Tir à balle peut-il déchoker ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Pablo_52
Messages : 1135
Inscription : 12 déc. 2010 21:46

Message par Pablo_52 »

salut les mais , je voudrais savoir un peu plus sur ce sujet car mon grand père tirer beaucouop à balle dans son beretta qui est le mien maintenant et il ma dit qu'il est peut être déformer vu combien de fois il tirer à balle avec ce fusil

Perso j'en suis quasiment sur mais je voudrais avoir d'autres avis :wink: et à mon gout je louper de trop au ramier

voila j'attend vos réponses ;) c1:lap

PS: le fusil va sur ses 51 ans quand même :lol: ( il est sur ma signature )
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

il te faut le mesurer avec des billes calibrées.

mon MP153 a tiré pas mal de Gualandi Cervo de 32gr à plus de 600m/s.

la balle ne glisse pas dans l'âme à 18,4mm, par contre elle traverse le choque 1/4 sans problème.

je l'ai mesuré et il est plus grand que 18,4mm, peut être 18,6, de mémoire.
Reda087
Messages : 181
Inscription : 15 avr. 2013 10:04

Message par Reda087 »

Salut

j'ai tiré beaucoup de brenek avec mon MP153 aussi , pas de souci

il m'est arrivé de tiré à balle en oubliant d'enlevé le full que j'avais monté , j'ai eu l'impression que le canon allait partir aussi avec la balle mais en vérifiant pas de dommage sauf que j'ai galéré pour enlever le chok après :D
Pablo_52
Messages : 1135
Inscription : 12 déc. 2010 21:46

Message par Pablo_52 »

ha oui quand même avec le full ^^ , ben déja moi ce sont des chokes assez sérrer demi et full mais quand je dis qu'il a tiré beaucoup à balle c'est vraiment beaucoup ^^
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Salut



Mesure le choke avec un pied à coulisse ou montre le à un armurier, il pourra surtout voir s'il n'y a pas de déformation et te confirmer si tout va bien. C'est certain que du full avec brenneke ce n'est pas recommandé, mais certaines balles, sauvestre par ex, passent dans tous les chokes. Je ne sais pas si ce que tirait ton grand père.
Pablo_52
Messages : 1135
Inscription : 12 déc. 2010 21:46

Message par Pablo_52 »

Il tirait que de la brenneck avec le demi et full ^^'
borntokill34
Messages : 32
Inscription : 25 oct. 2011 13:21

Message par borntokill34 »

Salut, perso comme j'utilise la plupart du temps du temps 3/4 et full je tire plutôt le type sauvestre même 12/76 car le plastique force peu plutôt que le type brenneke qui risque plus de forcer la sortie et avoir une trajectoire moins sure au delà de 40m.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

celles que j'ai tiré sont celles-ci :



mais à plus de 600m/s.

pas mal de 2 acier magnum et quelques 000 acier aussi.



je ne sais pas de combien exactement mais ce choque est plus grand que l'âme du canon sur lequel il est monté.



le diamètre est noté sur le canon, il te faut faire mesurer les choques par un armurier.

le pied à coulisse peut donner une idée.
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@Red cloud wrote:Salut



Mesure le choke avec un pied à coulisse ou montre le à un armurier, il pourra surtout voir s'il n'y a pas de déformation et te confirmer si tout va bien. C'est certain que du full avec brenneke ce n'est pas recommandé, mais certaines balles, sauvestre par ex, passent dans tous les chokes. Je ne sais pas si ce que tirait ton grand père.



Bonjour,



C'est une idée reçue, les raynures sortantes sont faites pour s'écraser et épousées parfaitement le canon même en plein chokue.



En ce que concerne la sauvestre elle est beaucoup moins meurtrière que la Brenneke, Beaucoup de sangliers sont tués a la Brenneke, et l'on trouve souvent de la sauvestre a l'intérieur qui n'ont pas eu d'effet, en plus est est plus aléatoire au tir que la Brenneke
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

...je veux bien mais c'est quand même noté sur les emballages que c'est déconseillé (brenneke/canon choké), ça m'étonnerait que les fabricants affichent cette restriction sans raison. Certes ça ne va pas vous sauter à la figure ou bousiller le canon au 1er tir mais bon...j'aurais tendance à croire la version officielle.
Répondre