Des infos sur la chasse au Québec svp !

La chasse à l'étranger et son gibier.
NeXuSs
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2014 17:10

Message par NeXuSs »

Bonjour, prochainement je dois partir au Québec pour mes études mais souhaite continuer ma passion une fois là bas. C'est pourquoi j'ai fait des recherches sur la chasse au Québec mais je n'ai trouvé que des informations sur les chasses avec des guides et non sur les chasseurs résident qui chasse toute l'année.

Je me tourne donc vers vous afin de recueillir éventuellement quelques infos tel que savoir où est ce que l'on peut chasser ? Existe il des chasse en battue comme chez nous avec des société de chasse ? Ou bien est ce que des zones sont ouvertes à tout les chasseurs uniquement pour l'approche et l'affût ?



Voilà, je vous remercie d'avance :) !
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

salut, tu veux chasser quelques temps je regarde pour aller y chasser (le petit gibier au chien d arrêt) regarde le site de la sepaq il y a la pêche et la chasse dans les réserves fauniques, j ai plusieurs de mes amis qui y sont aller pour pêcher ou chasser et il m'en ont dit que du bien, je pense pour ma par aller faire un tour a mastigouche peut être l automne 2016 (enfin car ca fait un moment que je veux y aller mais apres la perte de mon vieux setter il a fallu en reprendre un et le reformer...).



Niveau chasse en battue oublie totalement ca la chasse au chien courant est interdit la bas a part pour le lièvre et le coyote est encore dans certaines régions. Il faut savoir que nos cher "cousins" n utilisent pas beaucoup de chien a la chasse a la limite des retrievers ou des broussailleurs les chasseurs au chien d arret sont a peine quelque milliers et encore mois pour les chiens courant...

Ils ont une autre tradition de chasse de la notre, par exemple ca ne gêne personne la bas de tirer des lièvres variables en fin d automne déjà en tenue blanche (sur la végétation mauvais camouflage) au gite et en faire 4/5 chacun ou de tirer les gélinottes et tétras au sol ou branché...



Bref tu souhaites chasser quel gibier?



Sinon prends conseil sur des forum québécois ce n est pas se qui manque...
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

un lien pour la sepac :

http://www.sepaq.com/rf/mas/
NeXuSs
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2014 17:10

Message par NeXuSs »

Et bien, ça serai principalement pour chasser le gros gibier et éventuellement de temps en temps le petit gibier. De plus, je souhaite me renseigner sur la chasse pour les résidents du Québec puisque suite à mes études je penses m'y installer et recherche donc des informations.

J'ai entendu parler de zones (il y en aurai 28 ou 29 en tout) dans lesquels tu peux chasser selon ton permis de chasser qui n'ont apparement rien à voir avec les notre car au Québec il y aurai différents types de permis qui se distingues selon l'endroit (la/les zones) et le gibier qui t'es autorisé de chasser, enfin d'après ce que j'ai compris. En claire, j'ai du mal à comprendre cette histoire de zones ainsi que la limitation de gibier par chasseur.



Merci de ton aide ;) !
purpleheart
Messages : 896
Inscription : 07 juil. 2013 02:29

Message par purpleheart »

Salut le mieux c'est de prendre contact avec la fédération de la chasse et pêche au +1 418 878 8901 . Si tu les appelle je crois de mémoire qu'il ferme les bureaux a 16h30 -17h . Tu peut aussi envoyer un mail info@fedecp.qc.ca. Il te donneront tout les infos nécessaires rajoute moi en amis je te passerai la grille des zones et date ouverture et fermeture de la plupart des gibiers je vais essayer de mettre la main dessus aujourd'hui
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

salut,



la chasse du grand gibier au quebec se résume au "chevreuil" (cerf de virginie) et l'orignal (et l'ours au printemps).



il n'y a pas ou peu chasse en battue, l'immensité des territoires ne s'y prête pas. on y chasse essentiellement a l'affut ou a l'approche.



Pas d'examen mais juste un prix à payer chaque année sorte de "validation" que tu trouves un peu partout et que est différent selon que tu chasses le grand gibier, le petit gibier ou le migrateur (timbre supplémentaire)



Contrairement à la France une grande partie des terres sont publiques mais le droit de chasse n'y est pas forcément libre. il vaut mieux te rapprocher d'un propriétaire ou d'un groupe de chasseurs.



Oublie la sépaq pour le grand gibier. Ils ne vendent que des séjours de chasse (en général 5 jours) et pour des groupes de 4 chasseurs en général donc le prix est prohibitif. en revanche une fois sur au Québec tu peux compléter un groupe, ils cherchent régulièrement un 4e chasseur.



@+
ithaque14
Messages : 4
Inscription : 08 déc. 2014 12:36

Message par ithaque14 »

Bonjour,

Je suis allé au Québec à l'automne dernier pour chasser l'orignal, pour que tu ne te fasses pas arnaquer évite la pourvoirie lac marie. En 50 heures de poste je n'ai pas vu ni entendu le moindre animal. Le guide me laissait seul au poste pratiquement toute la journée etc. Une véritable arnaque. Des amis sont allés chasser le cerf de virginie, même résultat ; l'un deux s'est fâché avec le guide et est parti tout seul, ainsi il a pu prélever un cerf. Etonnant non !!!
Nono25
Messages : 246
Inscription : 31 mars 2013 14:50

Message par Nono25 »

Hello,



J'ai pu aller chasser l'ours noir au Québec en mai dernier.

Chasse qui se pratique à l'affût, sur des sites appâtés!



C'est une véritable chasse d'affut dans des milieux ouverts immenses! Nous avons logé chez le pourvoyeur, Dans sa grande maison, nous étions 14 chasseurs comprenant 8 français, 4 canadiens et 2 américains! Ambiance familiale et hospitalité exceptionnelle!



Beaucoup d'archers quelques carabiniers, il est également possible de chasser à l'arbalète pour ceux que ca intéressent! Dépaysement garanti!

Pour infos le pourvoyeur en question appâtent sur 80 sites et fait tirer 1 ours par site et par an ce qui permet de voir de beaux ours!

Changement de site tous les 2 jours.



J'ai eu la chance de prélevé le mien à la carabine le 4e jours après 26 heures d'affût!



On peux également y chasser la bécasse en septembre et le buck!

Les tarifs sont vraiment raisonnable! environ 1600€, tout inclus! hébergement, 3 repas par jour, on vient vous chercher à l'aéroport, les déplacement en quad sur site, pas de taxe d'abatage...



Pour ceux que ca intéressent je peux donner plus d'infos en mp la pourvoirie s'appelle la griffe d'ours.



Je pense clairement y retourner l'année prochaine avec mon arc cette fois ci!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

On ressent quoi à abattre un ours appâté du haut d'un perchoir?
Nono25
Messages : 246
Inscription : 31 mars 2013 14:50

Message par Nono25 »

@Red cloud wrote:On ressent quoi à abattre un ours appâté du haut d'un perchoir?



J'en sais rien j'étais dans un blind...

Ne crois pas que c'est facile, l'ours est un animal au flaire exceptionnel et très très méfiant!



De plus j'y suis allé avec mon épouse ce qui était une première pour elle, d'où le choix de la carabine! (Mme n'était pas bien rassurée à l'idée que je prenne un arc! Déjà à la carabine dans une tente c'est assez stressant)



Le Quebec au printemps est envahi de moustiques et de mouches noires, le tout dans une tente avec 35 degrès à l'exterieur, 45 dedans, et aucuns bout de peau qui dépassent, ces 26h d'affût on étaient un vrai défi pour nous!



Et je peux t'assurer que quand l'ours arrive l'émotion est vraiment présente...



Nous avons aussi eu la chance de rencontrer l'agriculteur et son épouse qui nous laisser ses terres pour réduire le nombre d'ours(beaucoup de dégâts dans les cultures de soja) Ils étaient vraiment rassuré de savoir cet ours mort. Mais ils étaient en même temps apeuré en le voyant de près. Je les cite: "On sait qu'il y en a, mais on ne préfère pas y penser, ils nous font peur! "





Après, je conçois cependant que ca reste une chasse d'affut et que tous le monde n'apprécie pas forcement ce type de chasse. Et c 'est vrai que de tirer sur un site appâté reste très facile... mais c'était pour nous l'occasion de découvrir le canada (une première pour moi!), une autre chasse, une autre espece, de vivre chez l'habitant, d'échanger etc.. Chaque pays a ses modes de chasse, je suis assez ouvert d'esprit pour accepter ca. D'autant plus qu'on évite un stress inutile à l'animal.



Maintenant va parler a un Quebecois de battue tu verras ce qu'il en pense. :D



Perso je chasse en battue à l'approche et à l'affut, à la carabine et à l'arc... si on avait le droit en France a la poudre noire et à l'arbalète j'essayerai aussi! Je suis pas sectaire!
Répondre