Version pour petitlutinbleu :
Musique d'ambiance :
http://www.youtube.com/watch?v=4itvlCk5CtA
@peutilutinbleu wrote:@louis44 wrote:au lieu de ça, il construit des horreurs designées et architecturales en acier, verre, bois, bambou importé (bilan carbone?) et panneaux solaires qui s'intègrent dans l'environnement comme des parpaings dans une ruche !
C'est un peu réducteur, même si l'architecture contemporaine est discutable et souvent proche de gignolade.
En quoi les vieilles demeures s'intégraient-elles mieux ?
Petit exemple, s'il en est un :
- la maison ouessantine, dite "ouessantine" : granite du coin, bourre de seigle (ardoise qu'à partir du XIXe, alors on se mit à cimenter les interstices entre ardoises pour que le vent n'y passe), meurtrières en lieu de fenêtres, ou petits carreaux, une porte, une cheminée / mur pignon
Bref : une maison austère, solide, résiste à tout et peu chère à bâtir. En plus, si on l'accole à ses voisines, le village aura beau être à 1 m 5 au-dessus des flots (Molène ou Sein) et avoir les vagues dans ses rues neuf mois de l'année, il sera encore là un millénaire après sa création par des pêcheurs et un ermite.
Ah, non, hein !
Je ne tolèrerai pas que les Bretons s'accaparent notre site touristique à nous !
C'est pas le Mont Saint Yannick ou Saint Nolwenn ou Saint kermachose !
C'est à moi, d'accord ?! Alors, t'y touche pas !
Vous avez du bon granite, bien à vous. Nous on n'a que des plages avec des galets ou des fadaises… laises en craie. Vous pouvez bien nous laisser quelque chose, non ?
Vous nous avez déjà piqué le cidre. Vous piquez le whisky aux grands-bretons (ah ? Grand-"Bretons", c'est pour ça ?
)
Avec votre granite, on a fait les Champs Elysées (ouai, bon… On aurait pu vous le laisser)
Et les normands, ils sont pas entourés de cons, eux. Si on considère ta carte de France, ils en font partie !
Et ils sont entourés de cons et de bretons !
Et puis vous avez la choucroute ! Vous avez tout et il vous faut encore le Mel Saint-Michon ?
Ah, nan, hein…
Moi, j'en ai marre cr1;az , moi , j'aime pas les Bretons…
- Site touristique, pas historique. Historiquement, le Perche (c'est à dire l'Orne et une part de la Mayenne), le Cotentin et l'Avranchin sont bretons jusque le IXe siècle, voire le Xe, le Domfrontais attendra le XIe pour être occupé par les Vikings, ou Normands...
- le cidre est à tous ceux qui ont des pommes. Après, les uns (normands) font de la pisse d'âne, les autres (les bretons) quelque chose de propre à boire.
- On dit qu'un normand, quand on le lance au plafond, il y reste accroché tellement ses doigts sont crochus... ne sont-ils pas cons, ces normands, à construire des maisons - et de belles maisons - alors qu'il ne leur faudrait que des échelles?
- Votre craie ou celle d'Anjou nous sert d'encadrements et d'arçons... comme qué c'est utile ! Mais le corps de pierres, qu'elles soient schiste, pierre bleue ou verte, granite, c'est de nous !
- La Grande-Bretagne est la patrie des bretons. Les septs saints en sont venus dans une auge en pierre (du pays de Chris63).
- BREF : La Manche et le MONT, c'est à nous, et je mets dans la mer ou l'Iroise le premier qui dit non !