Oeil directeur,technique d'entreinement, chokes et...

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
Tury

Message par Tury »

Bonjour à vous tous,

j'ai commence cette passion (FU) depuis octobre 2006 et mes scores varient de 9/25 à 20/25 mais de façon irregulier. J'ai besoin de quelque réponse à mes doutes:

1) je suis droitier mais mon oeil directeur est le gauche ,je ne peut pas tirer avec les deux yeux ouvert: est-il vraiment un probléme si je tire avec l'oeil gauche fermé?

2) pour mon entrainement je tire une quinzaine des series par mois: est ce que sera bien pour s'entrainer de tirer des series avec , pour chaque series les mêmes trajectoires, ou ça n'est pas utiles?

3) J'ai acheté le DVD techniques et srategies du ball trap FU: est il suffisnt ou il faut prendre des cours particuliers? (à qui m'adresser)?

4) Je tire avec un Browning UltraSport avec des chokes amovibles midas FULL et LM; s'est un fusil pour le parcours: est ce que sera bien de prendre un fusil Trap pour ou pour la FU l'importance est relative pour ameliorer les scores?

5) comment vont appliquées les chokes? j'ai mis la FULL sur le canon inferieur et la LM sur le superieur: est il correct?

Merci pour vos réponses et conseils que j'attend avec impatience.

Tury
goonif

Message par goonif »

bonjour,je ne pense pas que de changer de fusil te fera changer les scores,il vaut mieux améliorer ta vue et habituer ton nouvel oeil à diriger le tir,essaie déja de ne pas fermer entierement l'autre oeil,il est possible d'apres les ophtalmo de corriger un oeil directeur,il suffit de gener l'ancien oeil mais sans le fermer completement,tu auras quand meme un retard sur le tir et cette impression de tirer dans le vide dû au retard automatique quand on vise avec un oeil fermé,t'es dans la merde quand meme mais en ne fermant pas completement l'autre oeil le tir s'améliora assez vite.bonne planche.à+
Tury

Message par Tury »

Merci pour ton conseil Goonif.

Si j'ai bien compris: le fait de avoir l'impression de tirer dans le vide c'est du au fait que je prende du retard dans le tir et que je tire en arrier du plateau?

Concernant la technique d'entrainement est ce que quelqu'un a des conseilles à me donner?

Et pour les chockes?

Merci pour vos commentaires,

Tury.
goonif

Message par goonif »

bonsoir,à la fu le 3/4-plein s'impose car le tir est fuyant,toute la gerbe poursuit la cible,et la cible est tirée environ à 30m ce qui correspond à l'ouverture optimale de la gerbe du 3/4(32m environ),le plein portant encore bien pour le deuxieme coup jusqu'à 40m.

pour l'instant il faut que tu tires beaucoup sans te poser trop de question pour corriger ton oeil directeur,ensuite tu pourras t'occuper de la technique,autrement tu auras trop de chose à faire et tu pourras pas gérer.à+
Tury

Message par Tury »

Merci encore goonif,

dimanche je vais essayer de suivre ton conseil,tirer avec les deux yeux ouvert.Je te donnerai le resultats.

@+

Tury :o
Pluto

Message par Pluto »

Comme pour tous sports, il faut suivre un plan d'entraînement, se fixer des objectifs par saison, par cycle, par seance...c'est la planification!

Je ne vais pas faire un cours ici sur le sujet, mais quand je vois comment certains font(tous) en club, la discipline à vraiment du retard par rapport aux autres!

En gros, évite de compter, de chercher le score avec les copains, cela ne même à rien, pire construire des bases peu fiable, qu'il sera difficile de retravailler par la suite! Dur dur de réapprendre un geste correct quand on a fait des conneries pendant des mois...des années!

La base, c'est connaitre l'arme, les munitions, la discipline que tu as choisi, la tenue de l'arme, la position, la visée...Déjà, rien que cela, c'est un boulot monstre...

L'idéal est d'avoir quelqu'un derrière, pour corriger de suite ce qui n'est pas bon! un débutant n'a pas assez d'information, de veccu pour s'auto analyser! J'ai vu des tireurs de niveau JO...à l'entrainement. Il y a le coach en permanence derrière, tout est analyssé après chaque coup sur certains entrainements. D'autres non, mais toujours un retour!

Il ne faut pas compter, il faut tirer le nb de coup neccessaire jusqu'au bon geste, jamais resté sur un doute, ne pas avoir résolu un pb technique, ou alors y revenir la fois suivante.

Voilà, rapidement...c'est mon job, j'ai moi-même été quelques années à haut niveau(pas en tir) et je t'assure qu'avec le recul, je suis persuidé que c'est au début que tout ce fait, les bases!!! Le reste, c'est les qualités, tu les as pour telle ou telle discipline, ou tu les as pas! La différence à haut niveau est là, rien d'autre!
Tury

Message par Tury »

Merci à toi aussi Pluto pour tes bonnes directives.

C'est vrais que sur les pas de tir on rencontre pas mal de tireurs qui donnnt des conseil à droit et à gauche. Le probléme c'est que il y a des bons conseil et des faux.Savoir denicher le bon prof d'un tireur du dimanche qui fais du 21,voir 23 mais qui n'a pas les capacités d'expliquer le pourquoi on fais ça et comment le corriger. Comment faire pour trouver un bon instructeur pour prendre des cours? de qui il faut se mefier?

Mrci pour vos réponses,

Tury
goonif

Message par goonif »

salut;les bases,toujours les bases,sans eux on avance pas,encore faut-il les recevoir,pour toi tury il faut d'abord rééduquer ton oeil directeur,et ça ne va pas ce faire en 2 séries,il faut d'ailleurs que tu restes à la fosse sur des plateaux fuyants pour obtenir les meilleurs résultats,mais pour toi la base pour l'instant c'est ton oeil,bon courage et au moins t'as la peche ça fais plaisir à voir.à+
Tury

Message par Tury »

Merci Goonif,

c'est claire! un pas à la fois.

Tury
popey-77

Message par popey-77 »

@Tury wrote:Merci à toi aussi Pluto pour tes bonnes directives.

C'est vrais que sur les pas de tir on rencontre pas mal de tireurs qui donnnt des conseil à droit et à gauche.

Le probléme c'est que il y a des bons conseil et des faux.

Savoir denicher le bon prof d'un tireur du dimanche qui fais du 21,voir 23 mais qui n'a pas les capacités d'expliquer le pourquoi on fais ça et comment le corriger.

Je pense que tu as cerné une majorité des personnes.

Tu as la première moitié qui donne des conseils qui ce résume à:

Faite comme ça...

Pourquoi ? Je ne sais pas mais il faut le faire...

En bref j'applique bêtement sans essayer de comprendre la raison.

Puis tu as aussi les compétiteurs frustrés qui tu n’aiderons jamais mais ferons mine de te donner des super conseil, mais en réalité des conseils pourris.

En bref, fais comme cela, dégoûte toi et surtout ne viens pas m'emmerder sur mon pas de tir.

Deux comportement à la con mais très présent dans un sport ou le partage des conseils et de l'expériences permettent de s'améliorer très rapidement et constamment.

Néanmoins un conseil, ce donne logiquement sur un stand (Sans chronomètre) car il faut voir les erreurs de la personne et prendre son temps de lui démontrer pourquoi.

Mais faut t’il encore que la personnes soit prête a recevoir des conseils et des critiques……..

Pour qui concerne tes scores ne t’inquiète pas, (Lomu ; McEnroe ; Lewis ; Ronaldo ; Schumacher ; Pelé ; Platini ; Prost ; Douillet ; Manaudou …) tous c’est grands Sportifs, ni sont pas arrivée du jours aux lendemain mais la recette qu’il on tous eu en commun est l’entraînement et la persévérance.

Donc laisse au temps le temps de faire ces marque et tu verra ça s’améliorera.

De toute façon au trap même avec les meilleurs conseils la ligne de conduite pour faire des scores potables et constants est :

Griller de la cartouche
Répondre