Choix d'un fusil de Ball-trap et chasse

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
chris14

Message par chris14 »

Je m'abstiens de tout commentaire, je laisse notre ami FENNEC25 juger les propos ci dessus et choisir la longueur de canon qu'il lui ira le mieux...

Pour ce qui est de la marque, Browning bien sûr est une référence en matière d'arme de tir d'un bon rapport qualité/prix, mais dans la gamme le GTS n'est pas le fusil que je conseillerais car son équilibre n'est pas au top, un 525 de base sera moins couteux, mieux équilibré et tout aussi efficace.
Alexis43

Message par Alexis43 »

CHHRIS14: "je laisse notre ami FENNEC25 juger les propos ci dessus et choisir la longueur de canon qu'il lui ira le mieux..."

Il en a de la chance FENNEC25 que tu le laisses choisir! J'ai eu peur pour lui, ouf!

C'est quand même fort de café ça, et ça montre bien la démarche de certains! :P

:D
falcor31

Message par falcor31 »

Salut les gars,

Je partage l'avis de goonif et chris sur la polyvalence supérieure d'un 71 par rapport au 76.

Déjà ces 5 centimètres de longueur de canon sont quasiment imperceptible en terme de portée utile de fusil. J'ai lu pas mal de tests qui le démontre, évidemment Alexis je ne l'ai pas sous la main.

Ensuite, il me semble que chasser en sous bois avec un 76 est quand même plus encombrant qu'avec un 71. Et encore plus pour quelqu'un comme moi qui a l'habitude d'un 71, après pour un novice qui commence par un 76 je ne dis rien, mais au final, un 71 est moins long...

Enfin et là aussi j'avance ce que j'ai lu, un 76 aura tendance à piqué du nez en terme de poid sur l'avant, ce qui est un plus pour la stabilité de la visé et pour le swing. Par contre pour la chasse avec déplacement type chasse devant soi, un 71 avec un bon équilibre sera bénéfique au moins en terme de poids. Plus l’équilibre est centré, moins il parait lourd.

Pour ma propre expérience, je chasse uniquement avec un falcor de 3kg200, c'est ma référence. J'ai eu l'occasion d'épauler et de manipuler un F3 sporting de 3kg400 ou 3kg600... je sais plus, bref une arme de tir donc plus lourde. Sans réfléchir et uniquement par rapport à ce que je ressentais, j'ai estimé le poids à 2kg800 tellement l'équilibre de cette arme est impressionnante! Avec du recul, en sachant que c'était un sporting ce que j'ai dit est complètement con, mais c'est ce que j'avais l'impression de porter.

Tout ça pour dire que pour moi oui, un 71 est plus polyvalent qu'un 76, et oui, si c'est pour tirer et chasser, je te conseille un 71.

A+
andre66300

Message par andre66300 »

c'est vrai chaqu'un a son point de vu, mais pourquoi 90% des chasseurs chasse avec un 71 cm?????
chris14

Message par chris14 »

CQFD Falcor31 & Andre66300 t,1;op
tinet56

Message par tinet56 »

salut chris 14

c'est une question de confiance avec telle ou telle longueur de canon , c'est un débat qui n'est pas près de s'éteindre .

mais on est sure qu'un canon de 71 cm avec un bon choke est aussi éfficace qu'un 76 cm .

a+
chris14

Message par chris14 »

Salut Tinet,

Bien sûr je n'ai rien à t'apprendre là dessus :wink: ,là il ne faut pas oublier que nous donnons des conseils à un débutant qui plus est qui recherche un fusil "à tout faire" chasse et tir, alors je pense qu'il est raisonnable d'apprendre à tirer avec un 71 et pourquoi pas passer au 76 plus tard sur une 2e arme....mais il est vrai, le débat est intarissable !
david71

Message par david71 »

Bonjour,

Perso je me vois pas traquer ou chasser le lapin ou tout simplement à l'arret avec un fusil de 76 cm...

Au poste pourquoi pas mais le reste... :|

Dans le temps les anciens chasser avec le calibre 16 avant que la mode du 12 ne l'emporte...en raison du tir sportif et de la pub qui en a suivi.

Donc un 12 ok mais aprés je ne vois pas de polyvalence à avoir un canon de 76 cm.

Si les fusils de trap pour certains on des canons plus long c'est bien que le but est de pouvoir aller chercher les plateaux plus loin par consequent il y a une influance sur la gerbe et cette influance se fera connaitre a la chasse positivement au poste mais négativement en chasse active... Le dicton qui peu le plus le moin a donc ses limites.

C'est comme celui qui voudrai un slug pour faire du tir a balle en stand mais qui irai chasser le canard ou le pigeon
Alexis43

Message par Alexis43 »

Je vois avec plaisir que le discours des amis de CHRIS14 venus au renfort modère dans le bon sens, c'est à dire le mien, à savoir qu'il est faux d'écrire qu'un 76 n'est "plus polyvalent", car c'est bien ce qu'a écrit GOONIF, ne vous en déplaise, et l'objet de la discussion, mais plutôt qu'il est "moins polyvalent", d'une part, et, d'autre part, que cette notion de polyvalence est subjective et donc personnelle.

C'est bien ce que j'explique depuis le début et merci donc à vous tous d'abonder en mon sens! :mrgreen:

Par contre, concernant l'argument de la longueur des canons des fusils utilisés par nos aïeux,, je suis au regret de vous confirmer que vous êtes dans l'erreur, confère les fusils de mes aïeux et bisaïeux stockés dans mon armoire et qui font 76, tous datent de fin 19 ème, début 20 ème sauf la canardière qui fait plus!

8)
david71

Message par david71 »

Subjectivité oblige j'en connais également un de 76 cm mais bon nombres avec canons courts 60 cm environ du temps ou les lapins etaient rois.

Tout dépent des régions et des chasses...
Répondre