Un calibre 12

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

La longueur des canons a surtout une influence sur l'équilibre et donc la maniabilité de l'arme, très peu sur le poids global, et peu sur la vitesse de la charge et donc peu sur le gain en portée efficace (tout cela, toutes autres choses égales par ailleurs, évidemment).

Pour un pur fusil "sous bois", il faudrait un 66, pour un fusil plutôt "coups longs", un 76, un 71 est le bon compromis à tout faire, bois, plaine et coups longs, et bien le faire.

En terme de poids, oublie par exemple les fusils bas de gamme, genre BAIKAL, qui sont de véritables barres à mine...Et puisque tu as le budget, oublie également les fusils "low cost" fabriqués en Turquie qui sont toutefois très bien pour les petits budgets.

Si c'est exclusivement pour la chasse, et ne pas faire de tir, alors tu peux envisager un fusil avec bascule alliage léger, "ERGAL",en canons de 71, voire 66, fusil qui va tourner à plus ou moins 2.8/2.9 Kg selon les marques.

Les bascules ERGAL sont moins résistantes que les bascules acier et n'acceptent quand même pas les mêmes cadences de tirs que les bascules acier.

Ensuite, il y a le chambrage, 70 ou 76 pour ce type de fusil. Oublie les fusils chambrés en 89.

Un 76 lui servira éventuellement au poste pour tirer des charges plus lourdes, par exemple des 50 g et plus aux canards, pigeons etc. Par contre, dans ce cas, le fusil léger sera un handicap du point de vue du recul ressenti et la bascule ERGAL n'est pas trop faite pour.

Mais si cela doit rester occasionnel, pas de problème.

En résumé, compte tenu du programme envisagé et du budget prévu, tu peux t'orienter vers un superposé bascule alliage léger, canons de 66 ou 71, éjecteurs automatiques (pas du tout obligatoires) ou pas, chambré en 76, chokes amovibles évidemment.

Ce ne sont pas les marques qui manquent qui répondent à ces critères:

Verney Carron, Fabarm, Béretta, Browning, plus les Italiens à ne pas dédaigner etc etc.

Voilà, c'est mon point de vue.

8)
larmenish

Message par larmenish »

+1

Et a titre perso, alexis, que pense tu de la qualité des bois chez renato baldi, le fameux bois traité en tecniwood?
Crazygun47

Message par Crazygun47 »

alexis a tout dit ; moi personellement pour le plaisir je me prendrait surement une winchester select ( 3k1 ) ou un VC polynox tous les 2 tournent vers les 1300 euros
Alexis43

Message par Alexis43 »

@larmenish wrote:+1

Et a titre perso, alexis, que pense tu de la qualité des bois chez renato baldi, le fameux bois traité en tecniwood?

Salut,

Je n'ai pas de fusil avec les bois traités par film ou laser et je n'ai donc pas d'avis personnel quant à la tenue et la durabilité de ce procédé!

C'est assez joli, mais bon, à voir dans le temps.

Pourquoi pas si ça te plait et si tu es soigneux, c'est l'essentiel non?

8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Effectivement, WINCHESTER aussi, très bon rapport qualité/prix!
Tedddy

Message par Tedddy »

Je te remercie Alexis43
larmenish

Message par larmenish »

oui pk pas, je vais également a la bécasse et j'ai peur avec les ronces ...
cygne77

Message par cygne77 »

Exact jean cardon est fabriqué par FAIR(fabrique d'armes isidoro rizzini)superposé assez leger-1000e chez armurier.unpoint important,la mise en conformité,(crosse et pente reglée à lamorphologie de ton fils.a eviter le low kost sans citer de marque.
Niko 63

Message par Niko 63 »

Une marque à ne pas oublier non plus c'est les Vouzelaud (fabriquer par Rizzini) , à un prix autour de 1500e. Sa a l'air fiable et surtout dans le tarif il est compris la mise en conformité et l'essai de l'arme!

cdlt
Crazygun47

Message par Crazygun47 »

pour la mise en conformité réellement si on achete l'arme a un vrai armurier elle est comprise dans le prix aussi hein ;)
Répondre