Ret-ex ciblage et question .

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
elite61

Message par elite61 »

Complètement d'accord avec toi oleron !

:p
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

REDCLOUD, lorsque tu écris: "Ben... il a quand même été montré qu'en gros l'excès de charge on le retrouve surtout à la périphérie de la gerbe avec une répartition pas géniale, un coeur de gerbe légèrement plus fourni mais pas tant que ça finalement. Donc plus meurtrière, mmoui sur certaines distances où la périphérie peut rattraper un peu une légère imprécision de visée donc ..."

C'est déjà pas mal, non?

Je sais pertinemment que tu ne l'ignores pas, mais je te rappelle quand même que le gibier traverse la gerbe, et donc la périphérie comprise lorsque le tir est bon, et non que la gerbe lui arrive dessus dans le plan comme sur une cible. Et une gerbe de 56 g est surtout plus longue que celle de 32 g.

Avec mon MARLIN GOOSE, du temps ou je chassais beaucoup le gibier d'eau chez moi dans le midi, je faisais de sacrés coups de longueur.

Je tirais des canards et des macreuses, lors des battues, que les autres n'essayaient même pas ou bien essayaient mais sans succés, et ça tombait régulièrement, je dirai "statistiquement normalement"...

J'estime le gain de distance, avec de trés bonnes cartouches, WINCHESTER ou REMINGTON à l'époque, les françaises étaient minables, à un bonne dizaine de mètres.

Il n'y a pas que la charge, il y a le fusil, la cartouche et le tireur. :)

Et le tireur, il est bon! 1/4 de MOA à 50 m avec le fusil!

8) :x
Red cloud

Message par Red cloud »

Oui le gibier traverse la gerbe mais...tu n'ignores pas non plus que les 2 vitesses, celle du gibier et celle de la gerbe, ne sont pas tout à fait les mêmes s,1;op ...donc le gibier ne récupère pas tous les plombs situés dans son axe de direction. :wink: ...donc c'est quand même plutôt la gerbe qui traverse le gibier.

Après, je ne nie pas l'avantage de charges lourdes dans certaines situations, perso je ne tire jamais au delà de 40g (et encore... peut être 1 par an au renard :| , les autres je les garde en 3e coup les qq soirs de passées par -15°C au cas où passent les oies...je les trimbale depuis qq années sans shoot :? )car comme je te l'ai dit il y a plein d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte, dont le recul, le prix (non que je sois regardant mais ça ne justifie pas l'investissement pour moi), le fait que finalement la zone d'utilisation optimale est plus réduite qu'une cartouche basique, et qu'elle peut conduire aussi à retarder un tir en bonne condition pour éviter de truffer et du coup... rater.

Et on est d'accord, avant de lâcher éventuellement une magnum, celui qui sait manier une arme aura fait souvent la différence avant.
creusoi

Message par creusoi »

avec un fusil serrer et choké pas de problème (oléron tu te souvient surement de mon breda qui serrer a mort même avec une petite charge et qui me claquer l'épaule :roll: )

mais là le soucis est différent , le canon est très court et le chokage absent , je trouve que la gerbe de la puma 33 est suffisantes mais lorsqu'un gibier est fuyant , c'est dur de savoir si l'on ne prend pas le risque de tirer quelques mètres trop loin et de blésser , c'est pour ça que je souhaite avoir une munition qui donne une gerbe mieux fourni .

d'ailleurs oléron tu en pense quoi des bourre réverssible en lisse ?

ma copine en tir dans son 20 en 25gr mais dans un demichoke .

j'ai lu que certains chasseur qui utilise des double lisse ou des slug au faisan et perdrix , tir des 36gr en N°8&6 mais en bourre grasse avec d'excellent résultats ; votre avis ?

je commence (entre mes expériences et mes lecture du forum) a avoir une bonne connaissance des munition lisse mais je reste tout de même dans l'hésitation du fait que je change de fusil .
creusoi

Message par creusoi »

en tout cas merci a vous les gars de vos conseils .
Red cloud

Message par Red cloud »

Je pense qu'il faut juste savoir agir et se comporter en fonction de l'arme que l'on a dans les mains et du plomb que l'on y a mis.

Un canon court n'a jamais été fait pour tirer loin, donc il faut savoir ne pas tirer dans certaines situations, et l'utiliser pour les chasses où il va donner tous ses avantages. L'exemple que tu cites de canons courts pour faisans/perdrix, c'est à mon avis une stupidité: ok ça va marcher à l'arrêt du chien, mais j'espère juste qu'ils savent ne pas tirer à une certaine distance. :?

J'ai un fusil qui a subi un peu de tuning, en canon de 61, lisse/ lisse, pour la bécasse. En premier coup j'y mets soit une 8 BG 32G de Mary soit une 8,5 Becaccia de Baschieri, et en 2e une 8BG 34G régence de Mary, voire une 7,5 Puma 33 BJ lorsque j'arrive dans un endroit plus clair. Je change donc régulièrement les cartouches selon l'environnement. Il m'arrive parfois de tomber sur un faisan, même au 8 jusqu'à 30/35 m ça marche (et notamment sur les fuyants), sauf que si c'est un peu "loin" et un faisan je ne tire que si je suis sûr de moi (0 obstacles, sûr de mon tir avant d'appuyer= faisan pleine gerbe). Dès que je ne "sens" pas le tir, je n'appuie pas.

c'est certain que cibler et se donner des points de repères de distance, c'est un très bon réflèxe fr;iend
sdi

Message par sdi »

Peut être aussi voir pour des cartouches un peu plus rapide, elles ouvriront ( peut être ) un peu plus tard :)
creusoi

Message par creusoi »

Avant tout je ferais un ciblage (quand la pluie se sera calmer) de la puma33 a 30M et un pour la fob mordoré ; suite a ça je verrai s'il est vraiment nécessaire que je trouve une cartouche qui fournisse plus .

Merci de vos amis intervention .
goonif

Message par goonif »

salut,si j'ai bien lu 56cm de canon à mon avis c'est mort,le meilleur pour un lisse c'est 66 cm et même pour des balles c'est 61cm,on à déjà testé un 53cm sur les "rabbits" au stand à trois tireurs à environ 17m vrais mètres avec du 7,5/28 et un deux détentes,sur 30 cartouches un seul a été cassé,on avait pas de 9,à cette longueur de canon le plomb perd trop vite sa vitesse et manque de puissance et devient très irrégulier.
Alexis43

Message par Alexis43 »

@sdi wrote:Peut être aussi voir pour des cartouches un peu plus rapide, elles ouvriront ( peut être ) un peu plus tard :)

Salut

SDI, d'aprés la littérature, mais je n'ai pas vérifié :oops: , les vitesses élevées ne sont pas favorables à la qualité et à la régularité des gerbes. 410 m/s seraient une limite.

8)
Répondre