@Slow wrote:
http://www.paysdelours.com/fr/ours/la-c ... dours.html
http://www.gestion-faune-chasse.info/ch ... es_lachers : Bon celui-là me pose problème car je ne trouve pas les sources. Mais c'est pas là que j'avais trouvé ces chiffres ... arf, je cherche encore
Bonjour Slow,
je ne trouve pas ces rapports très officiels mais bon passons.
Il est dit que les degats de l'ours ne representent que 1 ou 2% des degats sur les cheptels, je ne sais plus. Combien d'ours pour ces 1 ou 2 % ? Quelques unités. 4 ou 5. Meme si il y en a 10 ou 50, c'est tout de meme énorme ! Imagine 100 etres humains consommant 1% des ressources de poisson. Cela veut dire que 10000 personnes consommeraient l'ensemble de la population.
1 ou 2%, cela ne semble rien. Mais cela est causé par un si petit nombre d'ours que l'on ne peut meme pas imaginer les degats si les populations devaient revenir a ce qu'elles étaient au debut du XXème siecle.
D'autre part, les anti-chasse s'alarment contre les lachers de gibiers. L'ours a été réintroduit artificiellement avec des ours slovenes notamment. Le lacher d'ours c'est bien et le lacher de faisans c'est pas bien ?
Ensuite la disparition de certaines especes n'est pas dû à la chasse meme si ces espèces sont chassées. La perdrix souffre beaucoup plus du climat et de l'agriculture que de la chasse. Je pense que le faisan et la perdrix pourraient avoir disparu sans les chasseurs. Si le nombre de perdreaux qui arrivent à l'age adulte est faible, ce n'est pas à cause de la chasse car les perdrix sont adultes au moment où elles sont chassables. Si elles ne sont pas là à l'ouverture, ce n'est pas la faute des chasseurs.
D'autre part, le premier gibier chassé en France est le pigeon. Est ce que le ramier est menacé d'extinction ou en voie de disparition ? Pourtant, je le repete c'est de loin le gibier le plus chassé avec le plus grand nombre de prélèvements. Et il n'y a pas de lacher. Il n'y a pas de lacher de sangliers, chevreuils, cerfs et pourtant elles sont de plus en plus chassé et les effectifs augmentent.
Le lièvre est aussi de plus en plus chassé notamment sur mon territoire où il était inexistant depuis 20 ans. Les prises augmentent tous les ans et pourtant il y en a de plus en plus. Bizarre, comment se fait-il que les chasseurs augmentent leurs prélevements et que l'espece n'est pas menacée voir qu'elle augmente ???
Defendre ses idées c'est bien. Défendre ses idées grace à des idées reçues, c'est indéfendable.