Rayé, 1/2 : quelles cartouches ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

J'ai ciblé une cartouche ce matin dans un rayé (Canon 63 cm de DARNE superposé)

La cartouche :

-VIRI bourre jupe, 35,5 gr de plomb de 8 (pesés), soit 530 plombs, sertissage étoile.

-Tir à 10 m du bout du canon (mesurés).

-Résultat: 479 plombs comptés dans le cercle de 75 cm de diamètre,45 à l'extérieur du cercle (manque 6 non trouvés ou non comptés)

-Bonne dispersion, ce qui n'empêche pas quelques trous inévitables.

-J'ai fait une photo, avec mon portable, mais on voit très mal.je vais essayer avec un vrai numérique.

A +
tinet56

Message par tinet56 »

salut

merci betasse pour des essais 8)

selon toi, quel serait la meilleur longueur de canon qui offrirait les meilleurs gerbes sans trous avec un raye ?

a+ 8)
Betasse

Message par Betasse »

Salut Tinet.

Je n'ai pas à ma disposition tous les types de canons pour juger moi même.

J'ai toujours lu qu'un rayé de 70 cm a de meilleures gerbes qu'un canon plus court, mais pour la chasse au bois, un canon plus court a d'autres avantages, car lorsqu'on est dans du très fourré il faut aussi pouvoir monter le fusil vers la cible, et 8 ou 10 cm de longueur en moins ça compte.

En effet ça sert à quoi d'avoir un canon qui a les plus belles gerbes si on n'arrive pas à pointer parce que le bout du canon se prend dans les branches?

Donc c'est une fois de plus un compromis, et si on réussit bien avec une arme il vaut mieux s'en tenir là.

Comme dit le proverbe, le mieux est l'ennemi du bien.

Dans ce sujet, ce que je défends, c'est que le rayé est une arme efficace, dans certaines conditions, et à condition de ne pas en attendre plus qu'il ne peut donner.

Ce n'est pas la panacée universelle!

A mon avis, c'est soit le fusil à utiliser quand on tire de très près exclusivement, ou pour les mauvais tireurs sur tous les terrains car ils ne peuvent compter que sur la dispersion pour attraper quelques gibiers.

Ce qui me paraît sûr également, c'est que beaucoup de chasseurs utilisent des canons trop chokés, parce qu'ils sont hantés par le coup de longueur.

Or, à quoi sert de réussir LE coup de longueur si on manque presque tout à distance normale ?

Toi qui tire au trap, je prends un exemple pour imager mon propos:

Admettons un parcours sur lequel il y a 3 plateaux à 45 m, une dizaine entre 15 et 20 m, et une autre dizaine entre 20 et 30.

Tu peux mettre un full qui t'avantagera sur les 3 lointains.

Tu en cassera 2 sur 3, mais tu en manqueras sûrement plus des proches que tu aurais pû casser avec un lisse et demi.

Donc le très bon tireur qui centre bien ces plateaux aura avantage à prendre un 3/4 et full.Il cassera les lointains et mettra noir les proches.

Celui qui est moins adroit sera gagnant avec des chokes plus ouverts.

Il ne battra pas le très bon tireur, mais fera un score honorable.

Donc le fin du fin, est de choisir un chokage qui soit le plus serré par rapport à sa propre marge d'erreur de visée!

A +
tinet56

Message par tinet56 »

salut

je suis d'accord avec toi sur le fait que la longueur et surtout le chocke doit etre adapte au niveau du tireur. je tire principalement en 78 1/4 et 3/4 mais je pense qu'en canon de 73 avec les memes chockes, tu peut grapiller des plateaux de plus.

tout depend du style de parcours, avec un bon quart style beretta (90mm de long) un plateau a 45m n'est pas insurmontable.

je vais meme essayer le skeet :shock: 8)

a+ 8)
seb46

Message par seb46 »

dans tes essais tu parles de tirer des bourres jupes dans un rayé,tu aurais tiré la meme cartouche dans un autre fusil tu aurais obtenu la meme gerbe.tu ne parles que du rayé sans autre essai avec un non rayé comment veux tu comparer une gerbe avec une autre???

Goonif tu es trop énervé, tu ne lis pas bien les messages!

J'ai fais le test avec un canon rayé et un 1/2 choke et je te garantie que le résultat n'est pas le même. D'ailleurs je crois que ton avis n'est partagé par aucune autre personne du forum. Car dire qu'un rayé n'a pas plus d'incidence sur la gerbe qu'un autre choke ou que les armuriers n' en fabrique plus (ça fait combien de temps que ta pas lu une revue de Verney-Caron, Fair, Fabarm, Francki, Berretta, Bettensolli.........) c'est grave!!!!!!

Mais je crois que ton loisirs est le ball trap, nous on parle de fusil de chasse!!! Chasse que l'on pratique dans les bois et avec des oiseaux que tu vois que très peu de temps. Mais toi bon tireur que tu es, tu n'as pas besoin d'un canon rayé car avec un canon de 70 cm, un plein choke et une cartouche avec une bourre à jupe, tu fais mouche à chaque fois à 10M.
Betasse

Message par Betasse »

Salut SEB.

Des essais avec la même cartouche (et d'autres d'ailleurs) dans d'autres canons j'en ai fait des dizaines.

Sachant que le rayé est fait pour tirer de près, j'ai bien sûr insisté sur des essais avec des canons cylindriques ou des fusils de skeet à "choke inversé" (Tromblons).Mais nous savons tous que les canons plus chokés ressèrent a gerbe.Donc ce qui vaut pour le lisse, vaut encore plus pour les 1/4,1/2 et pleins chokes.

Du point de vue cartouches, j'ai essayé des bourres jupes et grasses normales, mais aussi des disco, des cubiques des ARX , des croisillons, et des cartouches de ma fabrication avec une rangée de plomb 5 sur la bourre et le plomb de 8 au dessus.

C'est précisément parce que j'ai comparé ces différents résultats, que je dis que le rayé à 10 m ne peut être concurrencé au point de vue dispersion et régularité de la gerbe, par aucun autre artifice dispersant.(Avec bourre jupe et sertissage étoile.je répète pour qu'il n'y ait pas de malentendu)

En lisse avec une cartouche normale on a à 10 m une gerbe d'une trentaine de cm.On peut arriver à maxi 50 cm avec un système dispersant

qui entraîne souvent une perte de régularité.

Et pour ceux qui croiraient qu'avec un rayé on ne peut pas manquer, et bien je dis "vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude".

Certes on s'avantage. Soyons honêtes,c'est même pour ça, au moins en partie ,qu'on les utilise.

Mais un diamètre de gerbe de 75 cm, ça ne fait jamais qu'un rayon de

37 cm!

Ce qui veut dire qu'en théorie si on tire 38 cm à côté on a manqué!

Or quand on tire à la va vite, sur un oiseau qui ne vole pas toujours en ligne droite, et qui a souvent déjà disparu quand on lache le coup, et bien

c'est une erreur qui n'est pas si rare même pour un tireur de bon niveau.

A +
seb46

Message par seb46 »

salut Bétasse,

je pense que les choses sont claires à propos du rayé maintenant!

Que me conseille tu pour mon canon 1/2 choke en terme de cartouche, pour la chasse à la bécasse ?

Ya t'il une grosse différence sur la gerbe entre les cartouches chambrées 70 ou 68 ou ... ?

Merci d'avance.
Betasse

Message par Betasse »

Salut SEB.

Si pour le rayé c'est clair, il n'y aura pas de problème pour le 1/2.

Dans un fusil, il est toujours préférable de tirer des douilles de la longueur maxi de la chambre, donc 70 pour toi.

Ainsi la charge dès qu'elle sort de la douille entre dans le cône de raccordement, avec un minimum de perte de gaz sur les côtés.

Cela dit entre du 70 et du 67 (et non 68) il y a si peu d'écart que ce n'est pas la peine d'en parler.

Pour la cartouche, la réponse est un peu plus délicate, car elle dépend de ce que tu chasses et surtout d'où tu chasses.

Si c'est bécasse exclusivement, du plomb de 8, ou du 7,5 .(9 ou 8 dans le rayé)

Si c'est pas trop fourré, une bourre grasse, voire même une bourre jupe si tu as des chances de doubler au delà de 30 m (ou d'assurer un seul coup sur une bécasse vue de loin)

Si c'est fourré ou très fourré, et que tu n'aies presque aucune chance de doubler à plus de 15/20 m, tu peux même mettre une plomb cubique en 8

(difficile à trouver), ou une ARX.

Si la bécasse n'est qu'un des gibiers recherchés, mais que tu aimes le civet, tu peux aller jusqu'à une bourre grasse en plomb de 6.

Question charge: Au bois, on tire rarement de loin, une cartouche en

32 gr suffit à mon avis.

Mais en 70 on trouve plus facilement des 36 gr.A mon avis ça ne t'apporte rien de plus, mais ça ne t'enlève rien non plus.Donc prend ce qui est le plus simple à trouver.

Ne te prend pas trop la tête avec ça.Tout est bon tant que tu restes dans

ces normes.

A +
tinet56

Message par tinet56 »

bonsoir

il faut vraiment de la mauvaise volonte pour rater avec un raye :D

a+ 8)
tinet56

Message par tinet56 »

salut

lesquel tu veux damien? :P :P un bon glu glu :P :( 8)

a+ 8)
Répondre