Reglage et securité

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Merci de rendre à Jules ce qui appartient à César!

Ce n'est pas moi qui ai écrit que le canon était immobile et que cela représentait un noeud!

INFOVERT a écrit:

"c'est le moment où les vibrations du canon font une "pause".

le canon est immobile.

si la balle sort à ce moment là, c'est ce chargement qui sera le plus précis."

Je ne fais qu'expliquer ce qu'impliqueraient les affirmations sus citées.

Alors, ce que l'on appelle noeud, en vibration, ce sont les lieux ou l'axe neutre de la section qui vibre ne se déplace pas, ou, exprimé autrement, les lieux ou l'amplitude du mouvement est égale à zéro.

L'inverse, ce sont les ventres, lieux ou l'amplitude est maximale.

L'extrémité libre d'une barre encastrée à l'autre extrémité ne peut pas être un noeud. Cette extrémité subit un déplacement circulaire (et non linéaire vertical, y compris si on rajoute un point fixe sur la barre), elle fouette. Tous ceux qui ont tiré une fois sur une cible ont constaté que, sauf pur hasatd de distribution statistique, les impacts ne sont pas répartis sur une droite qui serait verticale!

Et si tu coupes le canon, alors tu modifies les fréquences et par conséquence les harmoniques, mais l'extrémité ne sera jamais un noeud.

Plus de place.
infovert

Message par infovert »

oléron,

pas quand il est horizontal, quand la bouche est immobile.

ce n'est pas forcément quand il est au milieu que le canon fouette le moins.

c'est plutôt l'inverse, c'est quand il est à bout de course, d'un coté ou d'un autre.

avec la même balle et des poudres différentes, on peut trouver différents chargements précis qui ne vont pas du tout avoir la même direction.

alexis43,

j'ai commencé en écrivant qu'il ne fallait pas chercher à mesurer ou quantifier les vibrations, il faut se contenter du résultat : les impacts en cible.

ce sont ces impacts que l'on veut réguliers même quand les munitions ne sont pas parfaitement identiques.

qu'il y ai deux ou trois vibrations différentes qui composent la vibration principale, que leurs nœuds et leur ventres ne correspondent pas, ce qui importe, c'est de chercher avec la méthode propre à Alain Gherbrant dite "de l'escalier", et de trouver un chargement dont on saura qu'une faible variation donnera un écart minime en cible.

Bar II, 18MH, système Scout de chez ATI, les impacts se déplacent aussi en latéral mais 10 ou 20 fois moins qu'en vertical.

cette méthode est parfaitement acceptée dans le monde des tireurs mais souvenez-vous quand même que dans le monde des chasseurs, nombreux sont ceux qui font monter la température de leur canon en les réglant avec 3 à 10 balles tirées successivement.

ne pas s'étonner si le lendemain matin, la première balle tirée ne va pas là où est allée la dernière de la veille.

un chargement précis dan un canon chaud peut se révéler totalement imprécis dans un canon froid.

l'inverse est vrai aussi.

beaucoup de chasseurs croient que tenir 5cm autour du point visé à 50m, c'est bien. (pas eux, leur arme dans les mains du régleur)

personnellement, je fini le réglage de mes armes en ne tirant qu'une balle par jour pour voir ma première balle à moins de 5cm du point visé bien plus loin.

même si en chasse, la présence du vent ne permet pas de tuer aussi loin.

pour tirer à 50m à bras francs, pas la peine de faire une recherche de charge et les chargements manufacturés suffisent à la presque totalité des chasseurs.

mais si l'on veut avoir une idée de ce que peut faire son arme à 600m,

il lui faut une munition sur mesure et des conditions de tir optimales.

j'ai écrit que je trie mes étuis, mes balles et que je pèse mes charges à 0,01g près.

amusez-vous à démonter une boite de manufacturées.

j'ai trouvé des étuis qui pesaient presque 10% de plus que les autres de leur boite.

j'ai trouvé des charges qui se baladaient sur 0,1g dans une boite.

beaucoup trop de monde se croit un peu mauvais en tir mais ceux à qui j'ai fait essayer mes chargements finis font comme moi, quelques millimètres à 50m.
infovert

Message par infovert »

est-ce qu'il était mauvais avec toutes ses munitions rechargées ou seulement avec ces ingrédients là ?

il y a des combinaisons qui ne fonctionnent pas.

il n'y a pas que la longueur de la balle et le pas du canon qui donnent de mauvaises combinaisons.

il suffit parfois de changer de L.H.T. ou de poudre pour arriver à quelque chose avec une balle.

les doubles base de Vihtavuory fonctionnent bien au maxi des tables, voir très bien au dessus du maxi.

faire joujou avec les masselottes ou avec un B.O.S.S. n'est valable qu'avec des manufacturés.

le rechargeur fait varier la charge de poudre pour accorder sa munition à son arme.

il n'y a rien à gratter du coté du phénomène vibratoire.

s'arranger pour que le fût ou le bipied ne touche pas le canon et ensuite c'est en essayant différentes munitions que l'on doit choisir celle qui va le mieux dans son arme.

si quelques millimètres à 50m, ça n'intéresse personne, l'animal ne sera pas plus morts qu'avec une balle quelques centimètres autour.

quelques centimètres à 500m, ça devrait intéresser ceux qui se sentent capable de l'exploiter.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Oleron,

Quand j'écris que le déplacement de l'extrémité libre d'une barre encastrée à une extrémité vibre de façon circulaire, il ne faut pas comprendre que cette extrémité décrit un cercle! Il faut comprendre que la trajectoire peut être tous azimuts, soit sur 360 degrés, soit un cercle.

Je suis parfaitement d'accord que cette trajectoire n'est pas maîtrisée, sinon, cela fait longtemps que les ingénieurs auraient atteint la perfection absolue, zéro dispersion.

On remarquera que l'on est loin de l'affirmation "un canon avec un point d'attache ne vibre que verticalement". D'ailleurs, si cela était vrai, il suffirait de mettre 2 points d'appui sur deux génératrices perpendiculaires et on n'aurait plus de vibration! Euréka!

Pour l'explication des modes de vibration que tu cites, via le net, je suis d'accord aussi.

Quand j'aurai un petit moment, je te ferai les calculs pour un ou plusieurs canons à titre d'exemple pour le fondamental et quelques modes d'ordre N.

L'amplitude de la déformée n'est pas liée à la fréquence, mais à l'énergie de déformation.

Toutes choses égales par ailleurs, les fréquences (la fondamentale et les autres modes) sont invariables.

Enfin, l'extrémité libre ne peut pas être un nœud, par définition.

Le fait de rajouter des masselottes rajoute du poids et modifie le moment quadratique de la section considérée, ce qui a pour effet de diminuer l'amplitude et de déplacer les nœuds.

La distribution aléatoire, comme tu dis, d'un canon, ne peut sérieusement être quantifiée si tu ajoutes l'erreur humaine. Dans ces conditions, le groupement n'est plus fonction que de la vibration du canon, mais de l'ensemble des paramètres canon/tireur. Ce n'est pas ce que l'on cherche ici.

Oui, on n'obtient pas les mêmes résultats en changeant de munition, cela est une évidence que tout le monde connaît et c'est d'ailleurs cela que INFOVERT recherche, c'est à dire le chargement qui génère le moins de dispersion, mais en ne sachant pas expliquer correctement les phénomènes en jeu.
sdi

Message par sdi »

Imaginez le neophyte qui va tomber sur ce post pour reglé sa carabine, vous allez le tuer :P
Alexis43

Message par Alexis43 »

Oleron,

Tu écris:

"On est d'accord même avec un artifice X ou Y on ne peut pas faire coïncider un nœud avec l’extrémité du canon,on peut ,peut être l’amener au plus prés de la bouche,de tel sorte que la distance nœud/bouche soit négligeable au point de vue effet sur les résultats,ce qui revient virtuellement à faire coïncider un nœud avec la bouche"

Je suis content que tu ais trouvé que les extrémités d'un canon, queqlqu'il soit, ne peuvent être un noeud, ce qui ne te semblait pas évident au départ.

On peut effectivement diminuer la distance du premier noeud à l'extrémité d'une barre qui vibre.

C'est extrêmement simple, il suffit de multiplier les modes (les mécaniciens parlent de modes de résonnance, et non d'harmoniques, plus utilisée par les musiciens, guitare, pipeau etc etc) à l'infini.

Et on n'est pas dans le virtuel, ça c'est pour internet, mais dans le domaine calculatoire, et c'est une science exacte.

Seules les hypothèses sont parfois mal définies, telle par exemple la notion d'encastrement. Personnellement, je ne sais pas calculer si je ne connais pas le degré d'encastrement d'une pièce longue qui vibre.

Je considère un encastrement parfait, soit une rotation d'extrémité ègale à zéro.

Cela dit, ça en arrange certains de dénigrer la science, surtout ceux que ne maîtrisent pas...On a coupé des têtes pour ça...

Tu connais l'histoire de feu le trés bon Monsieur R.DEVOS: Quand on coupe une corde, elle a toujours 2 bouts...autant de fois que tu la coupes. 8) :(
Alexis43

Message par Alexis43 »

SDI,

Oui, je suis un peu d'accord avec toi.

Cela étant, on ne peut non plus laisser raconter n'importe quoi.

Du moins est ce mon opinion...

Mais bon, faut pas non plus s'inquiéter!

Personne n'est obligé de lire!

Je te propose donc d'écrire un protocole "comment régler son optique avec une munition donnée" mais sans rentrer dans des explications de recherche du noeud, du bla bla bla etc, juste en précisant que certaines munitions sont mieux adaptées que d'autres (en ce sens en tous cas).

A+ CDT

Ah, j'ai oublié, je suis allé ce matin à l'approche, je n'ai rien vu, ils avaient du lire ce post, et je pars faire ma petite sieste de retraité!
Alexis43

Message par Alexis43 »

Il ne faut pas sortir les phrases de leur contexte ni les tronquer. Oui il est extrêmement simple de trouver un nœud très proche de l'extrémité d'une barre qui vibre, c'était ta proposition...Cela ne veut pas dire que tu as résolu le problème de la précision.

Appliqué au domaine qui nous intéresse ici, c'est à dire la recherche de la meilleure adéquation carabine/munition, seule l'expérimentation peut apporter des réponses.

Oui il a été raconté ici n'importe quoi. Tu n'as qu'a relire tout le post.

Oui un forum est fait pour exposer sa vision des choses. C'est bien ce que nous faisons en ce moment même.

Personne ne t'oblige à aller sur Wiki, mais apparemment tu es bien content d'y aller.

Ce n'est pas l'expérimentation qui fait que l'on démontre que la terre n'est pas plate.

Et justement, il a eu la tête tranchée, mais ce n'était pas pour ça d'ailleurs.
le correzien

Message par le correzien »

quelques jours d'absence et je loupe ça !!! j'ai tout lu j'ai plus oeil a cause de l'ordi.

je rajouterai un truc sur les harmoniques enil a plusieur facons de voir la chose je croit meme qu'il a des beau cours théorique sur le site de la fft mais en la salle et la pratique c'est souvent a coté a moins d'avoir du bol.

je sais plus qui a parler de masselotte et de moment quadratique mais la faut arreter surtout que la frequence varie au fur et a mesure que l'ogive se trouve là ou là dans le canon.

en plus se sont des canon pas match avec pas forcement le bon pas pour l'ogive et comme on est en tir de chasse l'ogive fait sont boulo peut importe que l'on fasse qu'un trous avec 3 ogives.

le petit gars qui vient lire le sujet il veut que ça groupe normal si il veut plus il achete le matos adequat et s'incrit dans un stand de tir la il aura de tres bon cour de terrain.

voila ma raison des choses
Alexis43

Message par Alexis43 »

OLERON, Je vois que faute d'apporter des éléments techniques, tu dévies sur les personnes, ce qui n'apportera rien au débat et ce sera mon dernier post.

Quant à la compréhension des phénomènes, euh, je t'attends pour m'expliquer.
Répondre