compte les bourres jupes qui n'étaient pas encore très répandues, idem le sertissage étoile.

Pour les essais , je vais essayer de trouver un carton de taille suffisante et de couleur blanche, afin de pouvoir faire une photo de la gerbe.

Par rapport au N° de plombs, je ne parle que du 8 ou du 9, sachant qu'à courte distance et pour le gibier chassé, il n'y aurait aucun intérêt à tirer plus gros.

A +
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

J'ai vérifié les rayures de mes 3 canons.

Pour une longueur entre 60 et 63 cm, elles font à peine plus d'un quart de tour.(sur le cadran, je dirais de 12 h à 12 h 20.

Il y a 6 rayures.( 6 sillons creusés et autant de parties non creusées bien sûr)

Pour ce qui est de la dispersion, je trouve que 60 cm de largeur de gerbe à 12 m est au dessous de la vérité.A moins que ce ne soit l'incidence de la longueur, et du pas.

Pour le nombre de rayures, je pense que tous sont à 6.(A voir le Baby peut être)

Sur la profondeur, il est vrai que ça n'a rien à voir avec un boyaudage.

Autre précision: J'ai eu un baby avec choke interchangeables.

J'avais un embout rayé.

Au point de vue dispersion, ça n'a rien à voir avec un canon rayé sur toute la longueur (Cela semble logique).

Je dirais que l'effet de l'embout rayé est à peu près équivalent à celui d'un ARX ou d'un croisillon.

Dès que je trouve un carton blanc assez grand, je cible et je photographie.

A +
Répondre