winchester 7 64 nosler 175 grains 11,3gr

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
gabriel

Message par gabriel »

Bonjour à tous!

Il me reste 3 boites de balles de calibre 7 64. Ce sont des winchester, nosler, 175 grains et avec des ogives de 11,3gr.

Le calibre 7 64 a disparu des catalogue winchester français. Ce calibre chez winchester a déjà été abordé mais sait-on si ces balles sont tjrs fabriquées et donc distribuées dans notre pays?

merci amicalement gabriel
Roy wby

Message par Roy wby »

Gabriel ,

1 grain (gr)= 0.0648 grammes.

Donc 175 gr (x 0.0648) = 11.34 g :wink:

Les calibres métriques vendus sous la marque Winchester étaient en faite fabriqués par Norma. La production est visiblement arrêtée. A part des stocks qui peuvent encore se trouvé ici ou là chez quelques armuriers je ne connaît pas d’autre fabriquants qui propose la grosse Nosler partition. La seule solution reste le rechargement.

Pour info, le 7x64 possède un diamètre de .284 :!:
gabriel

Message par gabriel »

Et bien merci de m'avoir répondu rowby :lol: , je pensais que mon post allait tomber dans les abîmes des messages sans réponse!! :cry:

Je croyait que la quantité de poudre était exprimée en grains et que 11,3 grammes correspondait à l'ogive. Si je comprends bien c'est en fait la même chose... Mais alors combien pèse l'ogive pour le 7 64?

Ce sont de très bonnes balles, je vais essayer d'en obtenir rapidement le plus possible...

a+ gabriel
Roy wby

Message par Roy wby »

Je n’ai jamais vu la masse de la poudre indiqué sur une boite de balles et pourtant j'ai plusieurs calibres chez moi et différente marques d'encartoucheur. Le seul moyen de connaître cette masse de poudre c'est de mettre la cartouche dans le marteau à inertie de façon à enlever la balle de la douille. Ensuite on pèserait la poudre avec une balance de précision.

Tu as bien compris

175gr = 11.34g :arrow: c’est la masse de la balle (en l'occurence ici une Nosler partition) exprimé dans 2 mesures.

En 7x64, la masses des balles en manufacturée va de 8 g (123.45 gr) jusqu'à 11.5g (177gr).
gabriel

Message par gabriel »

merci row by!! :oops: :wink:

amicalement gabriel
gabriel

Message par gabriel »

Comme tu sembles connaitre cette munition :) , sais-tu où on peut obtenir les infos balistiques de cette munition précisément?

Je ne les ai pas trouvé sur internet... :shock:

merci a+ gabriel
Roy wby

Message par Roy wby »

De mémoire, elles étaient annoncées à 830 m/s. Le coefficient balistique de la balle est de 0.519 (source Nosler) et sa masse de 11.34 gr. On entre ses données dans le logiciel Scandinave bien pratique et en réglant à 100 mètres à + 4 cm au dessus de la mouche on obtiens une Dro (distance de réglage optimale) à 170 mètres.

L’énergie à la bouche est de 3906 Joules, à 100 mètres de 3367 joules et la Dro elle est de 3028 Joules.
gabriel

Message par gabriel »

@Roy wby wrote:Le coefficient balistique de la balle est de 0.519 (source Nosler)

Bien, mais qu'est-ce que ça signifie précisément, stp? :oops: :oops:

Merci pour ces infos balistiques... et bravo à la mémoire!!! :mrgreen:

a+ gabriel
sainthub

Message par sainthub »

Pour calculer le coefficient balistique d'un projectile, il faut connaître la vitesse en deux points de sa trajectoire ainsi que la distance séparant ces deux points.

Soit V1 la vitesse au point 1,

v2 la vitesse au point 2,

X la distance séparant les deux points

Alors C = ln (v1/v2)/X

Le coefficient Américain Bc = 1/ (C * 2770).

En résumé le coefficient "Européen" C est meilleur plus il tend vers 1, alors que le coefficient "Américain" Bc lui sera meilleur lors qu'il tend vers 0.

Amicalement, sainthub.
gabriel

Message par gabriel »

Merci Sainthub! Mais plus simplement que des formules de maths avec des logarithmes :roll: :roll: , ç'est un indicateur qui renseigne sur la vitesse à laquelle le projectile ralentit??

:arrow: Donc ça veut dire que un coefficient de 0,519 est un mauvais coefficcient?

:arrow: Les meilleures munitions arrivent à un coeff de combien?

Dsl de te redemander des précisions :oops: , mais j'ai envie de comprendre...

Amicalement gabriel
Répondre