Comment lutter contre les antichasses ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Z.C.H., je suis d'accord, mais les gus qui estiment qu'un bon chasseur et un chasseur mort, c'est un anti-chasse, un extrémiste... ce terme est employé pour un autre type de discrimination et montre bien l'esprit des ses utilisateurs .... Avec eux, rien à espérer et c'est perdre un temps considérable et unutile !

Si j'ai exposé un cas de chez nous, je suis bien persuadé que dans 66% des cas, les personnes se disant hostiles à la chasse, reproche en fait le comportement execrable de certains chasseurs... peut-être une minorité :roll: ... mais en aucun cas, il s'agit d'anti-chasse primaire !!!

Je ne pense pas qu'un propriétaire exploitant (forestier ou agriculteur) ait à gagné en mettant son terrain en "non chasse". Ils en sont tous bien conscient et savent tous la nécessité de notre activité pour préserver le fameux équilibre agro-sylvo-cynégétique... S'ils le font, c'est uniquement pour des raisons de comportement et rien d'autre...

Je vous ai exposé ce cas pour vous montrer que rien n'est perdu et que c'est certainement sur ces cas là que nous pourrons contrer les antichasse (ASPAS en l'occurence).

C'est certain qu'il est nécessaire de dialoguer et de faire des concession... Mais on a tellement à y gagner en retour !!!!

A+
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Mon point de vue est plutôt une composition des post de « dbja33 » et « Alain87 ».

En effet je pense également que notre grande communauté (celle de la chasse) paye parfois et même souvent la facture de la généralisation.

Effectivement, tout non chasseur à pour connaissance des exemples résultant des dérives de certains porteurs de permis, ces exemples alimentent encore les indissociables et traditionnels clichés anti-chasse qui réveillent en eux les souvenirs du drame du Disney « Bambi ».

En résumé, même si une grosse majorité de la population n’est en rien contre la pratique de la chasse, elle ne peut rester passive face aux excès indéfendables de certains imposteurs qui agissent sans éthique et sans aucune réflexion.

Alors pourquoi ne pas faire du ménage dans nos rangs ? Je pense tous simplement que ceci est impossible (surtout sans le soutient de nos pseudo respectueuse administration) et même si ces dernières était du même avis que nous la question serait alors : « Qu’est ce que l’éthique parfaite ? » Existe-t-il une réponse claire et précise à cela, je ne le sais pas !

Alors même si se séparer des malotrus semble impossible… (Impossible n’est pas français) ont peut néanmoins imaginer un travail personnel qui pourrait contribuer à restaurer l'image de la chasse, ou du moins a ne pas l’assombrir.

Ce travail est simple se fractionne sur divers points comme :

L’optimisation de la communication et de nos comportements face aux autres usagers de la nature,

L’amélioration de notre image et de celle de la chasse en s’opposant à la chasse cueillette tout en prônant la gestion cynégétique des territoires,

Etc…
jasonx

Message par jasonx »

salut!avant de connaitre la chasse,j était comme un ami toujours dans les bois,sauf que lui était chasseur,un jour il m a proposé de venir avec lui et j ai complétement changé d avis,les préjugés sont tombés car j ai eu affaire a des chasseurs respectueux envers la nature et les animaux chassés...peut etre qu emmener ces personnes contre la chasse assister a une chasse les ferait réfléchir...tout comme moi,ils pourraient voir des vrai chasseur en action plutot que d entendre les exploits des boucher du coin car c est ces récits et mon voisin chasseur un peu...qui m avaient amenés a penser certaines choses.je ne dit pas qu ils deviendront amoureux de la chasse comme j ai pu le devenir mais ils pourraient ouvrir les yeux.salutation
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Moi j'ai essayer, j'ai invité des "anti-chasse" a venir à la chasse mais je les attends encore! je pense que cela pourrait marcher uniquement avec des personnes qui souhaite découvrir la chasse (malheureusement ils sont peut nombreux!), car pour les autres c'est pas la peine d'essayer ils ont leurs préjuger et point barre il ne cherche pas à comprendre!
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'essayer de convoincre des anti à venir participer à une chasse aussi respectueuse soit-elle ... c'est peine perdue à 99.999999999999999999999999999999999%

Ce qu'il faut avant tout et ça concerne uniquement les propriétaires qui ont retiré leurs terrains du domaine chassable, c'est discuter et montrer qu'il n'y a pas que des c.ns chez les chasseurs et qu'il y a toujours un terrain d'entente !

Pour cela il faut d'abord virer ces c.ns de tout poste à responsabilité dans les ACCA puisque c'est dans ce type de société de chasse que le problème se pose principalement !

Et quand on aura fait le nettoyage à la base... il se fera tout seul au sommet :wink:

Discutons, faisons quelques concessions et surtout soyons irréprochable dans notre comportement...

A+
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

C'est vrai je pense qu'on doit avant tous se montrer respectueux et poli envers randonneurs et autres.Quand à notre comportement il doit être impecable, mais bon je pense que c'est utopiste il y aura tjs des c. rien que dans mon coin il y a du nettoyage a faire! car je comprend que des randonneurs qui voit un chasseur tué une buse devant leurs yeux et bien elle ne peuvent pas se faire un idée positif de la chasse!
Alain87

Message par Alain87 »

re,

je pense que vous n'avez pas saisi où se situait le talon d'achille des formation antichasse tels que ROC et ASPAS !!!

Ces types ont tenté d'entraîner avec eux des propriétaires qui ont eu maille à partir avec certains chasseurs... L'occasion était trop belle avec la loi de juillet 2000. Ils ont ainsi poussé quelques propriétaires qui n'avaient pourtant rien d'anti-chasse à retirer leur terrains des ACCA ....

Par exemple, pour l'agriculteur que je cite plus haut, un con-seiller de l'ASPAS lui a indiqué que s'ils resté intégré à l'ACCA, il pourrait être rendu responsable de la présence d'animaux sur sa propriété et commettant des dégâts sur les fonds voisin. Et que s'il se retirait, c'était l'ACCA qui supporterait la responsabilité .... Bref tout le contraire de la réalité !!!

Alors, comme je l'ai expliqué, les propriétés qui sont en non chasse dès 2000, soit depuis 6 ans, sont maintenant devenue la cause de nombreux problème avec le grand gibier et plus particulièrement le sanglier...

Ces propriétaires sont au pied du mur et si les chasseurs jouent bien leur rôle, c'est à dire laisser le choix d'une plainte ou d'une négociation pour une éventuelle réintégration dans l'ACCA, je pense que nous prendrons une sérieuse revanche contre les anti-chasse !

A+
Musher

Message par Musher »

@jasonx wrote:peut etre qu emmener ces personnes contre la chasse assister a une chasse les ferait réfléchir

Les anti-chasse idéoligiques ne viendront pas ou si ils viennent, ce sera pour exploiter ce qu'ils auront vu contre la chasse.

Ensuite, il y a la très grande majorité : les anti-chasseurs suite à une mauvaise expérience avec des chasseurs et les ignorants.

Cela, c'est en montrant que les chasseurs ne sont pas tous des brutes dangereuses et refusant le partage de la nature.

Dans les randonneurs, en général, ils ont rien à f.... de la chasse. Eux leur trip, c'est le VTT, le cheval, la moto, la rando à pied...

Par contre qu'ils ne peuvent pas pratiquer leur loisir à cause de chasseurs qui respectent pas les règles de sécurité, ça, ils en ont à f.... et ça peut les amener à signer des pétitions pour l'interdiction de la chasse le dimanche par exemple.

Donc les inviter pour découvrir la chasse, à part quelques curieux, c'est peine perdue. La chasse ne les interesse pas et les WE sont déjà trop courts.

Maintenant, leur montrer qu'ils peuvent circuler sur les chemins communaux ou les itinéraires de randonnée balisé sans risque et lorsque ils s'égarent sur un chemin privé, leur expliquer qu'ils sont sur une propriété privée et pas les engueuler en leur disant qu'il faut pas qu'ils viennent se plaindre si il y a un accident et que vous avez loué le droit de chasse (même si c'est vrai). On appelle cela déplacer le débat sur un terrain neutre :wink:

Mettre les panneaux en cas de battue (et les enlever lorsque la battue est finie :D ).

Il y aura toujours les abrutis qui ferront exprès de venir faire ch... mais cela soit ce sont des gens qui ont vraiment une dent contre les chasseurs suite à une mauvaise expérience et il faudra du temps, soit ce sont des anti-chasse idéologiques (autant convertir un ayatolla :D ).

De plus invitez des non-chasseurs à une chasse.

Est ce que ces gens sont près à voir un lapin ou un lièvre faire un rouler-bouler avec une dose de plomb, à voir un chevreuil tremblé comme une feuille en agonisant (même si ça dure que quelques secondes) ou un chevreuil dans sa mare de sang ou avec du sang par les naseaux et la bouche ????

Moi, même si je sais que c'est nécessaire, ben, j'ai pas envie d'être là et lorsque je vois maître Goupil le soir en rentrant du boulot, je m'arrête pour le regarder, comme la chevrette et ses deux petits de l'année, les lapins en réunion dans la luzerne...

Alors assister à leur mort ????

J'aime bien une bavette à l'échalotte mais je suis content que ce soit le boucher qui fasse le boulot.
dbja33

Message par dbja33 »

salut :D :D

tout à fait d'accord musher la chasse on aime ou on aime pas au mieux on est indifférent, :wink: mais inviter un anti chasse au spectacle du sang qui coule et il ne retiendra que ces dix secondes quid de la poésie des heures passées dans la nature avec son chien 8) 8)

quand aux chasseurs il faut faire effectivement une autocritique il y a des extrèmistes et des c** :evil: la nature ne nous appartient pas plus qu'aux autres utilisateurs, il faut la partager, et comme les gamins des fois le partage t'avantage d'autres fois il te prive un peu :roll: :roll:
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@jasonx wrote:peut etre qu emmener ces personnes contre la chasse assister a une chasse les ferait réfléchir

Pour les faire réfléchir, amenons les plutôt voir le désastre des zones qui sont en "non chasse" depuis plusieurs années et il continueront peut-être à maintenir que la faune finit par se réguler toute seule mais il constateront que cela ne se fait pas du jour au lendemain et qu'avant que cela se produise on assiste à impact désastreux des surpopulations d'animaux sur l'espace naturel (faune et flore) et que cela se traduit aussi par une dégénérescence de l'espèce (manque de nourriture + consanguinité).

Et une fois que cette régulation naturelle se fera (maladie le + souvent), qu'ils comptent les années nécessaires pour retrouver des populations correctes.

Que ces gus quittent leur appartement au 9° étage du XVII° arrondissement et viennent se salir quelques fois les patounes dans nos campagnes pour constater le résultat de leur vision utopique ...

S'ils continuent à affirmer qu'ils on raison, laisser entre les mains de l'agriculteur riverains et il se chargera certainement de lui faire passer sa mauvaise foi !

A+
Répondre