bourre a jupe ou reversible

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
yannou27
Messages : 205
Inscription : 09 sept. 2005 16:39

Message par yannou27 »

bonjouer a tous est que quelqu un pourrez m.expliquer la différence entre la bourre a jupe et la réversible ainsi que la piston?
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut :wink:





Les bourres....

Elle on pour but de Crée le liens entre les gaz de combustion et les plomb, durant le tir, la bourre va devoir subir différentes variations de diamètre et de température extrêmement brutales, pendant cette période elle va devoir, transmettre la force de pousser des gaz de combustion devenue gaz propulsif tous en conservant une total étanchéité en conservant l’obturation des canon durant sont parcours en s’opposant au passage des gaz brûlant sous pression. A ce moment la bourre agit donc comme un "piston" et tous défaut dans l’étanchéité se répercutera dans la régularité de la gerbe.



Apres il existe deux grandes familles,



Commençons si vous le voulez bien par le type de bourre classique qui reste derrière la charge de plomb, ces derniers étant en contact direct avec le canon, c’est bourre soumettent plus l’effet des chokes sur la gerbe.

Il s’agit des bourres en feutre gras ou sec, les bourres en liége mais aussi des bourres réversibles.

Ces bourres on l’avantage de jouer un rôle d’amortisseur assez important et d’éviter les hausses de pression trop brutale.

Pour les bourres réversible elle sont destiné à des tir de 20 à 30 mettre mais cela peut être très variable suivant les chokes utilisé, lors de sont déplacement le godets se retourne pour laisser place au libre contact des plombs avec dans le canon.



Ensuite il y as les bourres a jupe, munis d’un godet, elle isole un maximum les plombs du canon et qui permettent de garder une gerbe plus groupé et plus serrer.

Néanmoins ces bourres effaces un maximum l’effet des chokes, plus sont godes est long et moins il comporte de pétale plus ont retarde la dispersions des plomb.



Sur le terrain les types de bourre sont en générale utiliser pour des distances différentes par exemples :

-Les bourre à jupe grâce a leurs gerbe assez compact du au retardement de la dispersion et leur vitesse, elle s’emploie pour des distances assez grande et 45 / 50 mètres

-Pour les bourres réversible elle sont destiné à des tir de 20 à 30 mettre mais cela peut être très variable suivant les chokes utilisé, lors de sont déplacement le godets se retourne pour laisser place au libre contact des plombs avec dans le canon.

-Les bourres feutre ou en liéges dites bourres grasse « BG » sont utilisé pour des distances de 15 à 20 mètres



Cette convention est entrain de changer en effet de récent étude on démontré que les gerbes produites par les bourres grasses et celle des bourre à jupes peuvent suivant leurs qualités, les composant et les armes utiliser présenté des similitude balistique.



Tu as aussi la possibilité de voir les reponses des pros du site sur http://www.chassepassion.net/forum/view ... ght=bourre



en espérant avoir repondu a tes questions.
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

salut



une petite rectification dans le dernier "armes de chasse" il y a une étude sur les chokes et les cartouches bourre jupe et bourre grasse

conclusion les cartouches à bourre jupe dispercent plus que les bourres grasses!!! :P

aussi bizarre que cela paraisse !! :cry:

pour la bonne et simple raison que la jupe absorbe l'effet des chokes et transmet moins son effet au plomb!

tandis que les plombs directement en contact avec les canon dans la cas de la bourre grasse subissent plus l'effet des chokes il n'y a que dans le full choke que la bourre jupe disperse moins au delà de 35m!!! :roll:

les essais ont été fait avec canon lisse 1/4 1/2 et full chokes

une autre conclusion: il y a peu de différence entre le 1/2 et full choke

dans les trois quart des situations de chasse rencontrées !!il préconise d'ailleurs de tirer en lisse et demi choke !!

autre conclusion : bourre jupe en premier, bourre grasse en deux!!!! :shock:
Zobi
Messages : 956
Inscription : 18 févr. 2004 11:03

Message par Zobi »

:?: ;c:ry:
otto
Messages : 882
Inscription : 12 juin 2005 21:55

Message par otto »

Salut,



Voici une bourre réversible :

http://img4.imageshack.us/img4/6755/bior1vp.jpg

Elle a le même résultat qu'une bourre grasse, elle est moins chers, il n'y a pas besoin de mettre un disque sur la poudre, vu que la base sert de disque, en plus elle a un amortisseur pour éviter au maximum le coup de bélier au moment de l'explosion de la poudre.



Voici une bourre à jupe avec godet :

http://img330.imageshack.us/img330/1210/bourrebp0sy.jpg



Les plombs sont contenus dans le godet donc, une dispersion moins importante à la sortie des canons.



Voici une piston Skeet

http://img255.imageshack.us/img255/9923 ... eet1yl.gif



C'est une bourre à jupe avec godet prédécoupé, permet d'avoir une gerbe plus généreuse à 25m par rapport à une une bourre à jupe avec godet.



Salut
Manu888
Messages : 144
Inscription : 23 août 2005 08:34

Message par Manu888 »

Sur une arme de bonne qualité les BG donne d'excellentes gerbes parfois meme bien plus regulieres que les BJ. Les BJ ont supplantées les BG pas forcement pour des raisons purements balistiques.



Les BJ limite le "travail" du canon et donc sa + ou - bonne qualité est lissé par les BJ (chokes compris) !



En fait avec les BG la densité de plombs dans la gerbe est quasi constante sur toute la largeur-hauteur alors qu'une gerbe de BJ aura les plombs concentrés au centre. Ce qui fait que dans la pratique si ton tir est pas bien centré (ce qui nous arrive :-) ) ton tir sera plus efficace avec une BG à distance egale.



Aujourd'hui le choix en BG est trop limité et c'est dommage. C'est probablement une munition plus couteuse à produire CQFD.......
Manu888
Messages : 144
Inscription : 23 août 2005 08:34

Message par Manu888 »

Je pense que l'effet des chokes est beaucoup moins marqué que ce qu'on croit, y'a une difference mais tu "gagnes" pas 20 m de portée utile pour autant.
otto
Messages : 882
Inscription : 12 juin 2005 21:55

Message par otto »

CHOKE



Au début les canons était tous cylindrique et produisais des gerbes très irrégulières avec des dispersion importantes. Il semble que le premier fusil à canons chokes est à attribuer à un anglais Mr. GREENER.

On a différant type de forage de canons.



1) Cylindrique : les canons ainsi percé, on le même diamètre sur toute la longueur, de la fin de la chambre de combustion jusqu'à la sortie. Il a été observé à une distance de 35 mètres une couverture sue un cercle de 75 cm de diamètre de 35-40%. Cette couverture pour un usage chasse n’est pas suffisante.

2) Cylindrique amélioré : les canons ont le même diamètre (conique) sur grande partie de la longueur, on constate un très faible rétrécissement à la bouche du canon. A distance normale nous avons une couverture de 45-50% du fameux cercle de 75 cm.

3) CHOKE : ici le canon est cylindrique jusqu'à environ 5-8 cm de la bouche, elle deviens conique pour un petit intervalle et, continue cylindrique jusqu'à la bouche du canon. Ici la bourre est ralentie par le retrecissement mais n’agit pas sur la qualité de la gerbe.



La différence entre les deux diamètres du canon avant et après la partie conique, donne la mesure du choke.



FULL-CHOKE : un rétrécissement de 0,75 à un max de 1 mm (souvent 0,875) ;

¾ de CHOKE : 0,55mm à 0,875mm (SOUVENT 0,76) ;

½ CHOKE : de 0,38 à 0,5 mm (0,45 souvent) ;

¼ de CHOKE : souvent 0,25mm



Ces valeurs peuvent changer par rapport au calibre, pour un cal.20 le full choke souvent est un rétrécissement de 7-8 dixièmes de mm. Chaque fabricant a ces cotes à lui, qui ne correspondent pas forcement avec un autre fabricant.



LA COUVERTURE DE LA CIBLE N’AUGMENTE PAS AVEC L4AUGMENTATION DU CHOKAGE ET POUR CHAQUE CANON IL Y A UNE VALEUR DE CHOKAGE A NE PAS DEPASSER, ON A UNE GERBE MOINS BELLE.



Nous avons ensuite les canons étudiés pour le SKEET ou on veut avoir une gerbe assez grande à courte distance.



1) C’est un forage normale choke et, la partie finale, prêt de la bouche s’élargie pour avoir à la fin un diamètre plus important que le reste du canon.

2) C’est un forage ¼ de choke.



Le choke donne des résultats différents selon le diamètre des plombs jusqu'à ce de 3,5 mm. Avec des plombs plus gros, l’effet du choke est très léger et, il convient d’utiliser des faibles chokages.

En général on peut retenir ces valeurs de concentration de gerbe à 35 m suivant les différente valeurs de chokage :









FULL-CHOKE : 70%

¾ : 65%

½ : 60%

¼ & SKEET N°2 : 55%

LISSE : 50%

CYLINDRIQUE : 35-40%

SKEET N°1 : 40-45%



Pour le tir à balle avec fusil de chasse des études mené par BRENNEKE ont montré que le meilleur résultat on l’obtient avec le canon CYLINDRIQUE.



- Pour ce qui concerne la vitesse, un canon choké ne donne pas une vitesse supérieure par rapport à un canon cylindrique. La différence se fait de la façon suivante :

- une gerbe de plombs subie une diminution de vitesse moins importante à la sortie du canon par rapport à une gerbe tiré ans un canon cylindrique.

Ceci est logique car, dans un canon choké la gerbe est plus compacte vers le centre, plus ramassé et plus allongé par rapport à un canon lisse. Donc, à la sortie du canon les plombs sont moins influencé par la résistance de l’air dans lequel ils avancent, donc une dispersion moins importante, moins de plombs de périphérie qui perdent vite leurs efficacité.



Les longueurs les plus utilisé pour les canons de chasse sont les suivantes:

76-80 cm pour cal.12 Mag. Pour la hutte;

71 cm cal. 12 courant;

68 cm pour cal. 16 et 20 je dit biens en générale. Le général JOURNEE a fait des études et démontré que :

- longueurs de canons entre 60 et 80 cm pas d'incidence sur la vitesse de la gerbe mesurée à 10 m. Quand on diminue de 1 cm la longueur, la vitesse baisse de 1 m/s.

- La longueur du canon joue par contre sur le groupement de la gerbe.

- Les meilleure groupement ont les trouve souvent avec des canons de 76-80 cm. Très bons résultats encore entre 76&68 cm.



Plus de 81 cm les groupements sont moins serrés.

Moins de 68 cm, la dispersion augmente, on peut la corriger avec les chokes.



Essayé de tuer un canard à 50m avec une bourre grasse et 1/4 de choke

Ou un choke cylindrique.



Salut
Manu888
Messages : 144
Inscription : 23 août 2005 08:34

Message par Manu888 »

Perso sur mon fusil de trap, je suis en 1/4, 1/2 jamais eu de problemes pour casser les plateaux haut et loin au premier coup (enfin quand je les loupe c'est pas la faute du matos :-) )
otto
Messages : 882
Inscription : 12 juin 2005 21:55

Message par otto »

Un plateau trois plombs suffisent pour qu'il casse.
Répondre