Votre calibre préféré pour la battue!

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
JCsHunter

Message par JCsHunter »

@hugochasseur wrote:Le 300wm pas un calibre de battue :shock: chez moi tout le monde à ca pour la battue et a chaque fois ca fais carreau

Oui seulement ce un calibre qui te coupe en deux un chevreuil a 100 metre meme plus.

Pour moi sa fait trop gros j'ai une 7x64 et cela me va bien.
JCsHunter

Message par JCsHunter »

La balle de 300 et plus grosse que celle d'une 7x64 . Apres sa depend de son choix de balle.
tv42

Message par tv42 »

je chasse en battue avec un 300 win mag ,jusqu'à present pas un chevreuil d'abimé
hugochasseur

Message par hugochasseur »

Pareil pour mon beau pere et d'autre collegue de la chasse le 300wm est un calibre de battue si on sait choisir ses balles des norma vont tres bien ainsi que els rws
vaneau38

Message par vaneau38 »

Bonjour,

Perso je chasse en battue avec une BAR SA 300WM avec des norma PPDC 180 grains

Sur les chevreuils si je voie que j'ai pas la possibilité de mettre la balle ou je le veut je ne tire pas.Par contre sur le sanglier je tir pour tué pas pour blessé.

Cordialement
JCsHunter

Message par JCsHunter »

Les Normas et les RWS sont de bonnes balles. Puis la 300 WM et bien aussi j'ai pas dit le contraire.
Roy wby

Message par Roy wby »

@creusoi wrote:@Roy wby wrote:@creusoi wrote:moi je compte revendre ma carabine marlin 270W pour me prendre un slug de chez country .

je vise bien mieux avec une visée ouverte qu'avec une lunette .

Pourquoi ne fais tu pas mettre par un professionnel une bande de battue et un guidon sur ta Marlin :?:

a dire vrai j'y ais pas penser .

mais ça me reviendrais a combien de faire faire une telle opération ?

Difficile à dire. Cela va dépendre du type de hausse et de guidon que tu vas choisir, si ils sont neufs ou d’occasions et du professionnel qui te l’installe.

Perso je trouve que revendre un carabine pour acheter un fusil destiné à la chasse au gros gibier est un non sens. Autant acheter un autre type de carabine, par exemple une Remington 7600 (à pompe).

@grand gascon 63 wrote:quand a dire que peut de fusil en lisse porte bien les balles je suis vraiment pas d'accord tout fusil porte au minimum une balle dans 20cm a 35m

Parfois c’est surprenant le tir à balle dans les fusils lisses prévus initialement pour la grenaille. Je me souvient d’un Chapuis progress à la précision catastrophique avec deux ou trois types de balles. On s’amusait à tirer sur un gros bidon de 200 litres à environ 30 mètres et bien au début impossible de mettre les balles dedans. Quand on a vu ou tapait les balle on faisait des contre visé pour arriver à le toucher. Certains qu’entre les deux balles il y avait plus de 50 cm d’écart et en plus beaucoup plus haut que le point visé. Tuer un animal avec cette arme aurait été un accident malheureux.

@hugochasseur wrote:Le 300wm pas un calibre de battue :shock: chez moi tout le monde à ca pour la battue et a chaque fois ca fais carreau

C’est vrai que le 300 Winchester magnum n’est pas un calibre de battue à la base comme tout les autres magnum ceinturé ou non (300 Weatherby magnum, 7 mm Remington magnum, 8x68S...etc.).

Initialement il a été conçut pour tirer de gros animaux très loin. et nous on l'utilise pour tirer des animaux à très courte distance.

Mais à vrai dire aucun calibre n’a vraiment été conçut pour la chasse collective à part le .45 Blaser. Aujourd’hui on considère qu’un calibre de battue doit être lourd et lent (444 marlin, 9.3x62….etc.) mais il y a quelques année c’était l’inverse. Je ne suis pas sectaire et je dis que tous les calibres peuvent faire l’affaire en battue pour peu que l’on emplois pas n’importe qu’elle type de balle. Et arrêté de croire qu’avec le 300 Winchester magnum tous reste sur place.

@JCsHunter wrote: Oui seulement ce un calibre qui te coupe en deux un chevreuil a 100 metre meme plus.

Ce n’est pas le calibre qui fait le dégât mais la balle et plus particulièrement sa structure. Tu peut très bien atomiser un chevreuil avec une 243 Winchester et le préserver avec une 375 H&H mag au point de chercher l’entrer de ta balle :!:

@JCsHunter wrote:La balle de 300 et plus grosse que celle d'une 7x64 . Apres sa depend de son choix de balle.

Tu pense vraiment :?:

7x64 : 7.21 mm

300 Winchester magnum : 7.82 mm

Soit 0.61 mm de différence.
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

salut , pour moi il n'ya pas de super calibre !chaque calibre correspond a un chasseurs suivant de la taille et pour les modes de chasse
creusoi

Message par creusoi »

@Roy wby

je vais aller voir mon armurier ; car ce qui me pousse a changer la lunette de battue pour une visée ouverte c'est que le weekend dernier j'ai tirer un chevreuil a environ 120M ( c'est mon estimation; un collègue poster a côté de moi lui dit 150 bon M )

j'avais la carabine posé dans un creux entre deux arbre et le chevreuil été a l'arret .

j'ai pris mon temps et j'ai bien placer mon réticule sur la zone coeur poumon , et j'ai appuyer ...

il s'est écrouler et n'a pas (ou très peu) bouger durant plus de 10Minute , et pendant que je surveiller un autre passage ; la bête c'est relever et a commencer a repartir tant bien que mal .

quand j'ai voulu doubler j'ai lâcher 5 balle sans le toucher le tir été toujours au dessus (et a chaque tir mon réticule était bien sur le chevreuil).

j'ai finalement attendu qu'il aille se coucher plus loin et l'ai approcher a 10M pour lui remettre une balle .

on a vu que ma 1ère balle a été dans la colonne au niveau de l'encolure a environs 19CM de l'endroit où je visée .

mes collègue ont mis en cause le coup de doigt ; mais la détente de la XL7 est très sensible et j'étais appuyer ....

apparemment ma lunette été dérégler ....... je sais que mon armurier l'a régler a 60M ; mais la ya pas photo ça n'allait plus du tout .

d'après mes calcul il manquer 22clic de 1/4 de MOA pour baisser le réticule .

donc soit mon armurier l'a mal régler , soit le transport dans une housse avec les secousses dans le 4X4 me l'ont dérégler .

là j'ai une mallette de transport , mais si sa se dérégle tout les 4 matin je favoriserai une visé ouverte .de plus pour les tir de très près (moins de 20M) ;j'ai trouver que même avec le grossissement X1.5 je n'arrive pas a acquérir ma cible quand elle est en mouvement .

j'en conclus donc que je suis naze avec une lunette , ou peut être tout simplement naze avec une carabine .c'est pourquoi j'ai envisager que peut-être un slug serait mieux.
chasseur alpin

Message par chasseur alpin »

Creusoi :

Je suis d'accord avec oleron tu devrais peut être changer ta lunette pour un point rouge (connais tu ton oeil directeur?) et change d'armurier aussi... Si tu as la chance d'avoir un armurier avec un tunnel va si!
Répondre