Tir sportiv avec 300WIN MAG

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour Blanco du SNC,



Moi aussi je suis content de revoir quelqu'un qui s'y connait vraiment en technique sur le site.



Maintenant je vais te dire que je ne suis pas d'accord avec tes définitions, ou plus exactement que nous employons le même mot pour ne pas parler de la même chose, mais comme tu sais que je suis un discutailleur et que je n'aime pas avoir tort!!





En plus ca revient au même! :P



voila cependant mes sources: ( ouvrage de balistique)



"En Europe, cette fameuse DRO ou GEE, chez les allemands et autrichiens, est la distance à laquelle le projectile ne s’éloigne pas de plus de 40 mm, sur le plan vertical, de sa trajectoire pour atteindre un point donné.



La portée maximum utile ( PmaxU ), généralement non indiquée, est celle où le projectile atteint sa cible, au maximum, 40 mm sous le point visée qui se trouve positionné au- delà de la DRO.





Pour imager le propos, prenons l’exemple d’une balle Sierra de 170 grains – 11 g, lancée à 802 m/s avec une carabine du calibre 7x64 équipée d’une lunette de visée optique dont l’axe longitudinale se trouve à 47 mm au dessus de l’axe du canon.



La balle croisera la ligne de visée, une première fois à la distance de 33 mètres et une seconde fois à la distance de 160 mètres qui se trouve être le réglage de but en blanc.



Son passage à 3,96 cm au dessus de la ligne de visée se produit à la distance de 100 mètres et son passage 4 cm au dessous de la ligne de visée sera effectif à la distance de 185 mètres.



La variation globale de la trajectoire de la balle se limite ainsi à pratiquement 80 mm, 40 au dessus et 40 au dessous.



Cette variation, pour le tir du grand gibier, est souvent beaucoup moins importante que celle engendrée par le tireur lui même.



D’après Henri Toussaint, dans son livre « Le tir à balle du grand gibier », un chevreuil présente une surface vulnérable matérialisable par un carré de 150 mm de côté, un chamois par un carré de 170 mm et un carré de 220 mm pour l’espèce cerf.



Pour le tir de chasse, il apparaît donc comme tout à fait raisonnable de procéder au réglage à la DRO qui est en fait le réglage de but en blanc avec une variation verticale de la trajectoire de la balle qui n’excède pas 40mm au dessus et en dessous de la ligne de visée.



Les suédois de Norma proposent des réglages à 80 et 160 mètres ainsi qu’à 80 et 200 mètres.



Ce pragmatisme, notamment avec le réglage à 200 mètres, engendre des écarts de trajectoires des projectiles aux distances intermédiaires qui permettent d’être toujours « dedans », même en tir sur chevreuil.



Il semblerait que cette manière de procéder soit nettement mieux adaptée que le réglage à la DRO, principalement avec les calibres modernes à tir tendu."



et c'est ce qu'on m'a appris.



Maintenant , je ne me battrai pas avec toi, d'abord parce que je pense que tu t'y connais mieux que moi et en plus tu dois être plus costaud. :cry:



Amicalement
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Hi, Men's & Women's;



Pour faire dans l'extrême, et pas des armes de chasse d'ac o d'ac. 8)



Voilà de chez ricains, pour le tir à 3000 mètres oui 3 bornes .

Ces joujoux sont souvent en cal 50 BMG, du 12.7, en fait du 12,7 X 99 .



Attention, ces armes sont réglées pour cette distance, mais pas pour la chasse !

C'est de la première catégorie (armes de guerre) la mune et l'arme .



La difficulté en France, c'est de pouvoir trouver un stand pour ces distances et à part Mailly ou autres terrains militaire . (et aussi une auto en première cat).



http://img111.exs.cx/img111/8586/beddin ... rge1il.jpg



http://img111.exs.cx/img111/2623/riflec ... rge8sn.jpg



http://img111.exs.cx/img111/1323/dominator9lj.jpg



http://img111.exs.cx/img111/3685/protot ... is15hy.jpg



Bon, c'est extrême :roll:



Best Regards
michel66
Messages : 2178
Inscription : 23 févr. 2004 23:34

Message par michel66 »

salut a tous.....



yep cali.... ya pas que du ricain en 12/7 precision.... jette un petit zieu sur les Pgm de chez hecate :wink: dotation d'unités francaise :)

je parlerais pas "d'extreme pour ce calibre" mais, sans rentrer dans le detail, de tres grosse efficacité !

et une polyvalence phenomenale

bon reculer une culasse sur 16 cm, et 13 kg le fusil ca fait toujours bizarre au debut, je le consoit :D

puis ca porte bien son nom "ultima ratio".....



blanco.... content de te lire :wink:



Web .... tu vois, y a pas trop de difference entre tirer 1 m au dessus de la cible, et tirer une oie au vol.... si tu tires pas devant, ton oie va te faire une aile d'honneur... c'est de la correction de tir :wink:



@+++
bluedeer
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2004 22:26

Message par bluedeer »

@calicoba40 wrote:



Voilà de chez ricains, pour le tir à 3000 mètres oui 3 bornes .



http://img111.exs.cx/img111/8586/beddin ... rge1il.jpg



http://img111.exs.cx/img111/2623/riflec ... rge8sn.jpg







Impressionnant, je ne connaissais pas :shock:



Ca ressemble plus à grand chose, mais bon c'est un outil hyper-spécialisé...
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Hi, Michel;



Tu as raison, en France aussi, tu trouves ce type d'arme, m'enfin pas dévouées au tir sportif et pas la même chose, réservées aux forces spéciales (armée, police ...). :oops:



Yes, Bluedeer, c'est Hyper spécial, c'est de l'extrême pour le tir à longue distance, et rien à voir avec des armes de chasse. 8)



Juste pour dire que des tirs à 3 bornes sont possible avec précision, pour rester dans le sujet !.

Donc possible et très réalisable avec une arme de tir et une lunette de tir de cibler à 1000 mètres en cal 300 Win mag (pas à la chasse d'ac o d'ac).



Best Regards
sanglier15
Messages : 266
Inscription : 22 nov. 2004 17:38

Message par sanglier15 »

de plus si cc'est un gendarme il doit tiré en stand fermé donc pas beaucoup de vent.



Mais y en a beaucoup des gendarmes qui vont au stand avec leur arme de chasse
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Hi, Gilles;



Ben, tu vois, le recul n'est pas si terrible que cela, tu peux le comparer avec un cal 12 allégé .



Il m'a été donné d'essayer une arme en 50 BMG et très surprit, comme toi je m'attendais au gros recul !

Mais non!. 8)



La cause = le poids de l'arme, il y a une formule physique entre le poids de l'arme et la charge que tu "shoot" ( pas sous la main la formule, désolé) . :oops:



D'autre part, tu tires couché ou assit car, à bras francs, impossible pour la précision et le poids de l'engin !.



Ce type d'armes est aussi équipé d'un frein de bouche, qui en principe limite le recul (c'est à vérifier, car pas assez d'expérience sur ces armes et ses techniques !).



Best Regards
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Le recul tel qu'on le connaît se divise en deux parties distinctes :



le recul primaire : il survient lorsque le projectile est à l'intérieur du canon. Lorsque la poudre contenue dans la cartouche brûle, cela crée une pression à la fois sur le projectile et sur l'arme; celle-ci est donc propulsée vers l'arrière, tout comme le projectile qui est poussé vers l'avant. Puisque le projectile est beaucoup plus léger que l'arme, il avance donc plus vite que celle-ci ne peut reculer. Le recul primaire est basé sur le principe physique de l'action-réaction : pour une action donnée, il se produit une réaction de force égale mais opposée.

le recul secondaire : il survient dès l'instant où le projectile quitte le canon. Les gaz créés par la combustion de la poudre engendrent une pression qui pousse sur le projectile par-derrière. Lorsque celui-ci quitte le canon, l'arme se retrouve alors propulsée vers l'arrière, comme une fusée.

Le premier type de recul (le recul primaire) est directement influencé par le poids et la vitesse du projectile et le poids de l'arme. Plus les deux premiers sont élevés, plus le recul est fort, tandis que plus l'arme est lourde, plus le recul sera faible. Le recul secondaire, quant à lui, est directement affecté par la quantité des gaz sous pression : plus il y en a, plus le recul sera fort.

Malgré la complexité de tout ça, les deux reculs prennent seulement une fraction de seconde pour se produire : c'est tellement rapide que lorsqu'on tire, on ne perçoit qu'un seul recul !





L'explication du recul, c'est la troisième loi de Newton:



Lorsqu'un corps A exerce sur un corps B une action mécanique représentée par une force F(A/B) , le corps B exerce sur A une action mécanique représentée par une force F(B/A) . Ces deux forces ont même direction , sens contraire et même norme.



D'autre part, la deuxième loi de newton définit la relation entre la force appliquée à un corps et son accélération: F=Ma d' où la différence entre la masse du projectile et celle du fusil qui donne la proportion entre les deux accélération et l'effet de la force sur le tireur.



J'espère avoir été clair.
albatros
Messages : 992
Inscription : 02 oct. 2004 11:11

Message par albatros »

Lut Candide,



On ne peut plus clair. Merci cà m'as rappelé mes cours de physique appliqué.

Je ne savais pas qu'en fin de compte on subissait 2 reculs.



@+
Répondre