vous avez un 16 qu'en pensez vous

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nanetcorse

Message par nanetcorse »

@ptilouis44 wrote:Bonsoir à tous,

Bravo POUPOUL SX3.

Le récit de ton ouverture est très émouvant. Utiliser du matériel ayant appartenu à nos aïeux nous donne l’occasion de penser à eux.

Cordialement,

ptilouis44bravo les gars ;ça fait plaisir de vous voir prendre du plaisir avec vos vieux 16 .bonne continuation à tous A NOSTALGIE QUAND TU NOUS TIENS.

n'hesiter pas a raconter vos histoires et experiences de seizistes .A+
TOM49

Message par TOM49 »

Je possède un Cal 16 Sabatti superposé fabriqué en 1974 ainsi qu'un Cal 12 Winchester.

Il est vrai que le 16 est très pratique de par ses proportions dimensionnelles et pondérales, il tombe toujours bien à l'épaule (la conformité aidant) et après une bonne journée de chasse, on sent la différence de poids avec le 12. Bref le Cal 16 a la même efficacité que le Cal 12, je cherche encore la différence entre les 2...

Seul bémol concernant mon 16, le chokage fixe 3/4 et FULL qui ne sont pas des plus pratiques, qui nécessite de faire le bon choix de munitions dans une gamme qui tend à se restreindre et qui limite automatiquement le mode de chasse et le choix du gibier tiré.

Mais chasser avec ce Cal 16 reste un vrai plaisir que je ne retrouve pas forcément avec mon Cal 12!
nanetcorse

Message par nanetcorse »

@TOM49 wrote:Je possède un Cal 16 Sabatti superposé fabriqué en 1974 ainsi qu'un Cal 12 Winchester.

Il est vrai que le 16 est très pratique de par ses proportions dimensionnelles et pondérales, il tombe toujours bien à l'épaule (la conformité aidant) et après une bonne journée de chasse, on sent la différence de poids avec le 12. Bref le Cal 16 a la même efficacité que le Cal 12, je cherche encore la différence entre les 2...

Seul bémol concernant mon 16, le chokage fixe 3/4 et FULL qui ne sont pas des plus pratiques, qui nécessite de faire le bon choix de munitions dans une gamme qui tend à se restreindre et qui limite automatiquement le mode de chasse et le choix du gibier tiré.

Mais chasser avec ce Cal 16 reste un vrai plaisir que je ne retrouve pas forcément avec mon Cal 12!merçi pour ton témoignage .si tu trouve qu'il serre un peu trop tu peux le faire déchoquer et le mettre quart et trois quart .tu sais avec les cartouches que l'on as maintenant c'est largement suffisant .
oh54

Message par oh54 »

Bonsoir,

en ce qui me concerne, j'ai un perfex en calibre 16 que mon grand père m'a donné; j'en suis super content tant au pigeon, corbeaux ou canard mais il y a un truc qui me gonfle particulièrement c'est le faible choix de cartouches disponible: hier chez D4, que du 6 ou du 7.5 en BJ alors qu'il y a 15 référence dans toutes les tailles en calibre 12. Commander sur internet, vu les frais de port, je n'y pense même pas

Dur dur d'être à contre courant

cordialement

Olivier
nanetcorse

Message par nanetcorse »

oh54 wrote:
Bonsoir,

en ce qui me concerne, j'ai un perfex en calibre 16 que mon grand père m'a donné; j'en suis super content tant au pigeon, corbeaux ou canard mais il y a un truc qui me gonfle particulièrement c'est le faible choix de cartouches disponible: hier chez D4, que du 6 ou du 7.5 en BJ alors qu'il y a 15 référence dans toutes les tailles en calibre 12. Commander sur internet, vu les frais de port, je n'y pense même pas

Dur dur d'être à contre courant

cordialement

Olivier[/quo

j'ai creer cartouche pour cal 16 avec toutes les marques qui font du 16 ; jette y un oeil .

JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

tu n'es pas obligé d'aller chez Dé..... ou commander sur internet, ton armurier peut te commander avant saison des cartouches particulières.

Il m'arrive de commander des cartouches chez Vouzelaud, le choix proposé me fait oublier le port d'autant plus qu'il n'est pas énorme.

Chacun voyant midi à sa porte , bien sûr.

@+
soleilhac87

Message par soleilhac87 »

Bienvenu au club !! je suis un accro du 16,4 fusils,3 16 : 1 hercule plume juxta,( hyper léger),un darne (celui de mon grand père) entièrement refait, et un simplex manufrance.Le 12 est un darne r15 que j'utilise principalement en battue,les 16 sortent au gré de mon envie et c'est que du bonheur.

Le problème des cartouches est résolu,je recharge.J'aimerai bien avoir un Charlin et un à chien en 16 bien sur ! Avec ça n'oubliez pas la bonne vielle gibecière en cuir patiné et vous revenez 40 ans en arrière, ce devrait être ça la chasse aujourd'hui !!
soleilhac87

Message par soleilhac87 »

Salut michel !

Pour le matos j'ai du stock,mais il ne faut pas prendre n'importe quoi !

Pour les douilles uniquement de la carton,pour rester dans le traditionnel !

Pour les amorces,les bourres, les plombs,les obturateurs,les cartons divers,principalement sur naturabuy ou des particuliers,mais pour la poudre,de la A1, je l'achète chez manufrance, ils possèdent d'ailleurs tout pour le rechargement,bon c'est sur,faut pas regarder le prix de revient !

Mais quand je prélève une bécasse ou un renard avec une cartouche de 16 de ma fabrication,est ce que cela à un prix ? En plus tu scies les collègues !!!
nanetcorse

Message par nanetcorse »

chapeau et trés bel exposé de l'historique des differents calibres .

en particulier du cal 16 dont on comprends mieux le peu d'engoument actuellement .

mais la vie est un eternel recommençement , et je suis un peu uthopique de croire en l'avenir du cal 16 mais moi je lui fais encore confiance et pour longtemps .

tel don quichotte je continus le combat .sauvons le 16 , au moins de l'oubli
Anta

Message par Anta »

bonjour a tous

a vrai dire j'ai chassé avec le calibre 12 que 2 ou 3 fois et je vais bientôt acheter un 12 Baikal pour m'y mettre , mais durant toute ma jeunesse je chasse uniquement avec un calibre 16 Saint-Étienne Robuste appartenant a mon grand-père depuis la fin des années 60 ensuite a mon père et on chase avec toujours et il n'a jamais eu de problème en plus il est d'une légèreté exceptionnelle et franchement les coups ratés aux quels j'ai assisté depuis presque 20 ans sont assez rare ! son étui jambon cuir est aussi intact contrairement aux étuis d'aujourd'hui qui s'usent rapidement :D
Répondre