Reglage et securité

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi

Message par sdi »

Aujourd’hui j ai fais tirer un gars avec sa 35 whelen a pompe. Résultat, hors cible a 50 m sur une C50 :shock: obligé de la ramener a 40 m pour voir les premières impacts en bas a gauche :shock:

Réglage fait maintenant, y avait du boulot. Je crois que le type a compris la raison de tous les loupés de ces saisons passées :P
le correzien

Message par le correzien »

MDR les loupé oui mais les réussite si il en a une un jour !!!.et quel explois si il réussisait il aurai du jouer au loto le meme jour
infovert

Message par infovert »

ce matin, une de mes carabines a vraiment fait de son mieux pour me décevoir.

je dois aller au mouflon lundi,

mardi, j'ai repéré un jeune mâle avec l'arrière tout blanc.

je vais aller chasser avec le collègue à qui, cet hiver, j'ai tiré sous le nez les deux bichettes en 222REM.

c'est donc lui qui va chasser, je ne serais là que pour doubler ou tenter le croisé mouton un peu loin.

ça fait trois jours que je vais tirer une balle, matin et soir à 200, 250 et 300m.

la 6,5x57 étant au point, j'emmène une seconde carabine dont il ne reste que quatre munitions dans la série entamée.

un balle de 6,5 et deux balles de 5,6, je vais voir le résultat, la 6,5 un poil à droite, les deux balles de 5,6 aux deux bords !

l'une à droite, l'autre à gauche !

je n'ai même pas touché au réglage, j'ai tiré les deux munitions restantes et suis parti recalibrer la série sans même aller au résultat.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Je ne connais pas la dimension de la cible mais pour en avoir une de chaque coté comme tu dis, tu ne penses pas que de tels écarts sont plutôt dûs à l'optique ou un mauvais tir?
infovert

Message par infovert »

j'ai eu craint pour l'optique un moment.

les deux dernières balles dont je n'était pas allé voir le résultat étaient 50cm au dessus de celle de droite pour l'une et en dehors de la cible pour l'autre.

la cible est un intercalaire de palette, elle fait 70cm de large pour 1m de haut.

je colle juste deux pastilles noires selon la distance de réglage, l'une est le point à viser, l'autre le point à atteindre.

en 6,5x57 et à 300m, il y a 10cm entre les deux.

tout est rentré dans l'ordre en rechargeant la série avec des amorces normales et surtout pas des magnums comme j'ai du faire la dernière fois.

hier soir, 4 balles dans 5cm à 200m, réglage compris.

la dernière est point visé = point touché mais comme c'était avec le canon chaud, j'y retourne ce soir et c'est elle que je vais emmener demain.

Mauser 98FN en 5,6x57 avec stecher à deux détentes, canon de 61cm, Simmons 6-21x44, Hornady Match 75gr HPBT poussées à 1035m/s par 2,80g de N560.

sinon, la carabine de rechange, c'est aussi une Mauser 98FN en 6,5x57 avec Easy Pull Trigger, canon de 56cm, Millet 6-25x56, Lapua Scenar 123gr HPBT poussées à 900m/s par 3,15g de N550.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Munitions fantaisistes alors?

La carabine par elle même n'a rien à voir la dedans donc.
infovert

Message par infovert »

dans les petits étuis, les amorces magnums éjectent la balle du collet avant que la poudre n'ai commencé à brûler.

en plus, c'est une poudre trop lente pour le calibre et j'avais à peine plus de 2mm d'enfoncement de la balle dans le collet.

là, avec 4mm et des amorces normales, ça roule.

ce soir, je n'ai pas pu tirer pour confirmer le réglage d'hier soir.

je me suis vu entouré par 18 mouflons de 8h à 1h entre 60 et 70m.

j'ai choisi celui que j'espère faire tirer demain : un jeune mâle d'un an avec les pattes arrières blanches jusqu'aux cuisses.

il y a aussi une vielle femelle dans le même style et une jeune d'un an ou deux blanche carrément jusqu'en haut des cuisses.

vus aussi deux biches, deux faons mâles et une bichette.(73m pour la biche qui aboyait)
sdi

Message par sdi »

Salut et bonne année :)

Bon aller je vous raconte, premier réglage de l année et déjà une bonne rigolade ( il vaut mieux le prendre comme ca je pense :wink: )

Un des gars de mon équipe c est trouver pour l ouverture un express d occasion en 9,3x74r. Bien sur aucun essai en cible avant d aller a la chasse, pas besoin qu il me disait, " 40 ans que je chasse alors t es conneries.... :? "

Tout ce qu il a tirer a était louper, tout.... :P et puis ce matin il passe me voir, " tu pourrai me montré comment on fait pour voir le réglage " qu il me dit. Bizarre je répond, après 40 ans de chasse quand même... :x

Bon aller, je suis brave bête, je vais le faire. Cible C50 a 35 mètres et feu. C est un peu la mixité sociale niveau munitions, y a de tout. Des spartan pas chers pour le chevreuil, des norma plus chers pour le sanglier et le cerf et des geco qu il vient d acheter pour la fin de la saison car il reste peu des autres.

Premier essai avec les spartan, apocalyptique :P la C50 n est pas assez grande, convergence catastrophique, il ne rester que 4 cartouches ouf on arrêtes le désastre :shock:

Deuxième essai avec les norma, ca va un peu mieux mais la convergence c est pas trop ca, 15 cm a 35 mètres mais tout en bas a droite.

Pas étonnant qu il ait foirer ca saison, il a tirer ces deux munitions cr1;az

Troisième essai avec les geco, bonne convergence. L express a l air de les apprécier. Le groupement est en bas a droite aussi avec ses cartouches, je règle les organes de visée et voila, l express tape le centre de la cible a chaque tir avec les deux tubes, content sdi :D

Le gars me dit qu il ne pensait pas que d une cartouche a l autre il pouvait y avoir de tels différences et que si il l avait fait plus tôt... Pourtant après 40 ans de chasse jamais il n avait mis une arme face a une cible, faut bien un début a tout 8) et l apéro de midi ce fut pour lui :x
creusoi

Message par creusoi »

ha ben en voilà un qui a finalement tester "tes connerie" ....

ça lui fera une excuse de moins pour louper ...

quand même , depuis le temps que ça se sait qu'il faut cibler .
barthe 2b

Message par barthe 2b »

salut et bonne année,moi c'est pareil comme tirés me plais beaucoup tous ceux qui veulent regler vienne me trouver yah:ou et la on voi de tout!des carabines qui sortent de chez l'armurier sois disant reglée et qui tapent a 30cm du point visé a 50m et dernierement un express qui arrivait d'une grande armuririe du continent avec une schimt et bender neuve reglée cible a l'apuie!du coup le proprietaire a dit pas besoins d'essayer resultat 2 tirés 2 lopés a 30m,on est aller tirer et a 30m il tirait 50cm en dessous du point visé :lol: apres on a quand meme regler dans le centre meme si la convergence ne me plaisait pas:10cm a 50 pour un chapuis bof!

moi perso je cible avant l'ouverture et une fois pendant la saison,ou plus en qu'a de doute ou de chute
Répondre