vous avez un 16 qu'en pensez vous

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
bernard45
Messages : 29
Inscription : 14 déc. 2011 15:13

Message par bernard45 »

bjr a tous j ai l intention de passer mon permie de chasse l annee prochene et je ne c pas quoi acheter comme fusil entre le 12 le 16 et le 20 j ai demander a mon oncle qui et encien chasseur card je vouler commencer avec un 20 il me recommende de prendre un 12 lui meme a un 16 que doit choisir je pense que c pas evidant de choisir son premier fusil merci pour vos conseille a bientot
bernard45
Messages : 29
Inscription : 14 déc. 2011 15:13

Message par bernard45 »

ok merci du renseignement pour le type d arme c un superposer
delphinus
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2011 17:43

Message par delphinus »

Le cal est le meilleur calibre pour la chasse courante en France, c'est malheureusement délaissé par les fabricants car de nos jours c'est la course à l'armement, on veut toujours plus gros.

Mais pour tirer de la caille jusqu'au lièvre il n'y a pas mieux.

C'est une arme légère, maniable et sa balistique est idéale.

Je mets un bémol pour les tirs longue distance au marais et pour la palombe.

Quand je vais à la bécasse, c'est...jamais sans mon 16, et pourtant mon ratelier est plein d'autres choses. :wink:
oh54
Messages : 49
Inscription : 06 oct. 2009 19:07

Message par oh54 »

@delphinus wrote:Le cal est le meilleur calibre pour la chasse courante en France, c'est malheureusement délaissé par les fabricants car de nos jours c'est la course à l'armement, on veut toujours plus gros.

Mais pour tirer de la caille jusqu'au lièvre il n'y a pas mieux.

C'est une arme légère, maniable et sa balistique est idéale.

Je mets un bémol pour les tirs longue distance au marais et pour la palombe.

Quand je vais à la bécasse, c'est...jamais sans mon 16, et pourtant mon ratelier est plein d'autres choses. :wink:



En ce qui me concerne, je l'utilise avec succès pour la palombe; je m'abstiens juste de tirer sur des oiseaux trop éloignés (bandes blanches visibles); je suis d'ailleurs convaincu que, même avec un 12, il vaut mieux éviter les tirs trop lointains qui blessent plus qu'il s ne tuent. Mon collègue qui chasse avec un 12 au pigeon n'a pas de meilleurs résultats sauf que moi ,je n'ai pas l'épaule toute bleue le soir....
LIONLION
Messages : 628
Inscription : 21 nov. 2010 18:00

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.



J'ai commencé à chasser avec un 16 il y a 40 ans, puis je l'avais un peu abandonné pour un 12 superposé, puis pour un automatique.

Et j'ai décidé cette année de le ressortir pour la fin de saison pour la palombe, car il me restait des cartouches de 16.

Vu les excellents résultats ( 16 palombes pour 18 cartouches ), j'ai décidé de le restaurer complètement pour la saison prochaine.

Avantage : son poids ( 2.650 kg ) et les chokes 1/4 et 3/4 m'ont toujours donnés de très bons résultats.



Il va donc reprendre une seconde jeunesse.



Bien amicalement.
AlexandreB
Messages : 3
Inscription : 11 oct. 2011 18:33

Message par AlexandreB »

Moi c'est ma première année de chasse, j'ai eu cal 16 jusqu'à noël. Le seul inconvénient que je lui donnerai est le prix des cartouches qui sont un peu plus élevées que celles de calibre 12. Autrement, le 16 est très maniable et à moins de recule qu'un 12.
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

@LIONLION wrote:Bonjour à tous.



J'ai commencé à chasser avec un 16 il y a 40 ans, puis je l'avais un peu abandonné pour un 12 superposé, puis pour un automatique.

Et j'ai décidé cette année de le ressortir pour la fin de saison pour la palombe, car il me restait des cartouches de 16.

Vu les excellents résultats ( 16 palombes pour 18 cartouches ), j'ai décidé de le restaurer complètement pour la saison prochaine.

Avantage : son poids ( 2.650 kg ) et les chokes 1/4 et 3/4 m'ont toujours donnés de très bons résultats.



Il va donc reprendre une seconde jeunesse.



Bien amicalement.

et oui tu vois on vas chercher ailleurs ce qu'on a la maison .

tu verras qu'une fois restaurer tu vas en être fier et tu vas en tomber amoureux .

bonne année et bonne idylle avec ton vieux 16 qui vas retrouver une segonde

jeunesse yah:ou yah:ou
kakouille
Messages : 70
Inscription : 22 nov. 2006 19:33

Message par kakouille »

Je rentre de Corse, pas de grives, mais quelques merles. Le calibre 16 a encore une fois montré ses qualité pour cette forme de chasse (au poste).



Cordialement
tomax
Messages : 155
Inscription : 05 mai 2011 20:02

Message par tomax »

Bonsoir, je viens de faire l'acquisition d'un 16*67.5 verney carron à chiens pour chasser la bécasse mais le petit hic c'est qu'il est full et full avec un canon de 68 cm.

Avant de le faire déchoker, j'aurai voulu l'essayer, dois-je y mettre obligatoirement du croisillon ou dispersant ? ou du 9 classique pourait faire l'affaire?

merci de vos conseils avisés 8)
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Un croisillon en 8 ou 9 fera l'affaire, en gros sa te donnera l'effet d'un choke lisse.
Répondre