recyclage douilles

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
bagheera

Message par bagheera »

Salut à tous . Recharger ...mon père et mon grand-père le faisait... tout un cérémonial intriguant pour moi qui était jeune ! En même temps ..ils ne tiraient pas à tout va à la chasse...juste quand ils estimaient que c'était à portée ! Les grives au dessus des pins...et bien elles ne sentaient pas les plombs...pas comme maintenant où elles essuient trois cartouches par chasseur alors qu'elles ne sont qu'un petit point dans le ciel ! Du bruit..du bruit...et des douilles par terre !
steph87

Message par steph87 »

gilles, si tu as une possibilité pour les etuis de cartouches lisses ce serait vraiment un bon challenge yah:ou

il doit etre possible de mettre en place des points de recolte par departement et d en recuperer de sacrées quantités....en effet, moi aussi je ramasse mes douilles , mais une fois a la maison elles partent directement a la poubelle "non recyclables"

et quand je vois les quantités detruites sur un petit stand de tir :| :| :|

tiens nous au courant

steph
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je viens de regarder 5 boîtes de cartouches de 270WSM et de 300WM, 4 marques différentes, aucune n'est magnétique, donc je suppose que c'est du laiton.

A+ CDT

Ce serait quand même fabuleux d'arriver à sensibiliser les esprits et à mettre en place un circuit de recyclage.
steph87

Message par steph87 »

bonjour

perso , je ne tire pas a l arme rayée mais sur un stand de parcours....

pourquoi ne pas envisager aussi un point de collecte dans nos fédé?

steph
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Gilles, si tu veux bien me communiquer ton adresse en MP alors je te ferai pervenir quelques douilles de 270 et de 300 par la poste.

A+, CDT.
chienquipete

Message par chienquipete »

@Alexis43 wrote:Salut,

CHIENQUIPETE,

"les douilles en carton c'est bien pour la dégradation rapide mais cela dégrade le porte-feuille aussi"

Combien tires tu de douilles par an, à combien estimes tu le surcoût éventuel et le coût du nettoyage/recyclage qui, de toutes façons, est fait, et à combien estimes tu le bienfait pour notre environnement?

A+ CDT

en tant que chasseur et tireur sportif le nombre de cartouches tirées peut varier bon an mal an de 7500 a 15000

bye
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je disais de recharger pour animer un peu le débat.

Effectivement,je recharge bon nombre de mes cartouches .

J'ai commencé par les cartouches d'arme rayée car le matériel de rechargement était plus facile à trouver.Ce n'était ni par interêt écologique ,je ramasse soigneusement mes douilles depuis que je chasse (c'est un peu pour cela que je n'aime pas les semi-auto),ni par souci d'économie,mais par pure nostalgie de mes débuts où pratiquement tous les chasseurs rechargeaient peu ou prou.Les résultats sont intéressants tant du point de vue économie que de la précision.Les étuis d'arme rayée sont en laiton pour ceux qui posaient la question.

Depuis 3 ans je me suis remis à recharger les cartouches pour cal.20 et cal.12,en étant conscient que c'est du pur dilletantisme,on arrive à élaborer des munitions correctes sans plus.

Le rechargement n'est pas difficile du tout,il faut seulement être soigneux et y consacrer un peu de temps.Pour moi c'est un plaisir supplémentaire car en rechargeant je peux penser à mes futures parties de chasse.

Si il y a une certaine demande ,on peut ouvrir un post spécial rechargement,voire 2 :l'un pour les armes lisses,l'autre pour les armes rayées.

Cordialement.
steph87

Message par steph87 »

perso, j etais plus sur la possibilité de valoriser les dechets resultants du tir des catouches de fusils lisses en plastique....soit la majorité des munitions manufacturées pour la chasse et surtout pour le tir....

l interet de recharger pour le tir en arme a canon rayé est sans doute indeniable... pour les armes lisses, il me semblait que le rechargement se faisait plus avec des douilles cartons?

steph
adrien40

Message par adrien40 »

Bonjour je viens au nouvel j'aurais voulu savoir ou tu en était gilles au niveau des analyses des matériaux.

Car je suis entrain de monter un projet sur mon ACCA et donc j'aurais voulu savoir si c'est intéressant de les revendre à un ferrailleur.
steph87

Message par steph87 »

bonsoir gilles, des nouvelles???

peut etre que ca vaudrai le coup de contacter la fédé 66 pour savoir comment ils s u sont pris?????????? :wink: :wink: :wink:

ce we , c etait le concours de notre petit stand de tir , et quand je vois les 3 sacs de 100l que nous avons recupéré et qui vont finir en fumée ou a la dechett s1o,s s1o,s

a+ steph
Répondre