Vitesse d'un projectile

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
Machin71150

Message par Machin71150 »

Salut,

je voudrais savoir si vous pouviez me dire la vitesse réelle d'une ogive de 50 grains de calibre 222R et propulsée à 950m/s d'après le fabriquant de la munition, suivant la longueur du canon: 56, 58, 60, 62 ?

Je voulais aussi savoir si sur les carabines de chasse, le pas de rayure du canon était identique sur toutes les armes, et si une variation du pas, faisait beaucoup de variation sur la vitesse de l'ogive ?

Si vous avez une "règle" générale sur la vitesse des ogives, je prends :D

Merci bien, A+
le correzien

Message par le correzien »

le pas n'est pas le meme sur toutes les carabine de meme calibre

il joue un peu sur la vitesse mais pas trop il me semble de toute façon les variation de pas entre marque ne sont pas enorme

par contre le pas a une grosse importance sur la stabilisation des ogive est en fonction du type d'ogive

sinon la determination est fonction de la vitesse de l'ogive et de son diametre, pour la chasse fait confiance au frabricant il mette un pas passe partout qui des fois donne de tres mauvais groupement avec une ogive a toi de trouver celle qui te convient niveaux groupement et expension

voila pour faire simple

si c'est pour faire de la cible a grande distance la c'est plus compliquer
Roy wby

Message par Roy wby »

Le seul moyen de vérifier la vrai vitesse des balles dans son arme c'est le chronographe :wink:

Pour se qui est du pas de rayure cela modifie la vitesse de rotation de la balle mais après est-ce que cela modifie la vitesse de la balle :?: Un pas de rayure plus rapide favoriserait la pénétration à projectile identique mais je ne l'ai pas vérifier moi-même.

Déjà qu'entre deux carabines à tout point identique (même marque, même modèle, même calibre, même pas de rayure, même munition) tu peux avoir des écarts significatifs alors tu comprends la difficulté de te répondre :shock:

Pour le pas de rayure cela dépend du fabricant et du calibre. Pour un même calibre, tu peu bien entendu avoir des pas de rayure différents.

En 300 Winchester magnum par exemple :

Blaser, Sako, Tikka, Benelli Argo : 1-11"

Browning, Steyr mannlicher: 1-10"

Se sont les plus courants mais il y en a d'autres.

458 Winchester

En general c’est 1-14" mais il existe aussi du 1-15", 1-16", 1-18" et il y aurait même du 1-10" :shock:

Un bon chrono :arrow: http://www.armurerie-gilles.com/fiche.p ... _inter=250
Machin71150

Merci pour vos réponses :D

je me doutais bien que c'est une affaire compliquée :x

En faite, j'ai pour projet de m'acheter une A-bolt 222R, canon de 56cm.

Pendant que j'y suis, c'est une bonne carabine ?

Vous pensez qu'un projectile varie d'environ combien par rapport à la vitesse annoncée ? Je pensais à 100 / 150 m/s. Vous en pensez quoi ?

Merci A+ :D
le correzien

pour la variation de vietesse je ne c'est pas :?:

pour la carabine pas de soucis sinon tu a les cz 527 varmint t,1;op le petit reproche c'est la culasse a 2 tenon donc genant avec la lunette pour rearmé et la lunette est moins basse a cause de ça precision allucinant par contre groupement aussi
Roy wby

Message par Roy wby »

56 cm suffit largement pour le 222 Remington :wink: La carabine est nikel 8) Il te manque plus qu'un lunette.

Le problème c'est que souvent les fabricants annoncent des vitesses optimistes par rapport à se que l’on obtient avec nos armes. Tu aura beau avoir la même longueur de canon, tes résultats seront souvent légèrement inférieur. De plus il y a la régularité des chargements, même si pour certains l'écarts est faible pour d'autre c'est impressionnant (quasiment 100 m/s entre la plus rapide et la plus lente :shock: :shock: ).

La température et tout un tas d’autres choses modifient également la vitesse.
Machin71150

Merci pour vos réponse :D

@Roy wby wrote:Il te manque plus qu'un lunette.

En parlant de lunette, que conseillez-vous avec un budget de 200€ ?

:D
le correzien

ça dependquel usage que tu fait de tout ça
le correzien

et si tu veut du grossissement fix ou variable et quel choix de reticule?
Roy wby

Message par Roy wby »

Comme lunette Oleron t’en parleras mieux que moi :arrow: Jahti Jakt 4-16x56. Les utilisateurs semblent très satisfait.
Répondre