@Slow wrote:Les chasseurs prônent sans cesse la tradition comme argument irréfutable. Déjà en tant que tel, non quoi, et parler après d'idées modernes comme obscurantistes, non plus quoi
Je pense franchement que les solutions possibles alternatives à la pratiques de la chasse telle qu'aujourd'hui n'ont jamais été mises en place solidement, avec une vraie politique (donc des thunes) pour. Du coup dire que ce n'est pas fiable c'est parler sans certitude.
Le coup de la Suisse est aussi la preuve qu'abolir la chasse définitivement est bien une erreur, surtout si rien n'est fait derrière.
Pas vraiment besoin de te mettre dans un état pareil, rappelle-toi que pour le moment, à part certains dur-de-durs, les opposants à la chasse sont bien plus modérés et ne parlent pas d'abolition de la chasse en france... pas à ma connaissance en tout cas.
La tradition est L'UN des arguments. Une tradition plus que centenaire.
La chasse fait parti de la culture de la France, et il suffit d'en parler avec des étrangers pour en être assuré. Après je l'ai déjà dit, si la culture française vous déplaisez, rien ne vous retiens. puisque c'est tellement bien à l'étranger, et bien allez y.
Tous les anti-chasse arrivent la bouche en coeur, avec leurs idées radicales et utopiques (oui oui, tous) avec un manque de réalisme, une méconnaissance la plus totale de la nature.
Tu ne réponds pas à mon argument sur la sélection naturelle, parce que pour moi, c'est de la sélection naturelle que de faire chasser un gibier par des chiens (je te renvoie ici :
http://www.chassepassion.net/forum/view ... 2&start=10 ; lis donc le compte rendu de la chasse du 16 mai. Cet animal, ne sera t'il pas un excellent reproducteur pour l'espèce? )
La fonction créée l'organe, il en va de même pour les chiens : chien qui chasse = chien bien dans ses basquets, avec une bonne morphologie, etc, etc. Plus de sélection par le travail = perte des capacités du chien, dégénérescences de la race... ex : le westie, le scotisch, le labrador (qui est le chien le plus mordeur, et le plus destructeur actuellement), j'en passe et des meilleurs.
Et ne me parles pas de souffrances de l'animal, de maltraitance des chiens et patati et patata, parce que le lièvre, le blaireau qui fuit devant les chiens souffre pour quoi? Comment pouvaient vous affirmer qu'il souffre?
Qui êtes vous donc pour parler au nom des animaux? qu'avez vous de plus que nous pour savoir à quoi pense l'animal?
De toute façon tu resteras campé sur tes positions, persuadé que tu peux remettre en cause des principes fondamentaux, qui sont là, et dont l'Homme est selon vous exclu.
Quand je suis dans la forêt, et que j'entends les récris des chiens, je suis à chaque fois un peu plus persuadé que ces choses la sont immuables, intemporelles. On critique la vènerie sur le fait que rien n'a changé, mais qui y'a t'il à changer? Les chiens chassent, c'est leur instinct, personne ne les force; et le gibier fuit, c'est également son instinct (" Aux veneurs revient le mérite particulier d'avoir maintenu et perpétué les qualités athlétiques d'un animal fondamentalement "programmé" pour la fuite en entretenant à travers leurs meutes une ancestrale relation proie-prédateur"
" Ceci garantit aussi chez le poursuivi la pérennité d'un comportement de méfiance, de ruse et l'intégrité anatomo-physiologique d'adaptation à la course". (bis) )
Le chien : canis lupus familiaris, donc, descendant direct du loup, après, il n'y a pas besoin de fioritures, et un simple raisonnement très basic suffit à comprendre pourquoi les chiens peuvent tuer un animal. Je ne chasse pas pour tuer, je chasse pour les chiens, et sans chiens, je ne chasserai pas, ça c'est certain.
Ensuite, qui à raison? celui qui vit en pleine ville, qui ne voit pas les étoiles à cause de la pollution, qui ne voit la campagne qu'en faisant un trajet entre deux villes, en disant "regarde, des biches", alors qu'il s'agit de chevreuils, ou les mecs, qui se lèvent à 5h le samedi, partent avec leurs chiens au fond d'une foret, à pied, à cheval, en dehors de toute société moderne, loin de tout. (Je ne généralise pas, je parle des 90 % des anti-chasse, qui vivent en ville)
Le bruit des voitures : ici, le chant des oiseaux
Le téléphone qui sonne :ici, les cris des chiens
Pas naturel ça peut-être? Mais c'est nous qui avons tort bien sur
Ca devient lassant d'entendre toujours le même discourt, lassant de devoir se justifier de choses qui n'ont pas besoins d'êtres justifiées, lassant de voir une minorité d'illuminés, doux rêveurs, bien éduqués par la télé, manipulés par internet.
Dis moi slow, combien de chasses as tu suivi? Combien de chasseurs as tu rencontré de visu? Combien d'animaux as tu vu se tenir là, à seulement quelques mètres de toi? Combien d'heures as tu passé dans une forêt?
Mais c'est bien, les bobos moyens s'apitoient sur un animal, font la fine bouche quand on leur propose un bout de viande, pendant que des gens donneraient tout se qu'ils ont pour manger un malheureux bifteck. J'aurais honte moi. (je ne généralise pas, je parle juste des végétaliens.)
Ce n'est sûrement pas nous les plus dégénérés dans l'histoire, contrairement à ce que l'on peut lire souvent sur les chasseurs.
Mais bon, la chasse est critiquée depuis le 16ème siècle, notamment la vénerie, et elle est toujours là. En cinq siècles, vous n'avez pas réussi à faire interdire quoi que ce soit, alors bon courage pour la suite.
Voici un documentaire sur les chiens, bien fait, qui dure environ 45 min, en trois parties (la partie 2 à la 12ème minute est la partie la plus intéressante)
1 -
http://www.dailymotion.com/video/x8y93i
2 -
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... t2_animals
3 -
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 6561726368
Cela illustre bien la méconnaissance qu'ont les Hommes au sujet des animaux...
bonne journée