Oleron,
Tu écris:
"On est d'accord même avec un artifice X ou Y on ne peut pas faire coïncider un nœud avec l’extrémité du canon,on peut ,peut être l’amener au plus prés de la bouche,de tel sorte que la distance nœud/bouche soit négligeable au point de vue effet sur les résultats,ce qui revient virtuellement à faire coïncider un nœud avec la bouche"
Je suis content que tu ais trouvé que les extrémités d'un canon, queqlqu'il soit, ne peuvent être un noeud, ce qui ne te semblait pas évident au départ.
On peut effectivement diminuer la distance du premier noeud à l'extrémité d'une barre qui vibre.
C'est extrêmement simple, il suffit de multiplier les modes (les mécaniciens parlent de modes de résonnance, et non d'harmoniques, plus utilisée par les musiciens, guitare, pipeau etc etc) à l'infini.
Et on n'est pas dans le virtuel, ça c'est pour internet, mais dans le domaine calculatoire, et c'est une science exacte.
Seules les hypothèses sont parfois mal définies, telle par exemple la notion d'encastrement. Personnellement, je ne sais pas calculer si je ne connais pas le degré d'encastrement d'une pièce longue qui vibre.
Je considère un encastrement parfait, soit une rotation d'extrémité ègale à zéro.
Cela dit, ça en arrange certains de dénigrer la science, surtout ceux que ne maîtrisent pas...On a coupé des têtes pour ça...
Tu connais l'histoire de feu le trés bon Monsieur R.DEVOS: Quand on coupe une corde, elle a toujours 2 bouts...autant de fois que tu la coupes. 8)