Comme pour tout apprentissage, il faut suivre une logique pédagogique!
Dans un sport comme le tir, effectivement, la première chose, c'est le matériel, l'arme, les munitions, la tenue! L'arme est très importante, au moins au niveau de la mise à conformation, comme pour un vélo! On peut très bien tirer avec n'importe quelle arme, mais pour être excellent, il faut une arme vraiment adpatée! Elle doit aussi évoluer avec le niveau, la technique, les variations de morphologie éventuelles (rare)
Bien planifier son entraînement, surtout pour acquérir les bases, c'est vraiment important, et contribuera dans une large mesure dans les progrès! Ne pas vouloir aller trop vite, chercher à tout prix, le score! mieux vaut avoir une bonne technique, ne pas casser, faire des erreurs, que de casser n'importe comment! Quand la technique sera acquise, parfaite, les plateaux casseront les uns après les autres!
Pour s'en rendre compte, même après arrêt, les bases acquises, un bon tireur tirera toujours correctement! Un mauvais tireur, aura beaucoup de pb pour revenir à son niveau, incapable d'analyser quoique ce soit!
On entend souvent les tireurs donner des informations, tu es derrières, devant...c'est bien, mais pourquoi? C'est plus rare de trouver quelqu'un qui te donne des infos sur le placement des pieds, du pointage des canons au bon endroit, à la bonne hauteur, le regard, l'attaque, l'endroit où casser le plateau, pourquoi là, et pas ailleur...
Il m'arrive aussi de buter sur un plateau nouveau, maintenant pour moi! certaines fois, je reste sur un échec, c'est pas bon, il faut faire l'effort de le retirer, quitte à laisser les copains te mettre minable au score! Quand tu rates 5 fois le même sur un parcours, c'est pas que tu tires mal, si tous les autres, tu les demontes! Je dirai même, que c'est meiux que celui qui rate, 5 différents!
Pour les plateaux lointains, il faut commencer à les tirer prêt et reculer de plus en plus sans modifier l'angle, dans l'axe quoi!
C'est beaucoup de travail. Ensuite, tout le reste, c'est dans la tête! Rester concentré, maîtrise de soi quelque soit le resultat sur le plateau précédent, ne penser qu'au seul plateau suivant! Cas particulier des doublés, vouloir casser le second avant même d'avoir casser le premier, vouloir aller trop vite...
Beaucoup de chose à dire...
On devient bon(pour moi) quand on met un 2 en permanence devant son score, partout, en tout temps!
La fosse, n'est pas plus facile, mais différent! Un tireur de PC, est certe, je pense, plus polyvalent!
Tirez toutes les disciplines pour élargir votre panel de connaissance! Ensuite, pour les compétiteurs qui cherchent à "scorer", c'est clair qu'il faille se spécialiser!!