Quand je parle d’arme qu’à fait la Manu je ne me réfère pas à se qui se faisait seulement en France mais à se qu’il se faisait d’autre sur le marché et force est de constater qu’il y avait bien mieux ailleurs

Je ne fais pas de préférence national comme beaucoup qui préfère acheter Français pour faire bien ou par solidarité mais je recherche si possible le meilleurs

Pour l’instant les seuls armes Française que j’ai chez moi son des héritages. Et mes moyens me le permettant, je n'acheterai pour l'instant pas du fabriqué en Turquie
Il suffit de voir passée les différentes armes de cette marque et de connaître des vrais armuriers qui ont fait Lièges pour s’en rendre compte.
Le Perfex : la conception du système semi-automatique à emprunt de gaz n’était pas terrible. Pour rester dans les fusils fonctionnant à emprunts de gaz le géant italien Beretta offrait un semi-automatique de bien meilleure qualité. Le perfex à ses inconditionnels qui diront que cette arme est excellente même si se n’est pas vraiment le cas, comme je l’ai dit plus haut certain marchent encore (heureusement d’ailleurs) même si ils ont pas mal tirés, mais beaucoup d'autres ont rendu l’âme prématurément
Le falcor : N’est lui aussi pas une référence, percuteur qui casse, mauvaise conception général…etc. Ils ont d’abord utilisées un verrouillage latéral mais par la suite ils ont adopté le verrouillage à tuile comme sur l’actuelle Finn. Mon armurier m’a dit que la Manu leurs envoyait des pièces de rechange par se qu’il connaissait le point faible de leur armes. Quand on met un fusil sur le marché on essaye de gommer les problèmes. Apparemment se n’était pas le cas mais nous dirons qu’ils ne sont pas les seuls

Les Browning et Beretta de l’époque étaient au combien mieux

mais une fois de plus

cher

Comme le perfex, il a ses fans qui ne jurent que par lui mais il faut admettre que se fusil n’a pas été une réussite comme l’espérait la Manu.
Le Robust avait et a toujours une bonne réputation, c’était le fusil populaire. A une époque, tout le monde ou presque en possédait un. On en rencontre encore, mais la mode des juxtaposé est passée et il reste souvent à la maison. Pas mal de gens en possèdent encore mais je n’en connais plus beaucoup qui s’en serve à la chasse. J’ai un copain qui a troquer le sien contre un superposée Chapuis et il ne regrette absolument pas. Il reste une bonne base pour celui qui veut se faire un express artisanal.
A la même époque les Merkel juxtaposer avec le verrouillage Greener était beaucoup mieux. Je viens de voir que la Manu renaît et recommence la production de se fusil. Pour avoir vu ses nouveaux fusils, je ne leurs trouvent vraiment rien d’exceptionnel. Il était bien à l'époque mais maintenant il sont un peu désuet

Je doute qu'il connaisent le succès de leur ailleux si il ne les font pas évoluer positivement
Je préférerait mettre plus chère pour m’acheter un Chapuis ou en économisant encore un peu plus un Demas pour rester chez les Français 8)
L’idéal : un très bon fusil mais que l’on ne rencontre plus beaucoup à la chasse. Le dernier que j’ai vu était un idéal à lunette, son propriétaire y tient et il a raison. Un ancien chasseur du village en possède un "classique" mais il ne veut pas le vendre.
Le simplex : un fusil à un coup, fiable, tout se qui à de plus classique en somme. On voulait m’en vendre un d’occasion (évidement) à prix d’or alors que je regardais un Baïkal neuf par simple curiosité. N’étant pas un pigeon, je lui ai gentiment fait comprendre qu’il pouvait le garder.
Le Rapid : un bon fusil mais je préférait la conception des américains tel que Mossberg ou Remington. La législation Française ne lui a pas été favorable. J’aurai pu en avoir un modifier, mais j’ai décliner l’offre.
Le problème s’est qu’à une époque cette marque avait une puissance commerciale importante. Le catalogue Manufrance était présent dans chaque foyer ou il y avait un ou des chasseurs. Beaucoup d’armuriers ne voyaient que par cette marque. Manufrance a été une grande marque qui a fabriqué des bons fusils et aussi des moins bon

Mais ils n’ont jamais été toutes catégorie confondut les meilleurs comme il prétendait. De france peut-être mais pas au niveau mondiale. Leur avantage est qu'il n'étaient pas trop cher.
Voici donc l'avis d'une personne qui a un avis un peu plus mitigé sur la Manu