Bonjour Blanco du SNC,
Moi aussi je suis content de revoir quelqu'un qui s'y connait vraiment en technique sur le site.
Maintenant je vais te dire que je ne suis pas d'accord avec tes définitions, ou plus exactement que nous employons le même mot pour ne pas parler de la même chose, mais comme tu sais que je suis un discutailleur et que je n'aime pas avoir tort!!
En plus ca revient au même!
voila cependant mes sources: ( ouvrage de balistique)
"En Europe, cette fameuse DRO ou GEE, chez les allemands et autrichiens, est la distance à laquelle le projectile ne s’éloigne pas de plus de 40 mm, sur le plan vertical, de sa trajectoire pour atteindre un point donné.
La portée maximum utile ( PmaxU ), généralement non indiquée, est celle où le projectile atteint sa cible, au maximum, 40 mm sous le point visée qui se trouve positionné au- delà de la DRO.
Pour imager le propos, prenons l’exemple d’une balle Sierra de 170 grains – 11 g, lancée à 802 m/s avec une carabine du calibre 7x64 équipée d’une lunette de visée optique dont l’axe longitudinale se trouve à 47 mm au dessus de l’axe du canon.
La balle croisera la ligne de visée, une première fois à la distance de 33 mètres et une seconde fois à la distance de 160 mètres qui se trouve être le réglage de but en blanc.
Son passage à 3,96 cm au dessus de la ligne de visée se produit à la distance de 100 mètres et son passage 4 cm au dessous de la ligne de visée sera effectif à la distance de 185 mètres.
La variation globale de la trajectoire de la balle se limite ainsi à pratiquement 80 mm, 40 au dessus et 40 au dessous.
Cette variation, pour le tir du grand gibier, est souvent beaucoup moins importante que celle engendrée par le tireur lui même.
D’après Henri Toussaint, dans son livre « Le tir à balle du grand gibier », un chevreuil présente une surface vulnérable matérialisable par un carré de 150 mm de côté, un chamois par un carré de 170 mm et un carré de 220 mm pour l’espèce cerf.
Pour le tir de chasse, il apparaît donc comme tout à fait raisonnable de procéder au réglage à la DRO qui est en fait le réglage de but en blanc avec une variation verticale de la trajectoire de la balle qui n’excède pas 40mm au dessus et en dessous de la ligne de visée.
Les suédois de Norma proposent des réglages à 80 et 160 mètres ainsi qu’à 80 et 200 mètres.
Ce pragmatisme, notamment avec le réglage à 200 mètres, engendre des écarts de trajectoires des projectiles aux distances intermédiaires qui permettent d’être toujours « dedans », même en tir sur chevreuil.
Il semblerait que cette manière de procéder soit nettement mieux adaptée que le réglage à la DRO, principalement avec les calibres modernes à tir tendu."
et c'est ce qu'on m'a appris.
Maintenant , je ne me battrai pas avec toi, d'abord parce que je pense que tu t'y connais mieux que moi et en plus tu dois être plus costaud.
Amicalement