Reglage et securité

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

c'est pourtant la quasi-totalité le cas pour les chasseurs de mon équipe.

ils ont acheté leur dernière boite de 20 il y a quelques années déjà,

ils ont tiré 3, 6 ou 9 balles sur 1, 2 ou 3 animaux,

dans le meilleur des cas, ils en ont tué un ...



mon président n'a pas encore entamé la boite que je lui ai acheté en promo en 2002,

à l'époque, il lui restait une douzaine de Norma PP et à l'heure actuelle, il lui en reste encore quatre.

il n'a pas tiré une balle entre novembre 2009 et octobre 2011.

il n'a jamais tiré une cible ou un bidon, encore moins un rocher ou une flaque.



les flaques depuis un promontoire, c'est mon péché mignon.

http://mega.uplood.fr/BETA/files/get/zv ... 20557g.avi

380m en 222rem, je vous rassure, tous les tirs n'ont pas le même point visé.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Hello,



Pour rebondir et vous faire réagir sur le sujet,



Je précise que dans certains pays une épreuve annuel de vérification des armes et des capacitéS au tir est une condition obligatoire pour la validation du permis de chassé.



Cela : permet d'avoir des armes réglé et évite d'avoir dans la nature un papy tremblant avec une armes dans les mains...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@popey-77 wrote:Hello,



Pour rebondir et vous faire réagir sur le sujet,



Je précise que dans certains pays une épreuve annuel de vérification des armes et des capacitéS au tir est une condition obligatoire pour la validation du permis de chassé.



Deja une verification annuel serait un grand pas en avant mais quand je vois le refus et que j entend les commentaires dans mon dos je prefere laisser tomber :cry: mais quand une personne me le demande c est avec grand plaisir que je l aide :)
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

grosse marade au stand ce week-end;



les "pros" de l'association des grands chasseurs de gibier en ont fait deux de belles.

j'arrive en milieu d'aprème et trouve douze étuis de 222REM dans la boite "poubelle".

je demande au responsable qui règle les carabines s'il n'avait pas eu de mal avec la 222REM qu'il venait de régler.

il me réponds que ça a été affreux, que la carabine disperse à mort.

pfff !

sur douze étuis, trois marques différentes.

le proprio avait tout mis dans la même boite de 20 et personne n'avait regardé les marques marquées sur les marquages.

pfff !



deuxième boulette plus grave et même présent je n'ai pas réussit à la leur faire éviter.

un gus avait amené son express coulant d'huile.

un gars de l'association l'a prévenu qu'il faudrait tirer deux ou trois balles avant que les impacts retrouvent leur place réelle.

j'ai eu beau leur dire de virer l'huile avant de tirer, qu'ils risquaient de baguer le canon, niet.

le gars de l'association a dit que ça ne risquait rien malgré les signes évidents de surpression.

quand la majorité a tord, il faut la laisser croire qu'elle a raison.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Je serai assez pour l'obligation de vérifier ses armes, au moins les armes rayées, ainsi que l'aptitude des utilisateurs, à condition que cela ne devienne pas une pompe à fric, ce qui me surprendrait beaucoup.

Cela dit, personne n'ose politiquement mettre en place un tel système (je parle des utilisateurs, puisque c'est fait pour les véhicules) pour la voiture qui génère quand même des milliers de morts et de blessés tous les ans, alors...
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

un autre truc rigolo du week-end.

j'ai vérifié le réglage de ma semi-auto en 243WIN.

balle Sierra 85gr HPBT, un maximum de poudre Vihtavuory N550, 1000m/s, pas un clic à faire.

j'ai un deuxième chargement, plus vieux, même balle, un minimum de poudre Vihtavuory N150, 830m/s et à 50m, impacts 10cm au dessus des balles plus rapides.



il me reste 30 munitions "lentes" pour la battue et 15 munitions "rapides" pour doubler mes collègues à l'approche.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@infovert wrote:impacts 10cm au dessus des balles plus rapides.



Encore un fois cet exemple prouve qu il est necessaire de verifier regulierement ces tirs :|
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

ça me l'avait fait une fois aussi fort.

en 8x64S, les 200gr Partition chargées soft tapaient 35cm plus haut que les 175gr Pro-Hunter chargées au maximum, à 200m.

mais avec la même balle, c'est encore plus surprenant.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Quel phénomène physique peut rationnellement expliquer qu'un projectile de même diamètre, même poids et forme et donc Cx, qui, du même canon, sort avec une V0 inférieure, peut avoir une trajectoire plus tendue, que celui qui sort avec une V0 supèrieure? :oops:

Surtout 10 cm à 50 m :shock: , je suis trés curieux de savoir.

A part évoquer des phénomènes dont tout le monde parle mais que personne ne maîtrise réellement, tels que vibrations, noeuds etc etc...

A+ CDT
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

non,

sa trajectoire n'est pas plus tendue.

il part vers le haut, comme il aurait pu partir vers la droite.

mais la fixation du canon de la BAR II influence la façon dont le canon vibre.

si tu avais fait ne serait-ce qu'un seul développement de charge avec des marches de 0,01g, sur une plage assez étendue, tu aurais de suite reconnu ce phénomène vibratoire.



une montée en charge (donc en vitesse) peut se traduire par une baisse des impacts.

une montée en charge peut se traduire par un déplacement en courbe et non bêtement à la verticale.

pendant une montée en charge, on peut déceler une baisse de vitesse.(très rare et très localisé en étendue)

quand on a trouvé son premier nœud de vibration, on se demande pourquoi on n'a pas essayé plus tôt.

tenir largement moins d'un MOA à largement plus de 300m n'est pas si difficile si on explore tout l’intervalle donné par les fabricants de poudre.

- trier les étuis en poids descendant

- trier les balles en poids descendant

- fixer tous les autres paramètres du chargement

- augmenter la charge de la valeur la plus faible que sa balance détecte.



en 30R Blaser, ce week-end, j'ai remplacé ma charge de 2g de N120 par 3,2g de N135 (FMJ 147gr spéciales sanglier courant)

la vitesse est passée de moins de 700 à plus de 800m/s.

les nouveaux impacts étaient en bas à droite, hors C50.



en 222REM, le mois dernier, j'ai gaspillé à 50m trois séries différentes.

la série qui me sert actuellement pour tirer les renards 40gr HP : 1177m/s 1cm au dessus du centre.

la future série de 53gr HP : 1035m/s quelques centimètres plus haut

une vielle série de 55gr SP : 974m/s encore quelques centimètres plus haut



alors que certains ont une munition réglé et envisagent de tirer avec une autre munition juste en calculant la future flèche avec les tableaux donnés par les manufacturiers.



ce qui serait intéressant et je le saurais en cours de saison,

c'est pour mes deux chargements en 243WIN, de savoir à quelle distance la balle lente qui part vers le haut va taper au même endroit que la balle rapide.

QuickTarget annonce 500m :

Répondre