urika 391 et l'acier

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
weldom2

Message par weldom2 »

je possede le berreta urika 391, ce fusil n'a pas la fleur de lys mais peu t il tirer des cartouches billes acier haute performance?

merci d'avance de votre réponce
weldom2

Message par weldom2 »

j' ai entendu dire qu'au usa il tire ce genre de munition avec ce fusil quelqu'un en a t'il tirer
palombeur

Message par palombeur »

Slt,

Alors weldom2 voici les explications.

Si on se réfère aux normes CIP en vigueur en France, tu ne peux pas tirer de munitions acier haute performance dans ton AL391 mais uniquement des munitions acier standart.

tu peux aussi tirer sans problèmes les munitions au tungstène, bismuth et même les Hevi Shot sans aucun souci en respactant le chambrage de ton fusil (70 ou 76).

Après reste les chokes, avec l'acier il faut éviter de tirer en Full surtout pour les billes au dessus du n°4 et il est fortement conseillé de ne tirer qu'avec des chokes inférieur ou égal au 1/2.

Pour ta question sur les USA, en effet, ils tirent des hautes performance et même des Hautes vélocité (" hight velocity" qui poussent les charge à 500, 530 m/s donc interdites chez nous puisque CIP donne une vitesse maxi de 430 m/s).

Donc tu peux faire comme eux et tirer des hautes performances dans ton AL391 sans aucun souci. Sauf que s'il t'arrive un problème avec ce type de munition, ton assurance ne prendra pas en charge les différents frais et indemnité puisque tu n'a pas utilisé de munition adapté à ton arme. C'est là que le bas blaisse.

Donc à toi de prendre tes responsabilité mais d'un point de vu technique, les hautes performances peuvent passer sans soucis.

il te reste une dernière chose que tu peux faire (j'ai rencontré un chasseur qui l'a fait à l'intersaison), aller voir ton armurier et refaire passer ton fusil au banc de St Etienne poru vérifier s'il peut être éprouvé acier. tu auras dans ce cas un joli poinçon fleur de lys sur le fusil.
popey-77

Message par popey-77 »

salut,

On remarquera quand même que les Urika al391 sont désormaient vendu éprouvées
luciano

Message par luciano »

@palombeur wrote:Donc à toi de prendre tes responsabilité mais d'un point de vu technique, les hautes performances peuvent passer sans soucis.

Je pense la même chose que Palombeur, je ne vois aucun problème à tirer de l'acier haute vélocité avec un 391. À éviter le full choke et le modifié amélioré, surtout pour la grosse grenaille. Pour le Modifié amélioré, je ne sais pas par chez vous comment vous l'appellez. 3/4? :wink:
palombeur

Message par palombeur »

oui Luciano, modifié amélioré ça doit être le 3/4.

En ce qui concerne les cartouches, nous ici on ne trouve pas les hight velocity car non conforme aux normes CIP (en Europe) :cry: :x

Déjà que c'est la guerre entre les fabricants car ils veulent faire interdire les Hevi Shot de remington :evil:

Au fait, c'est quand l'ouverture de la sauvagine chez vous ???
weldom2

Message par weldom2 »

ok c une tres bonne nouvelle donc il n'y a aucun risque pour moi et mon fusil alors?
candide

Message par candide »

Re,

Il y a toujours un risque!!!!
luciano

Message par luciano »

@weldom2 wrote:ok c une tres bonne nouvelle donc il n'y a aucun risque pour moi et mon fusil alors?

Si tu ne dépasses pas l'étranglement 1/2, je ne vois pas du tout pourquoi tu aurais des problèmes.

Pour Palombeur, la chasse aux canards, à la bernache du canada, ainsi qu'à la grande oie des neiges débute dans certaines zones le 17 septembre et dans la plupart des autres zones le 24.

Par contre la chasse de la bernache et de l'oie blanche est ouverte depuis le 6 septembre mais seulement sur les terres agricoles. Cette mesure a pour but de chasser les oiseaux résidents car les oies et bernaches migratrices sont absentes à ces dates là.
palombeur

Message par palombeur »

merci Luciano pour cette précision.

Au fait temps qu'on y est avec toi qui utilise des grenaille d'acier depuis un moment, j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, je m'explique :

une rumeur circule chez nous sur la conservation des canards tués avec des billes d'acier. Selon cette rumeur, on ne pourrait pas conserver les oiseaux (congélation et autre) et il faudrait consommer directement le fruit de la chasse.

Comment faites-vous chez vous ? Vous conservez ou vous consommez directement ?
Répondre