Grosses pertes en vue

La chasse à l'étranger et son gibier.
Gautau
Messages : 64
Inscription : 01 avr. 2008 19:04

Message par Gautau »

Nous avons eu beaucoup de neige cet hiver. Pour les chevreuils, tout un problème pour se nourrir. Malgré la mise en place exceptionnelle d'un programme pour leur venir en aide on s'attend à une baisse du cheptel variant entre 10 et 40% selon les secteurs. La chasse s'annonce difficile à l'automne.

Plusieurs particuliers les nourissent en hiver. À la campagne, pas rare de voir des attroupements autour des maisons.

Voici quelques photos.

[attachment=2:q3nlnis7]Chevreuil Rimouski.jpg[/attachment:q3nlnis7][attachment=1:q3nlnis7]Chevreuils, Pohénégamook.jpg[/attachment:q3nlnis7][attachment=0:q3nlnis7]Chevreuil et chat (La Presse).jpg[/attachment:q3nlnis7]
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Mais dit moi combien de hauteurs de mètres il tombe par chez toi c'est sur que les chevreuils doivent avoir du souci pour trouver de la nourriture avec autant de neige

Mais quel beau paysage ça me donne vraiment envie d'aller chassez par chez toi

a+
Gautau
Messages : 64
Inscription : 01 avr. 2008 19:04

Message par Gautau »

Ce n'est pas qu'il y a tant de neige que cela: la moyenne est de 225cm. Cette année, plus de 300cm, il s'agit d'un record de plus de 60 ans. Cependant au cours des 7 ou 8 dernières années, on parlait de 175.

En fait l'hiver est beaucoup plus ''rigoureux'' que ''neigeux''.

Comme une chute n'attendait pas l'autre, le chevreuil n'avait pas assez de temps pour se taper des pistes sans caller (on appelle cela des ravages) pour atteindre sa nourriture. Il a fallu leur donner de la nourriture.
Gautau
Messages : 64
Inscription : 01 avr. 2008 19:04

Message par Gautau »

Voici encore une autre photo de chevreuils qu'on a dû nourrir.

Ils sont dans un sentier de motoneige. Il ne semble pas y avoir beaucoup de neige dans le bois mais faut savoir qu'au moment où la photo a été prise, les grosses précipitations n'étaient pas encore arrivées dans cette région.[attachment=0:2s4ea9mv]Chevreuil Caplan 2.jpg[/attachment:2s4ea9mv]
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Bonjour

Vous avez une sacrée population de chevreuils par chez vous

a+
Gautau
Messages : 64
Inscription : 01 avr. 2008 19:04

Message par Gautau »

Salut triple b25,

J'ai lu 300 000.

Une grosse partie du cheptel est concentrée dans les zones habitées pas trop loin des terres agricoles.
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Salut

Qu'avez vous à respecter au niveau chevreuil

Par exemple des bracelets vous sont attribuer ou alors le tir du chevreuil est pas réglementer

a+
tuhunsi
Messages : 61
Inscription : 28 janv. 2008 03:46

Message par tuhunsi »

Bonjour. Oui la chasse au Quebec est règlementé. Tu a besoin de t'acheter un permis de chasse qui te permet de chasser partout dans la province de quebec. Il faut savoir aussi que le Quebec est environ 5 fois plus grand que la france et nous sommes 7 millions d'habitans. Ce permis te donne le droit d'abattre un mâle. Mais il y a aussi plusieur milliers de permis qui sont atribué par tirage au sort qui te donne le droit d'abattre la femelle et le veau. Il y a une période de chasse d'environs 20 jours, réservé exclusivement aux chasseurs a l'arc et a l'arbalète et ou ont peut abattre mâle, femelle et veau. Il y a une autre période de chasse ou le fusil a poudre noir est permis. Si tu veut en savoir plus sur les populations de chevreuil au quebec va voir ce lien. http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... ACTUALITES



Tuhunsi.
Gautau
Messages : 64
Inscription : 01 avr. 2008 19:04

Message par Gautau »

Salut triple b25,

Pour compléter le post de Tuhunsi.



D'abord, faut savoir que ce n'est pas la foire.

Le Québec est divisée en zones de chasse et chacune comporte ses particularités dépendant de l'état du cheptel. Le permis, un seul par année, qu'on achète sur présentation d'un Certificat de chasseur est valable pour l'ensemble du Québec. Il n'y a qu'une période de chasse: en gros, à la période du rut en novembre.

Un coupon détachable du permis doit être fixé sur l'animal abattu; celui-ci est alors invalidé.



Le mâle est autorisé partout sauf, évidemment, où la chasse est interdite; exemple, il y a une quinzaine d'année, c'était interdit dans la zone où les chevreuils sont photographiés dans un sentier de motoneige. Le troupeau avait pratiquement disparu. (pas à cause de la chasse)



Ensuite, si nécessaire, vient l'autorisation à la femelle, question de contrôler la surabondance. À certains endroits, c'est par délivrance de permis additionnels spéciaux attribués par tirage au sort, à d'autres endroits, c'est ouvert à tous.



Puis, entrent en jeu les armes de chasse: carabine, arc, arbalète, poudre noire...La référence est la carabine mais elle n'est pas permise partout ou en tout temps partout. Les autres armes de chasse m'apparaissent comme une sorte de restrictions sur la carabine. Les chasseurs à l'arc auront droit à une saison devancée...idem parfois pour la poudre noire. (Différents facteurs sont pris en considération; par exemple, sur les terres agricoles, le fait de tirer à 300m des résidences....!!!)



Pour s'y retrouver, suffit de consulter les réglements par zone. Tu sais alors ce qui est autorisé et quand ça l'est. C'est mis à jour annuellement. En passant, même si tu chasses sur des terres privées, les règlement de la zone s'appliquent.
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Salut les canadiens

Trop cool vos renseignements sur la chevreuil au canada

a+
Répondre