Salut,
REDCLOUD, lorsque tu écris: "Ben... il a quand même été montré qu'en gros l'excès de charge on le retrouve surtout à la périphérie de la gerbe avec une répartition pas géniale, un coeur de gerbe légèrement plus fourni mais pas tant que ça finalement. Donc plus meurtrière, mmoui sur certaines distances où la périphérie peut rattraper un peu une légère imprécision de visée donc ..."
C'est déjà pas mal, non?
Je sais pertinemment que tu ne l'ignores pas, mais je te rappelle quand même que le gibier traverse la gerbe, et donc la périphérie comprise lorsque le tir est bon, et non que la gerbe lui arrive dessus dans le plan comme sur une cible. Et une gerbe de 56 g est surtout plus longue que celle de 32 g.
Avec mon MARLIN GOOSE, du temps ou je chassais beaucoup le gibier d'eau chez moi dans le midi, je faisais de sacrés coups de longueur.
Je tirais des canards et des macreuses, lors des battues, que les autres n'essayaient même pas ou bien essayaient mais sans succés, et ça tombait régulièrement, je dirai "statistiquement normalement"...
J'estime le gain de distance, avec de trés bonnes cartouches, WINCHESTER ou REMINGTON à l'époque, les françaises étaient minables, à un bonne dizaine de mètres.
Il n'y a pas que la charge, il y a le fusil, la cartouche et le tireur.
Et le tireur, il est bon! 1/4 de MOA à 50 m avec le fusil!
8)