Reglage et securité

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

En ce dernier jour de l’année j'ai sorti le chronographe pour faire quelques mesures sur la nouvelle carabine de mon papa, une winchester vulcan en 30-06 et celle d'un ami, une browning bar en 270 win. Voici les résultats:



Winchester Vulcan 30-06

Canon 53 cm

Munitions: Winchester power max bonded 180 gr

Données constructeur : 823 m/s 3949 joules

Données chronographe moyenne : 778 m/s 3540 joules

Différence constructeur : 45 m/s 409 joules



Browning Bar 270 win

Canon 51 cm

Munitions: Sako hammerhead 156 gr

Données constructeur : 840 m/s 3563 joules

Données chronographe moyenne : 782 m/s 3088 joules

Différence constructeur : 58 m/s 475 joules



En vous souhaitant a toutes et tous un bon réveillon fr;iend
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Voila un essai avec du 7x64, comme beaucoup l'emploi ca devrait vous intéressez :)



Carabine Tikka canon de 51 cm

Munitions Geco TMR 7x64 165 gr

Vitesse constructeur: 850 m/s 3865 joules

Vitesse chronographe: 791 m/s 3347 joules

Différence constructeur : 59 m/s 518 joules
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonjour,

@OLERON wrote:cr1;az s1o,s s1o,s

ce matin 3 sangliers,4 chevreuils,une quinzaine de bastos dans la terre et rien au bout......



Hé oui ça fait aussi partie de la chasse... et de quoi conter plus tard :!: :(



galochon
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

@OLERON wrote:cr1;az s1o,s s1o,s

ce matin 3 sangliers,4 chevreuils,une quinzaine de bastos dans la terre et rien au bout......



:cry: je suis rentré en disant : "je vais regarder Frantz Albretch sur Youtube pour me réconforter"



C'est quand même pas toi qui a louper tout ca ?!?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

De toutes façons: même réglée, une arme si vous ne tirez pas des dizaines de balles avec, régulièrement, à des distances différentes, des droite-gauche, gauche-droite....le jour où ça sort, bonne chance!



Quand on sait que le tir à balle demande encore plus de précision que le tir à plomb, il y a de quoi s'interroger le peu d'entrainement de la plupart des chasseurs de gros.
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

Ça dépend du mode de chasse... Je ne m'entraîne pas (ou plutôt rarement... ) avec mon arme de chasse... Mais a l'approche, c'est pas trop un soucis, il faut connaître la munition, la flèche et la sensibilité au vent mais après, pour ce qui est de savoir lâcher une bonne balle, on peu avoir un très bon entraînement avec une 222 ou une 308, et chasser au 300... Voir meme plus gros pour mon cas...

Par contre, les chasseur qui chasse en battue, eux, je vois pas comment s'entraîner correctement en dehors de sceance de sanglier courant avec leur arme de chasse...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Red cloud wrote:De toutes façons: même réglée, une arme si vous ne tirez pas des dizaines de balles avec, régulièrement, à des distances différentes, des droite-gauche, gauche-droite....le jour où ça sort, bonne chance!



Quand on sait que le tir à balle demande encore plus de précision que le tir à plomb, il y a de quoi s'interroger le peu d'entrainement de la plupart des chasseurs de gros.



Bien d’accord avec toi :)
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@OLERON wrote:cr1;az s1o,s s1o,s

ce matin 3 sangliers,4 chevreuils,une quinzaine de bastos dans la terre et rien au bout......

Cool :D :wink:
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Le W-E dernier on vous a battue a plate couture entre le samedi après-midi et le dimanche matin 17 sangliers de levé, 12 de tiré, et 4 de tué

Et pour un foie, je n'ai rien à me reprocher MOI!

" Maleustruc " en patois

" Maladroit " en français
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Allez je fais remonter le sujet :D



Bon alors l'ouverture arrive et cette année j'ai vraiment de plus en plus de monde qui me demandent pour régler/vérifier leurs armes, c'est une bonne chose je trouve :!: Au stand aussi nous avons davantage de chasseurs ( surtout des jeunes ) qui viennent nous voir pour griller quelques cartouches et c'est tant mieux :)

Au début personnes n'y croyaient a mes histoires de réglages mais un type a essayé puis la dit a un autre et de fil en aiguille ca fait son chemin :)



Ma fédération ne fait toujours pas de journée réglage et c'est bien dommage mais bon un jour peut être :idea:



Bon et sinon chez vous ca donne quoi :?:
Répondre