Rechargement special goupils

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi

Message par sdi »

@OLERON wrote:Moi aussi, ses livres sont extrêmement bien fait et clairs, si celui là est dans la même veine, ça va devenir vite une bible.

Comme beaucoup j'ai commencé avec le Malfatti tout simplement parce qu'il n'y avait que celui en français, par contre il est vrai qu'il commence un peu a vieillir mais c'est quand même une excellente base de départ :) Mon Malfatti et mon Gheerbrant me servent surtout pour le côté technique du rechargement car leurs tables sont en poudres Vectan et je n'en utilise plus. Pour moi maintenant c'est Vithuavuori ou Reload Swiss :)
sim09

Message par sim09 »

Salut, merci pour vos conseil. J'ai aussi entendu parler de gheerbrant et vithuavuori. Le malfati n°6 revient souvent comme étant la bible du rechargement.

Pour vithuavuori, le manuel est en Français ?

Du coup je ne sais plus trop par quel manuel commencer, merci les gars :lol: :lol: .

Sdi, je connais absolument personne qui recharge, mais peut-être que lorsque je serai décidé à m'inscrire dans un stand, je trouverai quelqu'un de chevronné. Sinon je ferai appel à tes connaissances fr;iend .
sdi

Message par sdi »

Ne tarde pas trop pour t'inscrire, on est déjà presque au milieu de la saison de tir.

Bon sinon Vithuavuori est un fabriquant Finlandais de poudres et leur manuel est en anglais mais tu peux toujours le telechargé. :)
sim09

Message par sim09 »

@sdi wrote:Ne tarde pas trop pour t'inscrire, on est déjà presque au milieu de la saison de tir.

Bon sinon Vithuavuori est un fabriquant Finlandais de poudres et leur manuel est en anglais mais tu peux toujours le telechargé. :)

??? Moi qui croyait que ça commençait au 1er Janvier :oops: C'est quand la fin de la saison ? Un collègue de chasse a justement attendu le 1er Janvier pour s'inscrire dans son stand.
sdi

Message par sdi »

@sim09 wrote:@sdi wrote:Ne tarde pas trop pour t'inscrire, on est déjà presque au milieu de la saison de tir.

??? Moi qui croyait que ça commençait au 1er Janvier :oops: C'est quand la fin de la saison ? Un collègue de chasse a justement attendu le 1er Janvier pour s'inscrire dans son stand.

La saison commence au 1 septembre pour finir au 31 août :)
white hunter

Message par white hunter »

Les débuts en rechargement sont un peu difficiles. Le réglage des outils, et surtout la compréhension de ce qu'ils font ne me parut pas simple. Les premières cartouches refusaient d'entrer dans la carabine, d'ailleurs, comme si elles doutaient d'elles-mêmes. L'observation des douilles après le tir, bof ...

Il m'a semblé, mais c'est juste mon avis, que j'aurais été mille fois plus inquiet, encore, sans un chrono pour mesurer les vitesses des balles que je fabriquais.

Je suis allé une fois voir un rechargeur au tout début, et cela m'a drôlement aidé.

Ensuit j'ai établi une procédure qui me convient parfaitement ...

Je ne tire que 200 ou 300 cartouches à balles l'an (tout compris). Et je les fabrique donc par 10 seulement, en général. J'en tire dix à vingt à la chasse. Trois l'an dernier au grand gibier ...

mais attention je recharge ou j'ai rechargé ...

222 Remington (que je n'utilise pas)

243 Winchester (que je n'utilise pas)

6.5 x 57 R (2 armes)

270 wsm (que je n'utilise plus)

7x64

7 x 57 R

308 W (nouveau)

9.3 x 62

De quoi occuper quand même un vieux à la retraite ...
sdi

Message par sdi »

Sim09, ouvre un post sur le rechargement si tu veux, ce sera je pense utile :)

Comme le dit White Hunter les débuts ne sont pas faciles mais c'est pas grave, avec un peu de persévérance et quelques douilles foutues on y arrive très bien :P
sim09

Message par sim09 »

@sdi wrote:Sim09, ouvre un post sur le rechargement si tu veux, ce sera je pense utile :)

Comme le dit White Hunter les débuts ne sont pas faciles mais c'est pas grave, avec un peu de persévérance et quelques douilles foutues on y arrive très bien :P

C'est fait : http://www.chassepassion.net/le-forum/2/32426
sdi

Message par sdi »

Allez on je vais faire remonter ce topic :)

Aujourd’hui au stand j'ai amener ma 243 avec mes munitions rechargées que je vous avez présenter au début de ce fil histoire de voir si les réglages n'avaient pas trop bouger, et bien non les premiers tirs a 100m confirme que le réglage est toujours a + 4 cm, voila un premier tir de 4 cartouches avec ma lunette a X6, il y a deux impactes quasi dans le même trou en bas :) Les carreaux font bien 1cm X 1cm et là on n'est a peine a 1/2 moa :)

Et voila a 200m sans rien touché sauf la lunette que j'ai monter a X8, toujours 4 cartouches et là nous sommes clairement sous la 1/2 moa :)

Le pas de tir ou j’étais aujourd’hui n'a pas de 300m mais bon 200 c'est déjà pas mal. Une chose est certaine avec ces balles, plus c'est loin plus c'est performant :) Pour info j'avais commencé a 300m au début du topic :)

Les cibles de réglage de l'ANCGG sont vraiment bien, merci White Hunter pour m'en avoir envoyer :mrgreen:
pierre71

Message par pierre71 »

Beau travail SDI !!!

Les goupils ont intérêt de se faire tout petits :carton:es
Répondre