@Red cloud wrote:On ressent quoi à abattre un ours appâté du haut d'un perchoir?
J'en sais rien j'étais dans un blind...
Ne crois pas que c'est facile, l'ours est un animal au flaire exceptionnel et très très méfiant!
De plus j'y suis allé avec mon épouse ce qui était une première pour elle, d'où le choix de la carabine! (Mme n'était pas bien rassurée à l'idée que je prenne un arc! Déjà à la carabine dans une tente c'est assez stressant)
Le Quebec au printemps est envahi de moustiques et de mouches noires, le tout dans une tente avec 35 degrès à l'exterieur, 45 dedans, et aucuns bout de peau qui dépassent, ces 26h d'affût on étaient un vrai défi pour nous!
Et je peux t'assurer que quand l'ours arrive l'émotion est vraiment présente...
Nous avons aussi eu la chance de rencontrer l'agriculteur et son épouse qui nous laisser ses terres pour réduire le nombre d'ours(beaucoup de dégâts dans les cultures de soja) Ils étaient vraiment rassuré de savoir cet ours mort. Mais ils étaient en même temps apeuré en le voyant de près. Je les cite: "On sait qu'il y en a, mais on ne préfère pas y penser, ils nous font peur! "
Après, je conçois cependant que ca reste une chasse d'affut et que tous le monde n'apprécie pas forcement ce type de chasse. Et c 'est vrai que de tirer sur un site appâté reste très facile... mais c'était pour nous l'occasion de découvrir le canada (une première pour moi!), une autre chasse, une autre espece, de vivre chez l'habitant, d'échanger etc.. Chaque pays a ses modes de chasse, je suis assez ouvert d'esprit pour accepter ca. D'autant plus qu'on évite un stress inutile à l'animal.
Maintenant va parler a un Quebecois de battue tu verras ce qu'il en pense.
Perso je chasse en battue à l'approche et à l'affut, à la carabine et à l'arc... si on avait le droit en France a la poudre noire et à l'arbalète j'essayerai aussi! Je suis pas sectaire!