Choix d'un fusil de Ball-trap et chasse

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
Fennec25

Message par Fennec25 »

Bonjour ;

Etant novice en la matière et souhaitant me lancer dans la pratique du Ball-trap dans un premier temps et la chasse par la suite, j'ai cherché sur pas mal de forums et sites internet des réponses à mes questions.

J'ai vu que pas mal de personnes conseillent le Browning GTS pour la pratique du Ball-trap et la chasse et ayant un budget limité, je suis tombé sur cette annonce ( http://www.fauvelchasse.com/catalog/spe ... p-656.html ).

Pourriez-vous me dire si quelqu'un a déjà essayer ou tester ce fusil ?

Vos impressions ? Que me conseillez-vous ?

Cordialement
goonif

Message par goonif »

salut,le GTS est un excellent compromis,mais attention de le trouver avec un canon de 71cm autrement il n'est plus polyvalent :wink:
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Le baïkal est bien ,mais un peu lourd à mon gout, regarde du coté du Winchester le select sporting en canon de 71 cm comme le conseiile goonif je préfère au baïkal.

Bons tirs et bonne saison
Fennec25

Message par Fennec25 »

@goonif wrote:salut,le GTS est un excellent compromis,mais attention de le trouver avec un canon de 71cm autrement il n'est plus polyvalent :wink:

Merci pour tes eclaircissements Goonif
Fennec25

Message par Fennec25 »

@Jeannot33 wrote:Salut à tous,

Le baïkal est bien ,mais un peu lourd à mon gout, regarde du coté du Winchester le select sporting en canon de 71 cm comme le conseiile goonif je préfère au baïkal.

Bons tirs et bonne saison

Merci Jeannot pour tes conseils, même si le Winchester select sporting est en dessus de mes moyens, me conseille-tu de l'acheter en occasion que d'acheter le Baikal en neuf ?

Cordialement
Alexis43

Message par Alexis43 »

J'ai un BW GTS en canons de 76.

Pourquoi ne serait il plus polyvalent SVP? Merci de m'expliquer dans le détail que j'apprenne quelque chose!

C'est un excellent fusil à tout faire et justement, c'est sa vocation.

Et bien sur, c'est du Browning... :mrgreen:

Le seul défaut que l'on puisse lui trouver, c'est le poids, mais bon, quand tu tires des magnum 56 g aux canards, tu apprécies d'avoir 3.3 Kg dans les mains!
chris14

Message par chris14 »

salut,

Le 76 ne se justifie que pour les chasses au poste (pigeon,gibier d'eau) où l'on tire loin,choké et où l'on marche peu, en dehors de çà pour la billebaude, le 71 est quand même la référence depuis nos arrières arrières grand-père et le meilleur compromis poids/équilibre/maniabilité/efficacité.
Alexis43

Message par Alexis43 »

@chris14 wrote:salut,

Le 76 ne se justifie que pour les chasses au poste (pigeon,gibier d'eau) où l'on tire loin,choké et où l'on marche peu, en dehors de çà pour la billebaude, le 71 est quand même la référence depuis nos arrières arrières grand-père et le meilleur compromis poids/équilibre/maniabilité/efficacité.

Cela, ce sont des affirmations, pas des explications argumentées!

Alors, dèjà, tu reconnais la supériorité d'un 76 au poste, conséquemment, d'aprés ce que tu dis, au poste, le 76 sera meilleur, ce qui ne l'empêche pas de pouvoir faire le reste!

Ensuite, le poids, c'est 90 g de plus pour le 76. C'est un fait, mais 90 g de plus sur 3.4 Kg, euh! A mon avis, cela n'empêche en rien la billebaude, comme tu l'écris!

En terme d'équilibre, comme tu dis, cela fait avancer la main gauche sur la longuesse d'environ 5 mm (je viens de faire le petit calcul élémentaire) pour être au CDG! Moi, je ne suis pas un champion olympique de tir et je ne suis pas à 5 mm prés concernant la position de ma main gauche!

Ensuite, la référence du grand père, je veux bien, mais mon PP il chassait déjà avec un percussion centrale HH en 76 canon damas, alors...Et puis, c'était au début du 20 ème et le gibier était abondant et partait dans les bottes.

Question efficacité, le fusil du PP, il avait des chokes fixes...

Mon GTS, il a des chokes amovibles, ce qui permet d'ajuster en fonction du mode de chasse. Si le 76 est plus fait pour le poste, ce que tu dis, rien ne t'empêche de faire du bois avec deux chokes lisses, ce que le PP ne pouvait faire!

Alors, écrire qu'un GTS n'est plus polyvalent avec des canons de 76, relève pour moi de la plus haute fantaisie!

A la rigueur, plus orienté coups longs que courts, oui, mais plus polyvalent dutout à cause de 5 cm de plus et 90g! :roll:
chris14

Message par chris14 »

Je ne vais pas polémiquer là dessus, chacun chasse avec le fusil et la longueur qu'il lui est la plus adaptée, simplement j'ai quelques dizaines d'années de pratique de la chasse et du tir qui me font écrire ces quelques lignes, et moi le canon de 71 me convient parfaitement à la chasse.

Pour le tir, il en est tout autrement et le 76 en chokes serrés 3/4-full excelle dans le parcours de chasse où il apporte un swing régulier et une meilleure visée.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Ce n'est pas une polèmique mais l'exposition d'arguments techniques opposés à des affirmations non argumentées et subjectives.

Par ailleurs, comme tu l'écris: "chacun chasse avec le fusil et la longueur qu'il lui est la plus adaptée", ce qui montre bien que la notion de polyvalence est personnelle puisque d'ailleurs, FENNEC25 écrit: "J'ai vu que pas mal de personnes conseillent le Browning GTS pour la pratique du Ball-trap et la chasse".CQFD :)

Enfin, pour ton information, tu n'es pas seul à avoir quelques dizaines d'année de pratique à la chasse, je dirai même presque un 1/2 siècle pour moi, hélas!

Et je rajoute à la fin que j'ai mesuré les 3 fusils juxtaposés de mon arrière grand-père qui datent donc de fin 19 ème, et tous ont des canons de 76....., sans parler de la canardière!, ce qui rend erronée ton affirmation sur les fusils de nos aïeux.

Le but est d'informer et non d'imposer son point de vue!

8)
Répondre