Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
En regardant le catalogue rws, on peut lire que la balle evo est celle qui abîme le moins la venaison.Or hier, un armurier m'a affirmé qu'en 9,3*62, la balle rws evo abimait beaucoup la venaison. Si vous l'utilisez, qu'en pensez-vous?
Par ailleurs, plusieurs armuriers me conseillent de ne jamais tiré sur un chevreuil avec du 9,3 à cause des dégats provoqués . Pourtant j'ai déjà lu sur ce forum que tapper un os éclatait l'animal quel que soit le calibre et que le 9,3 pouvait tout à fait être utilisé sur chevreuil à condition de bien placer sa balle... A nouveau qu'en pensez vous?
Bonjour , pour l'EVO je ne pourrais répndre , car je n'utilise pas cette balle .
Pour le cal 9,3x62 sur le chevreuil , je ne comprend pas très bien les dires de l'armurier .J'ai déjà prélevé plusieurs animaux aussi bien a l'affut qu'en battue avec ce calibre , et ça ne pas plus, voire peut-ètre moins de dégats que certains calibres plus fins avec un mauvais choix de balles !
J'utilise des vulkan de norma aussi bien pour le chevreuil que pour le sanglier et hier soir un renard un peu trop gourmand est venu voir le goût quelle avait ; il ne l'a pas digéré ....
Laisse l’Evo de coté elle est vendu très cher pour se que c’est
Pour se qui est du commentaire des armuriers sur le fait que les chevreuil sont explosés, ils ne doivent pas en voir souvent des tirs et ils font comme beaucoup le rapprochement suivant gros calibre et grosse balle = gros dégât Des fois ça en devient pitoyable tellement ils en sont persuadés
Un chevreuil tiré au 9.3x62, 375 Holland & Holland magnum voir plus gros ne sera pas plus abîmé à placement de balle égale qu’avec un calibre plus petit c’est même plus souvent l’inverse. La majorité des balles dans se calibre étant conçut avant tout pour chasser des animaux de plus grosse tailles qu’un simple chevreuil. La balle ne rencontrera souvent pas beaucoup de résistance et donc n’expansera pas beaucoup. En cas d’atteinte d’un gros os il y aura du dégât mais pas plus qu’un petit calibre équipé d’une balle légère.
La seul que je laisserai de coté en 9.3x62 est la H-mantel ou là il risque d'y avoir pas mal de dégats mais c'est le concept de cette balle.
je tire de l'evo en 270wsm,j'en suis super content,par contre je ne l'ai pas encore éssayée sur chevreuil,d'aprés ce que j'ai entendu dire elle ferais du mal .avant je tirais de la vulcan.question prix entre les deux la différence est vraiment dérisoire
Je tire sur Chevreuils comme sur Sangliers et Grands Cervidés (mais beaucoup moins fréquemment) de la TUG ou UNI classic en 9,3 X 62 depuis plus de 40 ans et je n'ai que quelques fois éclaté des Chevreuils à cause de mauvais tirs "pleine épaule" (en battue on ne fait pas toujours ce qu'on veut).
Nota : il m'est également arrivé la même chose avec des TIG ou ID classic en 7 X 64. Alors je pense que tout mauvais tir, quel que soit le calibre, est capable de "liquéfier" la venaison.
Munitions/Balles RWS 9,3x62 EVO GREEN 11,9g 184 grains cartouches à balles.
A gibier égal,les dommages sont principalement fonctions du point d'impact (osseux ou pas), et de la distance de tir, et surtout du nombre de joules à l'impact.
Les test réalisés:
A 15m, un chevreuil, impact OS+musculaire arrière n'est pas plus abimé qu'avec un autre projectile de calibre inférieur, et puissance joule identique. L’impact sur l'os par contre bouge le membre.
Balle de panse la balle rapide passe et emmène des tripes.
A 15m, un sanglier de 70kg, touché sur colonne (os) stoppe mais pas abimé. Une balle de cou passe, et n'éclate pas le crâne.
Les balles sont ni dure ni molles à l'impact. Tir précis, balles rapides, flèche faible, Mais chère... et oui pas de plomb, mais du zinc,...
Un impact impressionnant, mais environ 100e la boite de 20.
mes conclusion: Etat du Gibier préservé, souffrance écourtée, environnement et arme protégée. je ne changerais pas.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.