@chris14 wrote:salut,
Le 76 ne se justifie que pour les chasses au poste (pigeon,gibier d'eau) où l'on tire loin,choké et où l'on marche peu, en dehors de çà pour la billebaude, le 71 est quand même la référence depuis nos arrières arrières grand-père et le meilleur compromis poids/équilibre/maniabilité/efficacité.
Cela, ce sont des affirmations, pas des explications argumentées!
Alors, dèjà, tu reconnais la supériorité d'un 76 au poste, conséquemment, d'aprés ce que tu dis, au poste, le 76 sera meilleur, ce qui ne l'empêche pas de pouvoir faire le reste!
Ensuite, le poids, c'est 90 g de plus pour le 76. C'est un fait, mais 90 g de plus sur 3.4 Kg, euh! A mon avis, cela n'empêche en rien la billebaude, comme tu l'écris!
En terme d'équilibre, comme tu dis, cela fait avancer la main gauche sur la longuesse d'environ 5 mm (je viens de faire le petit calcul élémentaire) pour être au CDG! Moi, je ne suis pas un champion olympique de tir et je ne suis pas à 5 mm prés concernant la position de ma main gauche!
Ensuite, la référence du grand père, je veux bien, mais mon PP il chassait déjà avec un percussion centrale HH en 76 canon damas, alors...Et puis, c'était au début du 20 ème et le gibier était abondant et partait dans les bottes.
Question efficacité, le fusil du PP, il avait des chokes fixes...
Mon GTS, il a des chokes amovibles, ce qui permet d'ajuster en fonction du mode de chasse. Si le 76 est plus fait pour le poste, ce que tu dis, rien ne t'empêche de faire du bois avec deux chokes lisses, ce que le PP ne pouvait faire!
Alors, écrire qu'un GTS n'est plus polyvalent avec des canons de 76, relève pour moi de la plus haute fantaisie!
A la rigueur, plus orienté coups longs que courts, oui, mais plus polyvalent dutout à cause de 5 cm de plus et 90g!