@calpas80 wrote:Orange,
Quelle différence y a-t-il entre faire réguler les espéces par des professionnels ou confier ce rôle aux chasseurs
Est-ce plus acceptable fait par les 1er que par les seconds
Personnellement, je n'y vois aucune différence, et l'une comme l'autre des façon revient toujours à la mise à mort de l'animal (sauf que dans le cas de la régulation "professionnelle", ça se résume à augmenter les élevages, car la nourriture sauvage tuée sera jetée).
Ce que les "anti" veulent, c'est une régulation (si tant est qu'ils admettent qu'elle soit nécessaire) faite par des "professionnels" (les chasseurs, quoi qu'il arrive restent aux yeux de la loi des amateurs).
Pour en revenir à la Hollande, interdire certaines chasses en revient à commettre des destructions bien plus cruelles que les prélévements faits par les chasseurs, prélever quelques oies de plus en France en février ne solutionnerait sans doute pas le problème hollandais mais paraîtrait plus logique que ce qui se passe là-bas actuellement
Je ne dis pas le contraire.
Mais c'est plus ici un problème de communication intra-européenne et de lobbying national. Les chasseurs, eux aussi, obtiennent parfois eux aussi des avancées qu'on peut juger injustifiées, il ne faut pas se leurrer et voir les erreurs d'un seul côté.
Je précise toutefois, au cas où il y aurait un doute, que je suis chasseur.