La locution de "paslemêmeinvité" est ma foi assez juste...
Pour ma part, je ne suis pas anti-chasse mais tout simplement anti-cons ! Et je puis vous assurer que cela ne concerne pas que certains chasseurs
(il y en a aussi foison dans bien d'autres communautés, DONT certains pseudo-photographes natures près à n'importe quoi pour faire des photos, ou certains pseudo-ornithologues qui n'hésitent pas à déranger des espèces sensibles pour les "cocher" sur leur liste !)
D'ailleurs en tant que photographe nature, la communication avec les chasseurs (en période de chasse) sur nos terrains communs s'est toujours bien passée pour ma part, et a peut-être évité des accrochages. Maintenant il subsiste toujours quelques brebis galeuses à qui la forêt appartient quoi qu'il arrive, quelle que soit la saison
(ceux là je les classe dans les cons...)
J'ai notamment un ami chasseur (surtout à l'arc) qui pratique la photo nature avec moi, qui m'a fait connaître pas mal de petites choses sur "votre" monde... et qui m'a appris beaucoup de techniques communes pour l'approche, la "traque" (si j'ose dire) et la reconnaissance des sujets.
PS : le milieu des photographes animaliers est souvent considéré comme un milieu anti-chasse. Force est de dire que je connais pas mal de photographes ayant eu de vilains déboires avec certains chasseurs peu compréhensifs voire carrément hostiles à toute forme de vie humaine autre que la leur, sur "leur" domaine... Je précise quand même qu'il s'agit dans la grande majorité des cas de chasseurs ayant limite agressé des photographes qui avaient l'autorisation écrite des propriétaires des lieux !
Pour l'image qu'en donnent les médias, trop facile de tomber dans le panneau mais celui qui connaît un minimum ne se laissera pas avoir. Les chasseurs qui bousculent chaque année Bougrain-Dubourg sur TF1, ne sont pas des chasseurs mais des bracos (au sens de la loi) : nuance