TIR DU SANGLIER A LA .222

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut Franckbe 8)



ton raisonnement est excellent mais il y a un autre calibre dont personne ne parle et qui portent a largement fait ces preuves aussi bien a l'approche qu'a l'affût le 243w

la puissance est tres nettement supérieur a celle du 222rem

et pourtant personne n'en parle a croire que l'on passe du 222rem directement au 7mm voir bien plus



maintenant même si le tire du sanglier au 222rem n'est pas un modèle d'étique que dire du tire du renard ou du chevreuil au 7x64,7RM, 300wm ,9.3x62,,8x68s,338wm,375HH et autre aucun de ces deux animaux ne demande une tel puissance de feu pour être prélever et pourtant on ne gène pas pour le faire moi le premier puisque je chasse au 9.3x62 avec ces excellents calibres la mort est sans aucun doute foudroyante quand la balle est correcte mais quel intérêt de faire exploser un renard ou de risquer de pulvériser un demi chevreuil quand la munition n'est pas adapter



s'est je pense le discourt que pourrait nous tenir les utilisateurs de calibre fin

de mon point de vue le 222rem est un calibre de chasse a part entière qui quand il est utiliser a bon escient affût et approche et sur du gibier de taille raisonnable (sanglier de petite taille, chevreuil, renard, ragondin et corbeau ) le 222rem est un calibre tres efficace qui ravi bon nombre de chasseurs



dans ce cas la chasse a l'arque n'est pas non plus respectueuse du gibier puis que le gibier meurt dans 90% des cas d'hémorragie (agonie plus ou moins longue )



je pense que sur ce point personne ne détient réellement la vérité nous avons tous nos expérience acquisent au file des saisons



quand a moi je préfère voire un chasseur avec un petit calibre qu'il maîtrise plutôt que de voir un viandard qui suit la mode du toujours plus et ne prend même pas le temps de faire régler son arme ou de s'entraîner avec histoire de la connaitre :wink:



amicalement 8)
Franckbe
Messages : 17
Inscription : 12 nov. 2011 09:07

Message par Franckbe »

Le .243 n'est pas autorisé pour la chasse du sanglier et du cerf en Belgique. Il faut minimum 6,5 mm pour ces gibiers. Le .222 est un excellent calibre, oui, il a ses limites. Les calibres que tu cites sont bien sûr trop puissants pour le renard (là, le .222 est excellent) mais vu que le but dans ce cas est la destruction, c'est un moindre mal. Cela évite l'achat d'une arme en plus. Maintenant, chasser le lapin à la .300, ok, c'est légèrement trop puissant (mais juste un peu, il doit y avoir à peine 3000 joules en trop :lol: ).



Le choix d'un calibre est plus difficile qu'on le croit. Le gibier visé est bien entendu important, mais comment il sera tiré l'est aussi. Si la Brenneke peut tuer un sanglier, elle peut probablement tuer un peu plus petit. Un chamois par exemple. Pourtant, on ne l'utilise pas dans ce but. Ce n'est pas un calibre de longue distance. L'inverse est vrai aussi. La vitesse de départ n'est pas le point essentiel, c'est la vitesse à l'impact qui compte. Si une tête est construite pour donner une bonne expansion à 800 m/s, disons un calibre .30, c'est une .308 Winchester à 100 mètres (par exemple affût au bois), une .300 Win Mag à 300 mètres (par exemple chamois). Le risque en utilisant la .300 Win Mag en battue avec cette même tête est d'avoir une expansion beaucoup trop forte et rapide avec, à la limite, une pénétration insuffisante. Il vaudra mieux alors tirer une balle plus lourde, plus lente pour faire mieux coïncider la vitesse de la balle à l'usage pour laquelle elle est prévue. Ou prendre une balle plus dure qui supportera mieux l'impact à haute vitesse et aura une expansion correcte. Mais de toute façon une haute vitesse à l'impact n'a pas l'efficacité que la publicité Weatherby voudrait nous faire croire avec des tirs dans des bidons d'eau qui explosent à l'impact. On ne veut pas faire exploser le gibier, on veut obtenir un choc important, une traversée complète et un faible dégât sur la viande (ce que la .222 Rem ne peut garantir sur un sanglier, pour revenir au sujet initial).
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@le petit poucet wrote:salut Franckbe 8)



ton raisonnement est excellent mais il y a un autre calibre dont personne ne parle et qui portent a largement fait ces preuves aussi bien a l'approche qu'a l'affût le 243w

la puissance est tres nettement supérieur a celle du 222rem

et pourtant personne n'en parle a croire que l'on passe du 222rem directement au 7mm voir bien plus



maintenant même si le tire du sanglier au 222rem n'est pas un modèle d'étique que dire du tire du renard ou du chevreuil au 7x64,7RM, 300wm ,9.3x62,,8x68s,338wm,375HH et autre aucun de ces deux animaux ne demande une tel puissance de feu pour être prélever et pourtant on ne gène pas pour le faire moi le premier puisque je chasse au 9.3x62 avec ces excellents calibres la mort est sans aucun doute foudroyante quand la balle est correcte mais quel intérêt de faire exploser un renard ou de risquer de pulvériser un demi chevreuil quand la munition n'est pas adapter



s'est je pense le discourt que pourrait nous tenir les utilisateurs de calibre fin

de mon point de vue le 222rem est un calibre de chasse a part entière qui quand il est utiliser a bon escient affût et approche et sur du gibier de taille raisonnable (sanglier de petite taille, chevreuil, renard, ragondin et corbeau ) le 222rem est un calibre tres efficace qui ravi bon nombre de chasseurs



dans ce cas la chasse a l'arque n'est pas non plus respectueuse du gibier puis que le gibier meurt dans 90% des cas d'hémorragie (agonie plus ou moins longue )



je pense que sur ce point personne ne détient réellement la vérité nous avons tous nos expérience acquisent au file des saisons



quand a moi je préfère voire un chasseur avec un petit calibre qu'il maîtrise plutôt que de voir un viandard qui suit la mode du toujours plus et ne prend même pas le temps de faire régler son arme ou de s'entraîner avec histoire de la connaitre :wink:



amicalement 8)







+1 en insistant sur certains points :



-utiliser a bon escient son calibre (on peut toujours tenter de s'approcher ou s'abstenir)



- comme dit plus haut , si on part dans des critique d'éthique et compagnie ,la chasse a l'arc serait a proscrire au vu de son incapacité a tuer net a chaque fois ; alors faudrait pas enfoncer les petit calibre avec des prétexte d'éfficacité .



-et toujours comme dit plus haut ; un chasseur qui utilise un petit calibre maîtriser et de manière raisonnable est préférable a un chasseur utilisant un gros (très gros) calibre qu'il ne maîtrise pas et qui tir comme un âne avec des moufle ;une balle de gueule ou de patte ne sera pas éthique (l'animal subira d'atroce souffrances) quelque soit le calibre .



donc je ne pense pas que seule le calibre (222) soit en question , il y a avant tout le chasseur qui vise et presse la détente , et c'est bien lui qui saura ou non prendre la mesure de la situation et savoir si ses capacité lui permettent de tirer proprement avec son calibre .



cordialement
Franckbe
Messages : 17
Inscription : 12 nov. 2011 09:07

Message par Franckbe »

On est d'accord.

Pour revenir sur la notion d'énergie (cinétique), et parce que quelqu'un a cité la quantité de mouvement, imaginons un grain de sable (3 microgrammes, selon Wikipédia) sortant d'un "canon" à la vitesse de 1632993 mètres par secondes. Oui, je sais, c'est rapide. 4000 joules. Comme la .300 Win Mag. Qui oserait tirer un élan avec ça ?

Quantité de mouvement d'une .300 Win Mag 180 gr à 900 m/s : 10,4976 kg m/s

Quantité de mouvement du grain de sable : 0,0049 kg m/s

Voilà pourquoi l'énergie cinétique, ça n'est pas tout, il faut un certain poids de balle. Mais l'excès contraire n'est pas bon non plus : imaginons un semi-remorque de 40 tonnes, pour avoir 4000 joules, il doit rouler à 1,61 km/h et il aurait alors 17888 kg m/s de quantité de mouvement. Donc l'énergie d'une .300 Win Mag et plus de 150 fois sa quantité de mouvement, pourtant, je doute que ça puisse tuer un élan à cette vitesse (sauf à coincer l'élan contre un mur, mais bon, faut arrêter là).

Trois fois la même énergie, le grain de sable a une quantité de mouvement ridicule, le camion a une quantité de mouvement énorme, pourtant, c'est la .300, entre les deux, qui apparaît comme le meilleur choix pour tuer un gros gibier.

Bref, les chiffres, c'est bien, mais c'est la pratique quotidienne qui peut le mieux dire ce qui va et ce qui ne va pas.
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut franckde



je suis d'accord avec toi qu'il est plus raisonnable d'utiliser au gros gibier un calibre conçu pour ça

mais il appartient a chaque un d'entre nous de choisir le calibre qui luis convient et du 270w au 8x68s et équivalent il y a de quoi faire



j'ai lu sur un poste écrit par un vieux chasseur qui avais pas mal barouder (a ludo 08 je parle d'hatari ) qui expliquait que les ecossais ne comprenaient pas pourquoi nous utilisions des calibres d'une tel puissance alors que du 243w était suffisant pour beaucoup de chose



autre lieux autre meurs :roll:



fr;iend
robespierre
Messages : 143
Inscription : 21 mars 2010 08:57

Message par robespierre »

salut tout le monde.

vient de parcourir se sujet moi y a un truc qui me chagrine dans tous sa et de la ma question.En France n y a t il pas une loi qui comme chez nous classe les gibiers que l on est autorise a tire en rapport au poid et a l énergie de l impact d une balle.

car voila chez nous le genre de question que l on ne se pose pas le grand gibier ici le sanglier en fait parti minimum 9 gramme et 2700 joule.le 222 fait 3,6 gramme et dans les 1000 joule,pas besoin d allez chercher plus loin.

amicalement
max41
Messages : 85
Inscription : 18 sept. 2010 13:01

Message par max41 »

moi je suis parfaitement daccorrd avec creusoi
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Robespierre,je vois que tu es de Göteborg,est-ce que tu pourrais nous dire un peu comment se pratique la chasse en Suède?

Je pense qu'il est intéressant de voir ce qui se passe dans les pays voisins car personne ne peut se vanter de pratiquer la meilleure chasse.

J'ai entendu dire que le chasseur Suédois devait tous les ans justifier de son aptitude au tir pour obtenir son permis,que le coq de bruyère se chassait avec un chien qui le suivait en aboyant....

bref autant de choses qui nous surprennent.

Cordialement.
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@robespierre wrote:En France n y a t il pas une loi qui comme chez nous classe les gibiers que l on est autorise a tire en rapport au poid et a l énergie de l impact d une balle.



La réglementation impose juste pour la chasse des ongulés un minimum de 1000 Joules à 100 mètres :?



Après l’association national des chasseurs de grands gibiers recommande suivant les gibiers l’énergie suivante :



Chevreuil en chasses silencieuses : 1000 Joules à 100 mètres

Chevreuil en battue : 1500 Joules à 100 mètres

Chamois et Mouflon : 2000 Joules à 100 mètres

Sanglier, cerf et daim : 2500 Joules à 100 mètres.



C’est très discutable car en effet comme le disait certain, avoir des Joules c’est bien beau mais cela ne suffit pas.

Comme tu le dis si bien d’autres notions devraient être retenu comme le diamètre et la masse minimum de la balle suivant le gibier. Cela éviterai des inepties comme certains qui vont au sanglier à l’affût avec leur 222 alors qu’ils ont mieux dans leur râteliers :oops:
arc04
Messages : 251
Inscription : 21 mai 2009 16:16

Message par arc04 »

ouais bof...



pour le mouflon certains sont adeptes du 6mm à raison,d'autres estiment qu'il ne faut pas descendre en dessous 300 car cet animal emporte trés bien la balle...



sur Season's on voit des tirs propres de mouflon ou de daim au 6mm,et les animaux font pile



sur SPN,un forumeur qui s'est offert la Namibie,n'en revenait pas des excellents résultats du 243 sur diverses antilopes,alors qu'il peinait à tirer "propre" avec son 375



je pense qu'il y'a autant de vérités que de chasseurs
Répondre