Salut,
On parle ici du transport d'un fusil de chasse...
La position du ministère de l'intérieur est celle traduite par l'ONCFS, à savoir, transport arme déchargée dans un étui fermé, conformément à l'article 5 de l'arrêté du 1 août 1986...
http://www.chasseurs33.com/index.php/ac ... -des-armes
http://www.fdc-13.com/actualites/la-nou ... hasse.html
http://www.frc-midipyrenees.fr/IMG/pdf/ ... 2013-2.pdf
Et enfin, extrait de l'ONCFS:
Les règles de transport des armes de chasse sont identiques aux mesures antérieures
Avec cette nouvelle réglementation, les règles de transport des armes de chasse n’ont pas été renforcées, puisque pour toutes les armes, les règles habituelles et déjà opérationnelles de la police de la chasse ont été consacrées.
En effet, en matière de police de la chasse, l’article 5, de l’arrêté du 1er août 1986, relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement, explique que : « Toute arme de chasse ne peut être transportée à bord d’un véhicule que placée sous étui ou démontée. Dans tous les cas l’arme doit être déchargée ».
En matière de police des armes, l’article 121 du décret susvisé dit que « les armes à feu [utilisables à la chasse, soit en catégorie C ou D] sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d’une de leurs pièces de sécurité ».
Ainsi, la mention « soit en recourant à un dispositif technique » de la nouvelle réglementation n’est que la traduction générale de la mention « placée sous étui » de l’arrêté de 1986, tandis que l’expression « soit par démontage d’une de leurs pièces de sécurité » fait référence à l’alternative tenant à ce que l’arme soit « démontée ».
En définitive, le fait de placer une arme dans un étui, qu’il s’agisse d’une mallette ou d’un fourreau fermé sans clé, correspond à la définition plus large d’un dispositif technique et répond à l’objectif qui consiste à ne pas pouvoir utiliser l’arme immédiatement. Dans tous les cas, pour la pratique de la chasse, il importe de respecter la lettre de l’article 5 susvisé.
Lisible ici:
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... bsp-ar1672
8)