vous avez un 16 qu'en pensez vous

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

@tomax wrote:Bonsoir, je viens de faire l'acquisition d'un 16*67.5 verney carron à chiens pour chasser la bécasse mais le petit hic c'est qu'il est full et full avec un canon de 68 cm.

Avant de le faire déchoker, j'aurai voulu l'essayer, dois-je y mettre obligatoirement du croisillon ou dispersant ? ou du 9 classique pourait faire l'affaire?

merci de vos conseils avisés 8)

comme cela a été dit essaie le avant .

mais je ne vois pas l'intérêt de le garder en full full .

moi j'en ai un en lisse et choke et c'est sur qu'au niveau du lisse c'est plus façile au niveau des cartouches .en fait en lisse avec des cartouches normale tu ouvre un peu plus .

donc ç'a peut valoir le coup de faire déchoker ton canon droit .
tomax
Messages : 155
Inscription : 05 mai 2011 20:02

Message par tomax »

merci de vos réponses, j'attends un pied à coulisse numérique pour faire les bonnes mesures des chokes par rapport à l'âme du canon. je vous dirais ce qu'il en est!

je pense quand même le faire déchoker en 1/4 et 1/2 ou 1/4 3/4 ?
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

@tomax wrote:merci de vos réponses, j'attends un pied à coulisse numérique pour faire les bonnes mesures des chokes par rapport à l'âme du canon. je vous dirais ce qu'il en est!

je pense quand même le faire déchoker en 1/4 et 1/2 ou 1/4 3/4 ?



si tu dois chasser en sous-bois et en plus la becasse :lisse et demi me semble la bonne combinaison .

moi j'ai eu tirer en lisse a 35m avec des bourres a jupe sur du faisan et du perdreau .

ils tombe comme des masses .plus ne serais pas raisonnable .

bien sur si tu est droit .

ou alors 1/4 et 3/4 te permettras de le prendre un peu partout en adaptant tes cartouches .

1/4 et 1/2 me semble trop proche enfin c'est toi qui vois
tomax
Messages : 155
Inscription : 05 mai 2011 20:02

Message par tomax »

oui effectivement ce serait plus judicieux 1/4 et 3/4 ! on sait jamais, je pourrai bien l'aimer ce fusil d'après vos commentaires et vouloir le prendre pour chasser tout le reste! actuellement je chasse avec un beretta en 20 et je me régale mais ce 16 me plait bien..
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

@tomax wrote:oui effectivement ce serait plus judicieux 1/4 et 3/4 ! on sait jamais, je pourrai bien l'aimer ce fusil d'après vos commentaires et vouloir le prendre pour chasser tout le reste! actuellement je chasse avec un beretta en 20 et je me régale mais ce 16 me plait bien..

je sens que tu vas pas tarder a rejoindre les barjots du seize .

nb: ce club ni assocition n'existe pour l'instant mais un jour peu être .j'y reflechis :x :x :x :x
LIONLION
Messages : 628
Inscription : 21 nov. 2010 18:00

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.



nanetcorse, je suis en chantier sur mon vieux 16. Voici 3 jours que je suis dessus.

Tout d'abord, un décapage général à blanc du bois;puis huile de lin avec un zeste de teinte bois. Puis ponçage avec du papier de verre triple zéro. Ensuite, avec un applicateur liquide de cirage noir, j'ai fait quelques traces très légères en formes de nervures et immédiatement j'ai repassé de l'huile qui a dilué les nervures.

J'ai encore environ 12 couches et autant en ponçage, mais le résultat, même actuel est superbe.

Bien amicalement.
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

A mon avis,et je le partage,il est urgent d'attendre avant de faire déchoker quoi que ce soit.

Une fois le déchokage effectué,impossible de revenir en arrière!!!

Un canon lisse est TOTALEMENT inopérant à 35m!!!

Pour le moment,il faut essayer des dispersantes ,sur cible,à distance soigneusement mesurée et voir si le groupement obtenu correspond à celui que tu espères pour la distance considérée.

Un croisillon donne en canon choke la gerbe d'un canon lisse à quelque chose près.

Un ARX disperse un peu plus.

On oublie les disco ou autres cubiques qui blessent plus qu'ils ne tuent.

Déjà,avec des cartouches normales et les chokes existant sur le fusil,il faut voir ce que cela donne car avec ces vieux fusils on a souvent des surprises,bonnes ou mauvaises.Avec un fusil neuf aussi bien que certains pensent le contraire car ils n'ont jamais testé leur arme de chasse.

Cordialement.
tomax
Messages : 155
Inscription : 05 mai 2011 20:02

Message par tomax »

Je viens de commander du croisillon en 8 de chez mary ainsi que du 9 en BG et je vais essayer tout ceci sur cible comme le dit lefrançois! je ne vais pas le faire déchoker si effectivement les canons réagissent correctement. j'ai un autre juxta allemand cal12 en full et xfull chokes fixe et ben ça serre dur!! mais peut être que ce 16 est différent? je ferai les tests avant de prendre la décision. MERCI à lefrancois pour son avis.
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

A mon avis,et je le partage,il est urgent d'attendre avant de faire déchoker quoi que ce soit.

Une fois le déchokage effectué,impossible de revenir en arrière!!!

Un canon lisse est TOTALEMENT inopérant à 35m!!!

Pour le moment,il faut essayer des dispersantes ,sur cible,à distance soigneusement mesurée et voir si le groupement obtenu correspond à celui que tu espères pour la distance considérée.

Un croisillon donne en canon choke la gerbe d'un canon lisse à quelque chose près.

Un ARX disperse un peu plus.

On oublie les disco ou autres cubiques qui blessent plus qu'ils ne tuent.

Déjà,avec des cartouches normales et les chokes existant sur le fusil,il faut voir ce que cela donne car avec ces vieux fusils on a souvent des surprises,bonnes ou mauvaises.Avec un fusil neuf aussi bien que certains pensent le contraire car ils n'ont jamais testé leur arme de chasse.

Cordialement.quand je parler de 35m c'etais pour moi une distance ou il ne faudrais pas tirer avec un lisse .j'avoue que je n'avais pas vraiment mesurer ces coups de longueur .c'etais plutot 30 bon mètres et pas moins .

un canon lisse avec une cartouche qui porte bien et bien plus efficasse qu'on ne crois
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

@LIONLION wrote:Bonjour à tous.



nanetcorse, je suis en chantier sur mon vieux 16. Voici 3 jours que je suis dessus.

Tout d'abord, un décapage général à blanc du bois;puis huile de lin avec un zeste de teinte bois. Puis ponçage avec du papier de verre triple zéro. Ensuite, avec un applicateur liquide de cirage noir, j'ai fait quelques traces très légères en formes de nervures et immédiatement j'ai repassé de l'huile qui a dilué les nervures.

J'ai encore environ 12 couches et autant en ponçage, mais le résultat, même actuel est superbe.

Bien amicalement.

je vois que tu fais ça comme un pros .

il me tarde de voir ça .si tu peux fait des photos

par contre le cirage je n'ai jamais essayer .si ça marche bien ;c'est pas con .

en tout cas bravo c1:lap c1:lap c1:lap c1:lap
Répondre