Rechambrage 65 en 70

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14

Message par chris14 »

Salut à tous,

Comment se passe l'opération de rechambrage des canons pour passer d'un 65 en 70 ?

Est-ce une opération simple que tout armurier sait faire sans risque pour l'arme ?est-ce obligatoire de repasser l'arme au banc ensuite ?

Et le coût ?

Merci de vos réponses
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

sachant que cette opération ne peut etre réalisée sur tous les fusils chambrés en 65.

L'arme est examinée et peut etre jugée inapte au passage, une fois l'opération terminée elle passera au banc d'épreuve, il y a 3 ans cela m'avait couté dans les 120 euros, il s'agissait d'un artisan st Etienne double verrou type Purdey.

@+
Gery

Message par Gery »

La question te taraude, Chris, car tu l'as déjà posée le 19 janvier.

Je t'avais alors répondu ceci :

Rechambrer un fusil est effectivement une opération simple pour un armurier et ne tient pas du tout du bricolage. C'est son boulot et il sait le faire parfaitement. Il intervient sur des armes pour des opérations bien plus délicates.

Un de mes amis a fait rechambrer un 16 acheté d'occasion il y a une dizaine d'années : aucun problème. C'est un juxtaposé de St Etienne très ordinaire comme on en a produit des milliers après guerre.

"Théoriquement, l'arme devrait repasser au banc d'épreuve après un rechambrage, mais bon ..." ( propos tenus par un armurier particulièrement réputé que je connais et qui trouve cette obligation chère car inutile si l'arme est en bon état, ce dont il est lui-même capable de juger).

Je maintiens.

Mais comme un passage au banc d'épreuve te rassurera, va jusqu'au bout de la procédure, d'autant plus que la mention 12 / 70 apparaitra effectivement sur les canons et authentifiera le chambrage et la nouvelle épreuve.
otto

Message par otto »

Le rechambrage se fait avec un fraise specifique aux chambres des fusils de chasse, il y cal.12, 16, 20 etc. Il faut ajouter à la fraise un guide qui avance dans le canon pour bien rester dans l'axe. Toutes armes modifiée, Chambre, mise en place de chokes interchangeables, rebasculage etc. doivent passer au banc d'epreuve c'est une obligation et une assurance en cas d'accident vous ne serez pas responsables, sauf erreur de votre part, tiré quand les canons sont bouchés par un objet etc.

A+
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

J'ajoute qu'un canon est un tout, avec une chambre, un cône de raccordement le canon, etc etc.

Les résultats balistiques dépendent de ce tout.

Or, si on allonge la chambre de 5 mm, on peut soit garder au cône de raccordement sa longueur initiale, soit le raccourcir de 5 mm.

Et la longueur et la forme de ce cône ont une incidence sur le résultat.

(Je ne parle pas des autres risques)

Donc, tirer des 70, cela ne devrait pas poser problème.

Avoir de bons résultats est beaucoup plus aléatoire.

Pour moi, si le fusil est en 65, mieux vaut le garder tet quel, en prenant bien soin de ne pas tirer de douilles de plus de 67 MM.

A+
Gery

Message par Gery »

Pour moi, si le fusil est en 65, mieux vaut le garder tet quel, en prenant bien soin de ne pas tirer de douilles de plus de 67 MM.

D'autant qu'on a pas mal de choix et qu'on peut déjà faire beaucoup de choses avec des cartouches de 67 mm.
Répondre