@le petit poucet wrote:salut Franckbe 8)
ton raisonnement est excellent mais il y a un autre calibre dont personne ne parle et qui portent a largement fait ces preuves aussi bien a l'approche qu'a l'affût le 243w
la puissance est tres nettement supérieur a celle du 222rem
et pourtant personne n'en parle a croire que l'on passe du 222rem directement au 7mm voir bien plus
maintenant même si le tire du sanglier au 222rem n'est pas un modèle d'étique que dire du tire du renard ou du chevreuil au 7x64,7RM, 300wm ,9.3x62,,8x68s,338wm,375HH et autre aucun de ces deux animaux ne demande une tel puissance de feu pour être prélever et pourtant on ne gène pas pour le faire moi le premier puisque je chasse au 9.3x62 avec ces excellents calibres la mort est sans aucun doute foudroyante quand la balle est correcte mais quel intérêt de faire exploser un renard ou de risquer de pulvériser un demi chevreuil quand la munition n'est pas adapter
s'est je pense le discourt que pourrait nous tenir les utilisateurs de calibre fin
de mon point de vue le 222rem est un calibre de chasse a part entière qui quand il est utiliser a bon escient affût et approche et sur du gibier de taille raisonnable (sanglier de petite taille, chevreuil, renard, ragondin et corbeau ) le 222rem est un calibre tres efficace qui ravi bon nombre de chasseurs
dans ce cas la chasse a l'arque n'est pas non plus respectueuse du gibier puis que le gibier meurt dans 90% des cas d'hémorragie (agonie plus ou moins longue )
je pense que sur ce point personne ne détient réellement la vérité nous avons tous nos expérience acquisent au file des saisons
quand a moi je préfère voire un chasseur avec un petit calibre qu'il maîtrise plutôt que de voir un viandard qui suit la mode du toujours plus et ne prend même pas le temps de faire régler son arme ou de s'entraîner avec histoire de la connaitre
amicalement 8)
+1 en insistant sur certains points :
-utiliser a bon escient son calibre (on peut toujours tenter de s'approcher ou s'abstenir)
- comme dit plus haut , si on part dans des critique d'éthique et compagnie ,la chasse a l'arc serait a proscrire au vu de son incapacité a tuer net a chaque fois ; alors faudrait pas enfoncer les petit calibre avec des prétexte d'éfficacité .
-et toujours comme dit plus haut ; un chasseur qui utilise un petit calibre maîtriser et de manière raisonnable est préférable a un chasseur utilisant un gros (très gros) calibre qu'il ne maîtrise pas et qui tir comme un âne avec des moufle ;une balle de gueule ou de patte ne sera pas éthique (l'animal subira d'atroce souffrances) quelque soit le calibre .
donc je ne pense pas que seule le calibre (222) soit en question , il y a avant tout le chasseur qui vise et presse la détente , et c'est bien lui qui saura ou non prendre la mesure de la situation et savoir si ses capacité lui permettent de tirer proprement avec son calibre .
cordialement