QUELS SONT VOS SCORES ??

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
michel66
Messages : 2178
Inscription : 23 févr. 2004 23:34

Message par michel66 »

salut



je fais de temps en temps des parcours chasse avec 3/4 potes



ce week end je sors un 21.



j'ai jamais fait plus au parcours

en moyenne j'en loupe entre 4 et 6 :?



pour ce qui est des fosses....... j'en parles pas ::arf/
Pluto
Messages : 2643
Inscription : 22 janv. 2006 19:37

Message par Pluto »

Le plus important, c'est pas vraiment le score. Surtout si c'est dans votre stand habituel! A mon sens cela ne veut pas dire grand chose! Je connais des mecs qui tapent facile des 23/24, voir 25 très souvent sur un parcours type, qu'ils pourraient faire les yeux fermés! Ils ne se concentrent même plus, ils savent comment vont sortir les plateaux, on tellement tiré sur ces plateaux, que, même avecune mauvaise technique, ça tombe quand même! Et s'ils avaient a quelque chose près le même plateau, ailleur, avec un paysage différent, un emplacement légèrement différent, ils seraient incapable de casser au premier coup! pourquoi? Les automatismes ne sont pas bons! Incapable d'analyser dans une situation nouvelle!

La plupart de ces mecs, quand tu leur parles d'aller faire un tour ailleur, de faire une compét...ya plus personne!

Vraiment, pour moi, un bon tireur, c'est un mec régulier, qui sait ce qu'il fait, qui comprend pourquoi il a raté. Je préfère un mec qui fait 18 de moyenne partout, qu'un qui passe de 12 à 24 et souvent incapable de dire pourquoi! Et c'est d'ailleur ce que je lis sur vos posts ici..."je ne comprend pas". :wink: Vous avez donc des lacunes!

Le mecs qui est régulier, a juste à attendre, pour s'améliorer, c'est tout simplement normal dans tous les sports! Des objectifs par année de pratique. Un joueur de tennis n'obtient pas un classement négatif comme cela du jour au lendemain! certains ne passeront jamais en seconde série...d'autres débutent, s'entrainent sérieusement et progressent régulièrement!

Un tireur doit comprendre pourquoi il rate. Un tireur régulier a souvent les mêmes problèmes, il faut les travailler pour faire monter les scores! Passer un certains scores, c'est dans la tête. La condition physique joue aussi pour beaucoup sur les épreuves, ainsi qu'un pourcentage sur le matériel, l'arme, les cartouches!



Bon, ces dernier temps, c'était pas vraiment terrible pour moi, pour raison médicale, je tournais difficilement à 20 de moyenne sur le PC. Depuis 2 semaines, reprise de l'entrainement, dans les conditions normales, c'est bien remonté, 1 à 2 de plus, quelque soit le lieux! Mes repères sont faibles, mes sensations excellentes...en perspectives des compét de PC, ma première saison!

Pour la FU, je suis le plus a l'aise, toujours entre 22 et 24, le 25 me nargue depuis le début de l'année :oops: C'est dans la tête :twisted:

Quelques compak pour le fun, si ils sont difficiles, ce we, 21/22/23, avec tirs d'un simple et deux doublés à chaque poste.



Mon travail pour les semaines a venir:

-plateaux difficiles longues distances

-assurer les doublés
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

pas de prolèmes motutapu meme si je fais une fausse note avec :roll: changement de stand .

pour moi pas de compèt, par manque de temps mais dans 4 ans la donne doit changer .

pluto, je tire sur trois stand différents et en général les postes changent d'une semaine sur l'autre .pour les plateaux loin,+ 55m il n'y a qu'un poste d'un parcours qui le propose(plumeliau)personne n'ose le tirer en rafale. c'est un plateau traversard tombant 55m par le travers 10m de hauteur, on le distingue a peine ce qui fait que beaucoup de tireurs n'ose pas le tirer .

a+
Pluto
Messages : 2643
Inscription : 22 janv. 2006 19:37

Message par Pluto »

Il faut changer de stand le plus souvent possible. Certains proposent des plateaux différents, par toujours faisables dans son stand!

Par exemple, les rabbits, beaucoup pensent que c'est facile! Certains stands en ont des très diffciles, avec des fenêtres de tirs étroites, des vitesses élevées!

Que dire des chandelles? Les chandelles qui passent dans les arbres, avec des trajectoires en paraboles assez rapides!

Les battues vicieuses, surtout quand le vent s'en mèle.



Et que dire du biotope, cela change un peu les sensations, les appréciations!



Et pour finir, la compétition, qui soit booste le tireur, soit l'amoindri!! Le stress, positif pour certains, négatifs pour d'autres! Certains "bons" tireurs de club savent que s'ils vont en compét, ils seront moins performants!
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Michel,

Perso et par expérience, je trouve qu'il est plus facile d'avoir des résultats à la fosse qu'au PC ou au compack. Il y a moins de défauts à corriger et de paramètres à gérer, tous les plateaux montent plus ou moins, les plus durs étant les extrèmes gauche ou droite. En dehors de la tenue du fusil et de la position de celui ci par rapport au départ des plateaux, le but essentiel est de gagner des dixièmes de secondes. Plus tu es lent plus tes chances diminuent, donc c'est la concentration et le mental qui font beaucoup. Tu dois te mettre dans un état de argne comme si tu voulais mordre les plateaux et monter dessus le plus vite possible, tu lache le premier coup quand tu es dessus, le swing fait le reste. Ce que je te dis c'est venu d'un seul coup chez moi, c'était à Tignes, ou ce jour la tout était facile, j'ai demandé au responsable de me mettre les vitesses de plateaux à fond, j'ai fais 24 et ensuite régulier à 22/23.

Par contre, je ne suis pas certain que cette rapidité de tir soit compatible avec le tir au compack et PC ou on a en général plus de temps. Mon premier défaut est la précipitation. Je trouve qu'il y a sur ce sujet une différence énorme à savoir qu'à la fosse les plateaux partent à la même vitesse et qu'en compack ou PC la donne est trés différente, il faut arriver à juger trés trés vite la vitesse et la trajectoire pour adapter sa vitesse de tir, oups......pas facile hein ???? :(



Pluto,

On sent chez toi les quelques cartouches que tu as pu tirer :wink:

Je partage complètement ce que tu expliques et suis meme au coeur du sujet et de ses difficultés. Je peux vous assurer que c'est vraiment les b....s de se rendre compte que l'on ne sait plus tirer :cry:

Pour compléter ton post, si tu me l'accordes, j'ajouterais que le plus important en amont du tir est la mise en conformation de son arme, ca fait deux fois que je m'aperçois que le confort de tir et les résultats sont au rendez-vous. Ensuite bien sur il faut s'observer et comme tu le dis savoir pourquoi on ratte, mais ca c'est difficile de le voir seul et l'aide des amis tireurs est importante. Le plus facile evidemment c'est d'avoir pleins de défaut :wink: et nous en avons tous avoués ou non :D Je crois aussi qu'il faut essayer de les corriger un par un.

Mon idée c'est que pour arriver jusqu'à 20 on a des défauts à corriger, pour arriver à 23 on dira que se sont le fusil et les cartouches, pour arriver à 25 c'est le mental et la forme physique.

Pour ce qui est de ton cauchemard de plateau à 55m :wink: je pense que l'on peut hésiter à tirer sur un gibier à cette distance, mais pas sur un plateau, il faut le tenter, comprendre, corriger et ca doit marcher 8)
Pluto
Messages : 2643
Inscription : 22 janv. 2006 19:37

Message par Pluto »

Comme pour tout apprentissage, il faut suivre une logique pédagogique!

Dans un sport comme le tir, effectivement, la première chose, c'est le matériel, l'arme, les munitions, la tenue! L'arme est très importante, au moins au niveau de la mise à conformation, comme pour un vélo! On peut très bien tirer avec n'importe quelle arme, mais pour être excellent, il faut une arme vraiment adpatée! Elle doit aussi évoluer avec le niveau, la technique, les variations de morphologie éventuelles (rare)

Bien planifier son entraînement, surtout pour acquérir les bases, c'est vraiment important, et contribuera dans une large mesure dans les progrès! Ne pas vouloir aller trop vite, chercher à tout prix, le score! mieux vaut avoir une bonne technique, ne pas casser, faire des erreurs, que de casser n'importe comment! Quand la technique sera acquise, parfaite, les plateaux casseront les uns après les autres!

Pour s'en rendre compte, même après arrêt, les bases acquises, un bon tireur tirera toujours correctement! Un mauvais tireur, aura beaucoup de pb pour revenir à son niveau, incapable d'analyser quoique ce soit!

On entend souvent les tireurs donner des informations, tu es derrières, devant...c'est bien, mais pourquoi? C'est plus rare de trouver quelqu'un qui te donne des infos sur le placement des pieds, du pointage des canons au bon endroit, à la bonne hauteur, le regard, l'attaque, l'endroit où casser le plateau, pourquoi là, et pas ailleur...

Il m'arrive aussi de buter sur un plateau nouveau, maintenant pour moi! certaines fois, je reste sur un échec, c'est pas bon, il faut faire l'effort de le retirer, quitte à laisser les copains te mettre minable au score! Quand tu rates 5 fois le même sur un parcours, c'est pas que tu tires mal, si tous les autres, tu les demontes! Je dirai même, que c'est meiux que celui qui rate, 5 différents!

Pour les plateaux lointains, il faut commencer à les tirer prêt et reculer de plus en plus sans modifier l'angle, dans l'axe quoi!

C'est beaucoup de travail. Ensuite, tout le reste, c'est dans la tête! Rester concentré, maîtrise de soi quelque soit le resultat sur le plateau précédent, ne penser qu'au seul plateau suivant! Cas particulier des doublés, vouloir casser le second avant même d'avoir casser le premier, vouloir aller trop vite...

Beaucoup de chose à dire... :wink:

On devient bon(pour moi) quand on met un 2 en permanence devant son score, partout, en tout temps!

La fosse, n'est pas plus facile, mais différent! Un tireur de PC, est certe, je pense, plus polyvalent!

Tirez toutes les disciplines pour élargir votre panel de connaissance! Ensuite, pour les compétiteurs qui cherchent à "scorer", c'est clair qu'il faille se spécialiser!!
mastoc
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2007 11:53

Message par mastoc »

j'attaque vendredi soir mes premières vrai serie de l'année avec mon winch... :D :D
dje83
Messages : 100
Inscription : 24 févr. 2008 11:41

Message par dje83 »

bon ben moi j'ai fait 19 et 20 sur les deux premiers parcours de la saison :oops: ..... personnellement je ne tire que pour m'entretenir un peu entre deux saisons de chasse et parce que c'est sympa un parcours de temps en temps... maintenant c'est vrai que je ne suis pas un passionné de tir comme certains ici et mes lacunes sont nombreuses ( :x pour ma défense je ne fais qu'une dizaine de parcours dans l'année et je ne tire pas plus d'une ou deux centaine de cartouches à la chasse)....
fv
Messages : 29
Inscription : 23 nov. 2006 12:58

Message par fv »

ce week end,

fu: 26, 26 et 26

fo: pareil

marseillais affirmatif

et quoi d'autre, no comment!
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Tu va être obliger de nous signer des autographes toi le "marseillais "

a+
Répondre