Rayé, 1/2 : quelles cartouches ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

moi c'est canon 78cm choke 1/4 en bourre grasse plomb n9 :shock:

a+ 8)

je ne suis pas pour limiter le nombre de jours de chasse car les migrateurs doivent etres chasses quand ils sont la :shock: 8)

a+ 8)
dbja33
Messages : 661
Inscription : 23 déc. 2005 21:04

Message par dbja33 »

slt :D :D



PMA bécasse vaste sujet :oops: :oops:



je tiens à préciser deux ou trois points sur ce problème :



trois par jour et trente par an cela peut paraitre énorme mais il est question d'un quota maximum personne n'est obligé de l'atteindre, on peut soit même se limiter bien avant.......... au moins ce quota aura créer quelque chose de bien : c'est le carnet de prélevement, premier pas vers je l'espère une gestion de cette espèce.



pour ce quota de bécasses atteint ou non combien de sorties combien d'heures de chasse???????? je fais partie des gens qui chassent que la bécasse (à par 5/6 sorties sur les dédés because pas assez de chasseurs et gros dégâts, donc présence fortement conseillée) je chasse tous les 2/3 jours, du 1/11 au 31/01 et sans vouloir parler de tableau, ce dont j'ai horreur, je ne me suis jamais trouvé en mesure d'atteindre ces quotas,le milieu dans lequel je chasse y est peut être pour quelque chose (peut être pour cela que l'on utilise ce que certains appellent des arrosoirs)



à chacun sa chasse et arrêtons de nous bouffer le nez, il y a assez de gens pour le faire, quand je vois ou j'entends certains tableaux grives palombes ou autres, cela pourrait me sembler excessif, mais je ne connais pas, alors je ne commente pas.



autre élément de réflexion, il m'est arrivé de parler avec un vieux garde de ce problème, et son point de vue était finalement assez intéressant :

pour lui ( c'est sa théorie, je la livre sans la faire mienne) le danger pour l'équilibre de la chasse, ce n'est pas le chasseur spécialisé (bécasses, grives , palombes, dédés , coincs ) ce gars connait sa chasse et si on n'est pas en présence d' un abruti, il aura intérêt à gérer pour continuer sa passion, non pour lui ce qui mettait en péril, c'était le chasseur touche à tout qui voulait tout chasser sans connaître la particularité de chaque gibier



quand à nos arrosoirs ils sont plus le résultat d'un terrain "encombré" que d'une envie de faire du tableau, le propre d'une arme est d'être adaptée à son utilisation, carrega ne tirait pas avec un 66 lisse 1/4 à la fosse olympique il devait sans doute avoir de bonnes raisons

:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour,je ne voulais pas parler du p.m.a,je voulais dire que 99%des chasseurs de plume tires avec des fusils non rayés y compris dans le dur,et comme tu dis bécasse ça fait du monde.maintenant j'ai rien contre les utilisateurs,mais il est anormal d'aller au contraire de la plus élémentaire de la balistique.à+marc
seb46
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 2005 19:14

Message par seb46 »

J'ai donc ciblé mon fusil à une distance de 10m (pour revenir au sujet initial):



-avec le rayé, plomb N°8, bourre jupe: gerbe régulière de 70cm environ.



-rayé/N°9/bourre grasse:gerbe assez régulière de 90cm.

Malgré la bonne gerbe de la bourre grasse, la BJ est plus adapté je pense.

En revanche s'était des cartouches chambrées 70, est ce adapté???





-1/2 choke/N°9/BG : gerbe très régulière mais de 30cm maxi. Aie!

Faut voir à 15 ou 20 mètres.....Peut être de l'ARX de N°9 pour la bécasse???
JRS
Messages : 167
Inscription : 18 févr. 2004 16:24

Message par JRS »

Bravo seb46......



Rien de tel que faire les tests soi-même avec son arme.



Les sceptiques seront con.fondus...... :x :x :x
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour,à savoir que si on met des bourres à jupe dans un canon rayé le "dit"rayé n'a plus son effet,ça revient à tirer avec un canon normal en mauvais état.on a pas attendu 2006 pour faire des essais sur le canon rayé qui se sont révélés catastrophiques et abandonnés par quasiment tous les armuriers,d'ailleurs les revues spécialisées de l'époque (environs 30ans)ne se sont pas étalées sur le sujet.je n'ai jamais esquinté une bécasse meme en tirant dans la lande tres dure de pres il suffit d'adapter sa munition, le canon "rayé" n'a jamais rien apporté pour tirer de pres,par contre je comprend le baby-breton par sa légerté pour certaine chasse mais en canon normal.marc
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



C'est vrai que des tests bien faits et reproductible, c'est le juge de paix, il n'empêche que, d'une manière théorique, je n'arrive pas à comprendre quel effet peuvent avoir des rayures sur des plombs dans une bourre a jupe?
VT
Messages : 539
Inscription : 20 oct. 2005 14:44

Message par VT »

@candide wrote:Bonjour,



C'est vrai que des tests bien faits et reproductible, c'est le juge de paix, il n'empêche que, d'une manière théorique, je n'arrive pas à comprendre quel effet peuvent avoir des rayures sur des plombs dans une bourre a jupe?



Quel effet? Ben aucun ou presque, justement. :D :D :D
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut SEB.

Et merci de confirmer par tes essais, ce que j'écris depuis un certain temps.

Les autres continuent de parler, ce qui est leur droit, mais sans jamais faire de test ce que je comprends moins.

VT et Candide, pourquoi la bourre jupe a malgré tout un effet sur la gerbe?

Tout simplement parce que les rayures donnent une rotation à l'ensemble de la charge, bourre comprise, mais les plombs n'ayant pas de contact, pour la plupart d'entr'eux avec les rayures, ils ne sont pas déformés et n'ont pas de trajectoire fantaisiste.

C'est ce qui explique les résultats de SEB, à savoir que le diamètre de la gerbe est certes moins large avec la bourre à jupe, mais suffisant et plus régulier.

Je précise à nouveau, qu'il est indispensable d'avoir un sertissage étoilé si on veut éviter ,ce qui est primordial, d'avoir un trou au centre de la gerbe.

Pour les sceptiques, je répète: Trouver un autre système qui fasse une gerbe homogène de 70 cm (avec mes fusils j'ai 75 cm) à 10 m!

A ceux qui nient l'évidence, malgré les tests, je répondrai comme Gallilé,

"Et pourtant elle tourne" .Libre à eux de continuer à affirmer le contraire.

A +
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bjr bétasse,



Que tu es agressif, je pose des questions, c'est tout et j'avais cru comprendre que les rayures d'un canon lisse ( je je peux m'exprimer ainsi) et dites dispersantes ne donnaient pas de rotation aux plombs car elles etaient lineaires et non torsadées, est ce que je me trompe.

D'autre part, a la sortie du canon, meme si le contenant des plombs a un mouvement de rotation, je ne suis pas sur qu'il le transmette à l'ensemble des plombs , enfin je dis ça pour comprendre, s'il te plait ne me frappe pas!!
Répondre