vous avez un 16 qu'en pensez vous

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

merçi pour ton témoignage antha .encore un seiziste qui sort du bois .

eh les gars n'ayer pas honte vous êtes pas seuls
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

de mon côté, 11 ans que je chasse avec le 16 de mon arrière grand père que mon grand père m'a donné le jour ou j'ai eu mon permis!

J'ai tué tout avec ce qu'on peux tuer avec en bretagne, de la bécassine sourde au sanglier en passant par la bécassine des marais, la bécasse, le pigeon, le faisan, le canard, la sarcelle, le ragondin, le perdreau, le lièvre, le renard, le chevreuil...

Bref, un calibre extra, qui tombe aussi bien que le 12 avec des armes plus légères. Un très bon compromis. Dommage que le choix de cartouches se réduise jour après jour (merci encore à l'armurier de Flers que je ne citerai pas mais qui fait encore du 10 en calibre 16/67)...
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Comme me le faisait remarquer un forumeur sur un post concernant le cal16,alors que je me plaignais du manque de choix pour les munitions,ce choix reste encore supérieur à celui que l'on avait chez nous dans les années 60 ou 70.

On prenait au bureau de tabac du village ce que l'on trouvait,et cele n'empêchait pas de tuer du gibier...ou de le manquer!!!

Souvent il n'y avait que tois numéros de plomb:8; 6 et 2,encore heureux quand il n'y avait pas rupture de stock !!

Je ne sais pas pour les billes d'acier,mais il me semble qu'en plomb,l'offre est restreine,certes,mais encore existante.Internet ouvre des possibilités qui n'existaient pas.

D'accord,il faut passer commande,payer des frais de port,mais même en comptant cela ,le prix d'une cartouche rapporté au prix d'une heure de SMIG est bien inférieur à ce qu'il était dans les années 60.

Bonne chasse et beaucoup de plaisir avec vos 16.
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

Comme me le faisait remarquer un forumeur sur un post concernant le cal16,alors que je me plaignais du manque de choix pour les munitions,ce choix reste encore supérieur à celui que l'on avait chez nous dans les années 60 ou 70.

On prenait au bureau de tabac du village ce que l'on trouvait,et cele n'empêchait pas de tuer du gibier...ou de le manquer!!!

Souvent il n'y avait que tois numéros de plomb:8; 6 et 2,encore heureux quand il n'y avait pas rupture de stock !!

Je ne sais pas pour les billes d'acier,mais il me semble qu'en plomb,l'offre est restreine,certes,mais encore existante.Internet ouvre des possibilités qui n'existaient pas.

D'accord,il faut passer commande,payer des frais de port,mais même en comptant cela ,le prix d'une cartouche rapporté au prix d'une heure de SMIG est bien inférieur à ce qu'il était dans les années 60.

Bonne chasse et beaucoup de plaisir avec vos 16.



aucun cal 16 n'est prévus pour tirer de la bille d'acier haute pression

il faut tirer du substitut de plomb en basse pression .

apres pour te fournir en munition plombs que se soit en 67.5 ou 70 je n'ai aucun problèmes .je trouve a peu près ce qu'il me faut .

pour ceux qui ont des 16 ch 65 on peu tirer sans problèmes des 67.5 c'est ce que je fais depuis plus 20ans avec deux de mes 16 .

et crois moi que avec une bonne ch 67.5 j'ai eu fais des coups de longueurs qui n'ont rien a envier a une 70 et mêmes a un cal 12

mais faut pas rêver non plus le 12 reste le 12 .faut adapter son tir avec les cartouches que l'on tire .a 35 mêtres en trois quart choke si t'es dedans c'est bon .

au dela faut essayer de s'abtenir .je parlais en vrais mêtres et pas en pas comme certains le font .
Aurelien 85
Messages : 806
Inscription : 20 janv. 2008 05:08

Message par Aurelien 85 »

et crois moi que avec une bonne ch 67.5 j'ai eu fais des coups de longueurs qui n'ont rien a envier a une 70 et mêmes a un cal 12

:P c' est net , j' ai été surpris il n' y a pas longtemps de la portée de ce fusil t,1;op . Un petit calibre sympa et agréable a la chasse :wink:
kakouille
Messages : 70
Inscription : 22 nov. 2006 19:33

Message par kakouille »

Bonjour,



Je chasse la grive en Corse au poste, je privilégie le cal 16 pour cette chasse. Pour les munitions effectivement, choix restreint. Hier j’étais chez décathlon, Solognac ne fait plus de calibre 16, ils proposaient donc la marque Maryarm en plomb de 7.5 pour un prix de 11.60 les 25 cartouches. Pas donné quand même...

Cordialement.

kakouille
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

après avoir bricoler un busc de crosse pour compenser l'énorme pente de mon vieux 16 juxta , je peux vous dire que le 12 ne sortira plus que pour le pigeon et le canard et les éventuels battue de renard !!





aujourd'hui encore j'ai fait un coq faisan sur un beau coup de longueur (environ 40M) avec le 1er coup (choke 3/4) et une tunet migration 28gr plomb N°6 ; le coq est tomber comme une pierre , sécher net !!!! yah:ou





et c'est tellement plaisant de chasser avec cette arme magnifique (que j'ai fait nettoyer par l'armurier , c'est le jour et la nuit) ; qui a une histoire (les chasse de mon défun grand-père) et qui est tellement agréable a manier ..... :mrgreen:







question cartouche je me casse pas la tête j'en utilise que 3 : mary arm croisillon Pb N°8 ; tunet migration 28gr plomb N°6 ; et des tunet heu.... (c'est effacer :oops: ) bourre rose Pb N°8 ; les trois en bourre grasse ; et je modifie les combinaisons de plomb en fonction du biotope .
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

@creusoi wrote:après avoir bricoler un busc de crosse pour compenser l'énorme pente de mon vieux 16 juxta , je peux vous dire que le 12 ne sortira plus que pour le pigeon et le canard et les éventuels battue de renard !!





aujourd'hui encore j'ai fait un coq faisan sur un beau coup de longueur (environ 40M) avec le 1er coup (choke 3/4) et une tunet migration 28gr plomb N°6 ; le coq est tomber comme une pierre , sécher net !!!! yah:ou





et c'est tellement plaisant de chasser avec cette arme magnifique (que j'ai fait nettoyer par l'armurier , c'est le jour et la nuit) ; qui a une histoire (les chasse de mon défun grand-père) et qui est tellement agréable a manier ..... :mrgreen:







question cartouche je me casse pas la tête j'en utilise que 3 : mary arm croisillon Pb N°8 ; tunet migration 28gr plomb N°6 ; et des tunet heu.... (c'est effacer :oops: ) bourre rose Pb N°8 ; les trois en bourre grasse ; et je modifie les combinaisons de plomb en fonction du biotope .



je suis d'accord avec toi ; se n'est pas la peine d'avoir tout un tas de sortes de cartouches differentes et de toutes marques .

on a ses cartouches de predilection et on s'adapte .

les tiroirs a munitions sont souvent plein de cartouches dont on se sert jamais .

comme une femme avec les fringues rt les guodasses
bernard45
Messages : 29
Inscription : 14 déc. 2011 15:13

Message par bernard45 »

bjr a tous j ai l intention de passer mon permie de chasse l annee prochaine mes je c pas quel calibre choisir j ai voulue au depart acheter un 20 mes mon oncle qui est un encien chaseur me conseille plutot un 12 lui meme posede un 16 je suit un peut perdu du choit a prendre j ai l intention de chasser du petit gibier jusqu au sanglier merci de me renseigner cart vous me donner envie de gouter aux 16 a bientot sur le forum et grosse m pour vous tous cette annee
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

@bernard45 wrote:bjr a tous j ai l intention de passer mon permie de chasse l annee prochaine mes je c pas quel calibre choisir j ai voulue au depart acheter un 20 mes mon oncle qui est un encien chaseur me conseille plutot un 12 lui meme posede un 16 je suit un peut perdu du choit a prendre j ai l intention de chasser du petit gibier jusqu au sanglier merci de me renseigner cart vous me donner envie de gouter aux 16 a bientot sur le forum et grosse m pour vous tous cette annee



au depart il te faudrais savoir se que tu préfère comme fusils .juxtaposé .superposé .voir automatique .automatique pour un débutant me semble pas le bon choix ne serais se que pour la sécurité.cela n'engage que moi .

pour le calibre. le 12 est naturellement le plus accessible en choix et en prix .

mais si tu cherche des armes un peu plus fines le 20 voir le 16 sont plus leger et moins massif qu'un 12.

le cal 20 demande un peu plus de préçision et moins de marge d'erreurs qu'un 12.il en vas de même que le 16 .mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron .

essaye divers fusils avec divers chasseurs de ta connaissance en prenant compte que le fusil te tombe bien que se soit juxtas ou superposé ou autres ;enfin qu'il te soit plus ou moins a comformitée .ex longueur de crosse ;avantage a droite si tu est droitier et pente de crosse .tu auras des fusils qui te tomberont mieux que d'autres .

après se seras une question de feeling que se soit un juxtas ou un superposé ; tu sentiras de toi même avec lequel tu seras en confiance .ex prise en main ,montée a l'épaule ect.......

et si tu veux rallier la cause des seizistes .le calibre 16 est un trés bon compromis pour une chasse devant soit .tu auras la légèretée d'un cal 20 avec des charges de 28/ 32grs qui sont largement suffisantes pour foudroiyer le petit gibier à bonne distance .

et en plus tu trouveras facilement de très bonnes occases en 16 a des prix trés modérés contrairement au cal 20 qui sont surcotés actuellement



le plus important c'est que le fusil te plaise et que tu soit en confiance .

les résultats viendront ensuite quelque soit le calibre ou le type de fusil.

ne jamais acheter un fusil par rapport a ce qu'on t'a dit .essaye et aprés accepte les conseils de chasseurs avertis .

un fusil c'est comme des guodasses faut essayer avant d'acheter .

la confiance en son armes c'est 50pour cent de la reussite .
Répondre