J'aime pas votre concept

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

@balkan wrote:OUPS!

Désolé les copains, dés que j'ai lu les conneries de torro assi, j'ai bondi, mais je n'avais pas vu qu'il n'y avait plus d'anti-chasse sur ce topic!

Le torro a donc fini à Arles ou Madrid, en tout cas la daube à dû être franchement dure à cuire.

A+



::arf/ :carton:es
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@balkan wrote:OUPS!

Le torro a donc fini à Arles ou Madrid, en tout cas la daube à dû être franchement dure à cuire.

A+



tu as raison dit!



:D il à fini en daube à Ales,



:? tellement dur, que tous le monde à retourné le plat,



le restaurateur à essayé de le donner à ses chiens,



8) en disant régaler vous, mes chiens !



:lol: et bien vous savez quoi !

:? il ont renifler,

:? et en ont pas voulu !



:? moralité !!



:? il n'était vraiment pas bon ce torro !
Slow
Messages : 81
Inscription : 17 avr. 2009 09:37

Message par Slow »

Bonjour bonjour



Long temps d'absence. Il fait beau et mon potager m'appelait :)



@ Charles Ingalls : juste comme ça, lâcher d'ours et lâcher de faisans ?? tu crois vraiment que c'est la même finalité ?



@SDupuis : j'ai pas forcément pu développer autant que j'aurais voulu mais en gros voilà.

La tradition est L'UN des arguments. Une tradition plus que centenaire.

La chasse fait parti de la culture de la France, et il suffit d'en parler avec des étrangers pour en être assuré. Après je l'ai déjà dit, si la culture française vous déplaisez, rien ne vous retiens. puisque c'est tellement bien à l'étranger, et bien allez y.



Tous les anti-chasse arrivent la bouche en coeur, avec leurs idées radicales et utopiques (oui oui, tous) avec un manque de réalisme, une méconnaissance la plus totale de la nature.

Bon, tu comprendras ici mon choc, quand 1. Comme d’hab tu m’identifies à un groupuscule, 2. Tu exhortes à partir si on est pas contents parce que l’on a des idées radicales … alors qu’à première vue le « t’es pas content tu t’en vas », me paraît franchement le truc le plus « radical ».

Le coup de la méconnaissance, pareil, je ne suis pas d’accord du tout. Tu pars sur des présupposés qui arrangent ton discours et l’envoie direct dans la fermeture. L’argument d’autorité « je m’y connais plus que toi, donc tu te tais ». Bah non. Que ce soit vrai ou pas d’ailleurs : bah non.



Tu ne réponds pas à mon argument sur la sélection naturelle, parce que pour moi, c'est de la sélection naturelle que de faire chasser un gibier par des chiens

La fonction créée l'organe, il en va de même pour les chiens : chien qui chasse = chien bien dans ses basquets, avec une bonne morphologie, etc, etc. Plus de sélection par le travail = perte des capacités du chien, dégénérescences de la race... ex : le westie, le scotisch, le labrador (qui est le chien le plus mordeur, et le plus destructeur actuellement), j'en passe et des meilleurs.

Le chien est un cas particulier pour moi (un petit peu à l’égal du chat). Ce n’est que mon point de vue. Ce sont des animaux « foutus ». L’emprise de l’homme est telle et depuis si longtemps que les modifications sont quasi-génétiques. Pour le coup, je ne m’y connais plus que ça en chien dits de chasse, mais en chien en général, ça va. L’instinct de traque etc., évidemment qu’ils l’ont. Maintenant est-ce qu’ils souffrent si on ne les emmène pas à la chasse ? J’en doute fortement. J’ai un chien de berger (il a l’instinct de parquage, je l’ai vu faire avec des gosses c’était génial), maintenant, je ne suis pas éleveur. Ce qui rend le chien heureux c’est d’avoir son territoire, des règles de vie et de la bouffe. Le reste c’est du plus, rien d’autre. Tu penses rendre heureux tes bêtes en faisant de ça … je vois pas comment je pourrais t’en blâmer. En fait, surtout maintenant que tu as commencé à le faire, car à présent ça les rendrait malheureux d’arrêter… Maintenant la disparition des espèces de chiens de chasse, tout ça, bah, oui, si il devait y avoir moins de chasse, il y aurait moins de chiens de chasse, logique. Delà à une disparition … je crois pas. Avant on voyait peu de molosses, maintenant y’en a plein, on voyait plein de caniches, perso, j’en vois beaucoup moins .. Malheureusement le chien n’échappe pas au phénomène de mode.

Et ne me parles pas de souffrances de l'animal, de maltraitance des chiens et patati et patata, parce que le lièvre, le blaireau qui fuit devant les chiens souffre pour quoi? Comment pouvaient vous affirmer qu'il souffre?

Qui êtes vous donc pour parler au nom des animaux? qu'avez vous de plus que nous pour savoir à quoi pense l'animal?

Je suis un être humain conscient. Quand ton chien se blesse, tu le sais, il souffre. Quand tu l’emmènes chez le véto, tu vois bien qu’il a peur, et la peur et sûrement la pire souffrance. Voilà comment je peux l’affirmer.



De toute façon tu resteras campé sur tes positions, persuadé que tu peux remettre en cause des principes fondamentaux, qui sont là, et dont l'Homme est selon vous exclu.

J’avoue avoir déjà remis en cause une place donnée à l’homme dans la chaîne alimentaire. C’est un point de vue à moi, venu de moi dans ma tête à moi. Par contre je ne l’impose pas. C’est une prise de conscience que l’on a ou non. Il me semble d’ailleurs impossible de persuader quelqu’un de ça ou que l’on me persuade du contraire. Aujourd’hui nous avons un tas de valeurs venues d’un tas d’histoire… Pas toujours facile de remettre en cause des acquis, mais pas impossible.





Ensuite, qui à raison? celui qui vit en pleine ville, qui ne voit pas les étoiles à cause de la pollution, qui ne voit la campagne qu'en faisant un trajet entre deux villes, en disant "regarde, des biches", alors qu'il s'agit de chevreuils, ou les mecs, qui se lèvent à 5h le samedi, partent avec leurs chiens au fond d'une foret, à pied, à cheval, en dehors de toute société moderne, loin de tout. (Je ne généralise pas, je parle des 90 % des anti-chasse, qui vivent en ville)

Le bruit des voitures : ici, le chant des oiseaux

Le téléphone qui sonne :ici, les cris des chiens

Pas naturel ça peut-être? Mais c'est nous qui avons tort bien sur



Ca devient lassant d'entendre toujours le même discourt, lassant de devoir se justifier de choses qui n'ont pas besoins d'êtres justifiées, lassant de voir une minorité d'illuminés, doux rêveurs, bien éduqués par la télé, manipulés par internet.

Dis moi slow, combien de chasses as tu suivi? Combien de chasseurs as tu rencontré de visu? Combien d'animaux as tu vu se tenir là, à seulement quelques mètres de toi? Combien d'heures as tu passé dans une forêt?



Mais c'est bien, les bobos moyens s'apitoient sur un animal, font la fine bouche quand on leur propose un bout de viande, pendant que des gens donneraient tout se qu'ils ont pour manger un malheureux bifteck. J'aurais honte moi. (je ne généralise pas, je parle juste des végétaliens.)



Ce n'est sûrement pas nous les plus dégénérés dans l'histoire, contrairement à ce que l'on peut lire souvent sur les chasseurs.

L’argument du « vécu ». Pour reprendre ton sens du syllogisme. T’as déjà été nazi pour dire que le nazisme c’est mal ? J’y vais fort, et bien-sûr il n’y a pas de parallèle à tirer entre nazisme et chasse (ce serait flippant), mais c’est l’effet que ça me fait ce genre d’argument. De plus le coup du « les anti chasse c’est des gars d’la ville » … ah oui ? Genre tu crois que j’écris de Paris sur un nouveau mac et que je m’éprends de cette cause car j’ai la chance d’avoir un arbre qui pointe sa cîme devant ma fenêtre. Non vraiment pas, déjà. Et quand bien même ? Tu vis en campagne, c’est donc ton territoire, ta seigneurie ? Bah non, tu sais que non… Sans doute que c’est tentant de balancer ça, mais ça dessert ton discours pourtant pas si bête. Encore un argument d’autorité.



Mais bon, la chasse est critiquée depuis le 16ème siècle, notamment la vénerie, et elle est toujours là. En cinq siècles, vous n'avez pas réussi à faire interdire quoi que ce soit, alors bon courage pour la suite.

Depuis le XVIe ?? Alors ça m’intéresse ça, tu m’expliques ?





bonne journée à vous !



PS: désolé pour les fautes si y'en a :)
Charles Ingalls
Messages : 681
Inscription : 12 sept. 2008 10:33

Message par Charles Ingalls »

Slow,



tu défend "ta" conception de la nature. Hors tu ne vis pas en campagne et comme beaucoup d'anti, tu as en tete des images d'epinal.



En quoi les chasseurs derangent ou detruisent la nature ? La moyenne de prelevement est d'une piece par semaine. 75% des sorties se soldent par des bredouilles. Et pourtant combien d'anti-chasse ont en tete des tableaux avec des dizaines de pieces... Ce sont des exceptions.



Les anti-chasse parle de destruction d'especes. Or aucune espece de gibier n'est menacé d'extinction. Pire, l'espèce la plus chassée, le pigeon, est tres présent alors que les prelements augmentent. Les populations de gros gibier augmentent alors que la pression n'a jamais été aussi forte... Là encore combien d'anti chasse nient la verité du terrain.



Les anti-chasse avancent aussi l'argument de la sécurité.... Quelle ignorance. Parce que des personnes se promenent avec un fusil, ils se croient en insecurité, croient qu'ils vont se faire tirer dessus... Il y a moins de 1 mort non-chasseur par an du fait d'un accident de chasse. Il y a plus de risque à se promener à pied dans Paris que de se promener à coté des chasseurs. Et pourtant les anti ont peur pour leur securité en campagne... Par contre ils marchent volontier avec leur ipod sur leurs oreilles dans les rues avec le risque bien plus important de se faire renverser par une voiture qu'ils n'auront pas entendu. Là encore comment etre déconnecté completement de la réalité.



Les chasseurs tuent des animaux. Oui effectivement. Mais dimanche dernier je suis allé à la peche et j'ai tué une carpe aussi. J'ai aussi tué quelques limaces dans mon jardin. Je tue aussi les mouches dans ma maison. Des milliers d'insectes meurent sur mon parre brise tous les soirs. On peut aussi tuer ses animaux de basse cour pour faire une bonne poule au pot. Les animaux vivent et meurent chaque jour. Les prelevements des chasseurs sont bien inférieurs aux prelevements du reste de la nature. Une poule d'eau avait pondu plusieurs oeufs il y a quelques semaines, de meme que les canards. Aujourd'hui tous les oeufs ont été mangé par une fouine. La mort est le penchant de la vie. La mort fait partie de la vie et cela ne doit pas etre nié ou refusé.



Partant de là, je ne comprends pas les anti-chasse...



Pour l'ours, si il a disparu, c'est que les bergers n'en voulaient plus. Facile pour des personnes habitants à des centaines de kilometres de là de juger quelque chose qu'ils ne subissent pas.



Les lachers d'ours et de faisans ne sont pas la meme chose, et non pas la meme finalité. Je suis bien d'accord.

Quel est l'interet d'avoir 4 ours sur des milliers de kilometres carrés ? Tu penses que si tu vas te promener sur les chemins pyrénéens tu vas voir un ours au détour d'un chemin ? Tu ne croiseras jamais un ours. Tu n'auras pas ce plaisir (crainte si tu l'avais en face de toi). On impose 4 ours aux bergers qui eux subissent ses degats. Je comprends tres bien leur crainte et leur desarroi.



Les rats sont exterminés dans les villes. Au nom de quoi cette extermination est autorisée et acceptée meme par les anti-chasse ? Car les rats sont un danger pour leur confort en ville. Les gens n'ont pas envie de croiser des rats dans leur parking ni dans les rues. Est-ce que les gens en campagne ont envie de croiser des sangliers, des ours, des blaireaux...



Au plaisir de te lire
Slow
Messages : 81
Inscription : 17 avr. 2009 09:37

Message par Slow »

Salut Charles



Tout d'abord, merci beaucoup grâce à toi j'ai un horrible générique de télé en tête :roll:



"hors tu ne vis pas à la campagne" ... Ah oui ? je vis où alors ? ... Donc non merci pour les images d'épinal :wink:



Je n'ai pas envie là de reprendre tous tes propos, car tu es aussi tombé dans la généralité. Je ne suis pas cette sorte d'anti-chasse. Je suis plutôt végétarien tolérant conscient du monde dans lequel j'évolue. Ce dont tu parles sur les gros gibier, les dégâts, etc., je sais très bien. Oui il y a surpopulation, et non, la chasse n'est pas l'unique solution, mais plutôt la seule à être appliquée. Quand est-il des autres moyens ? (stérilisation, enclos valable, système de répulsion sonore et électrique, etc.) On parle juste de trop cher, pas faisable, ... gnagnagna. Mon cul. C'est juste un évident manque d'intérêt pour ces autres solutions. C'est mon point de vue. Moi je vois plutôt la chasse comme un recours possible, et, de préférence, ultime moyen (à mettre en dernière position).

Je ne nie pas le boulot positif fait par les chasseurs hors saison. Juste je trouve dommage de prendre le fusil quand la saison vient. Sans repproche. Aussi, je trouve dommage que d'autres mouvements n'aient pas autant de possibilités de s'y investir aussi. Le "lobby" chasseur est très riche (personnes et thunes), du coup, c'est aussi compréhensible que vous soyez une sorte de cible.

L'argument de la sécurité ... mh ... tu as en parti raison. La chasse n'est pas l'activité la plus risquée. Seulement c'est la seule à avoir un lien direct et recherché avec la mort. (celle d'une bête bien entendu) Le raisonnement se limite à une arme est faite pour tuer, pas une automobile (si on compare aux accidents de la route comme je l'ai souvent lu). C'est très simpliste mais très compréhensible. Autre argument, j'ai un pote qui a pris une route départementale avec sa mère en passager. Elle s'est pris une balle à l'arrière de la tête. Morte. Tu iras lui dire que "là encore comment être déconnecté de la réalité" ? Non, bien-sûr. Tu sais, nier qu'il y a un problème de sécurité, c'est être déco de la réalité aussi. Ici sur ce forum les gens qui s'expriment sont sans nul doute réfléchi et conscient de tout ça. Est-ce le cas de la majorité des chasseurs ? Pas sûr du tout. En tout cas ça ne l'est pas dans la partie que j'ai rencontré moi dans ma vie.

Après faire de la sécurité le credo de bataille de l'anti-chasse, non, mais c'est un élément mineur qui a une importance tout de même.



Les anti-chasses dont je fais partie, sont souvent anti-pêche aussi. C'est juste un peu plus dur d'aller faire une manif en mer :( (bien que je ne manif pas personnellement)

La mort fait partie de la vie. Sans rire lol ! Ce n'est pas à nier, mais la fouine chasse par automatisme, nous on en est plus là... 'fin il me semble .



V'là, réponse vite fait, dsl si j'ai pas tout très bien développé
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@Slow wrote:Salut Charles



Tout d'abord, merci beaucoup grâce à toi j'ai un horrible générique de télé en tête :roll:



"hors tu ne vis pas à la campagne" ... Ah oui ? je vis où alors ? ... Donc non merci pour les images d'épinal :wink:



Je n'ai pas envie là de reprendre tous tes propos, car tu es aussi tombé dans la généralité. Je ne suis pas cette sorte d'anti-chasse. Je suis plutôt végétarien tolérant conscient du monde dans lequel j'évolue. Ce dont tu parles sur les gros gibier, les dégâts, etc., je sais très bien. Oui il y a surpopulation, et non, la chasse n'est pas l'unique solution, mais plutôt la seule à être appliquée. Quand est-il des autres moyens ? (stérilisation, enclos valable, système de répulsion sonore et électrique, etc.) On parle juste de trop cher, pas faisable, ... gnagnagna. Mon cul. C'est juste un évident manque d'intérêt pour ces autres solutions. C'est mon point de vue. Moi je vois plutôt la chasse comme un recours possible, et, de préférence, ultime moyen (à mettre en dernière position).

Je ne nie pas le boulot positif fait par les chasseurs hors saison. Juste je trouve dommage de prendre le fusil quand la saison vient. Sans repproche. Aussi, je trouve dommage que d'autres mouvements n'aient pas autant de possibilités de s'y investir aussi. Le "lobby" chasseur est très riche (personnes et thunes), du coup, c'est aussi compréhensible que vous soyez une sorte de cible.

L'argument de la sécurité ... mh ... tu as en parti raison. La chasse n'est pas l'activité la plus risquée. Seulement c'est la seule à avoir un lien direct et recherché avec la mort. (celle d'une bête bien entendu) Le raisonnement se limite à une arme est faite pour tuer, pas une automobile (si on compare aux accidents de la route comme je l'ai souvent lu). C'est très simpliste mais très compréhensible. Autre argument, j'ai un pote qui a pris une route départementale avec sa mère en passager. Elle s'est pris une balle à l'arrière de la tête. Morte. Tu iras lui dire que "là encore comment être déconnecté de la réalité" ? Non, bien-sûr. Tu sais, nier qu'il y a un problème de sécurité, c'est être déco de la réalité aussi. Ici sur ce forum les gens qui s'expriment sont sans nul doute réfléchi et conscient de tout ça. Est-ce le cas de la majorité des chasseurs ? Pas sûr du tout. En tout cas ça ne l'est pas dans la partie que j'ai rencontré moi dans ma vie.

Après faire de la sécurité le credo de bataille de l'anti-chasse, non, mais c'est un élément mineur qui a une importance tout de même.



Les anti-chasses dont je fais partie, sont souvent anti-pêche aussi. C'est juste un peu plus dur d'aller faire une manif en mer :( (bien que je ne manif pas personnellement)

La mort fait partie de la vie. Sans rire lol ! Ce n'est pas à nier, mais la fouine chasse par automatisme, nous on en est plus là... 'fin il me semble .



V'là, réponse vite fait, dsl si j'ai pas tout très bien développé



:lol: ha non !!!!

:lol: faut développer !!! :D :x



:lol: moi, veut que tu développe ! ;c:ry: :pingou:in :deho:rs
sdupuis
Messages : 272
Inscription : 12 sept. 2008 08:16

Message par sdupuis »

@ slow : Le fait est que tu es anti-chasse, donc à partir de là, c'est foutu, non pas parce que tu es un anti-chasse (perso je m'en fou, tu peux bien être ce que tu veux, j'ai des amis qui n'aime pas du tout la chasse, et ça ne m'empêche pas de les cotoyer), mais parce que nous ne céderons rien, et toi pareil.

La chasse n'est pas juste une activité, ou un divertissement, c'est bien plus que ça, c'est un état d'esprit, une culture.

Il ne faut pas croire que ça ne fait pas quelque chose de tuer un animal, surtout dans notre cas, où la mise à mort se fait à la dague, et à chaque fois, je dis bien à chaque fois, j'y pense. Mais la mise à mort n'est pas la finalité de la chasse pour moi, et ce n'est pas pour cela qu'un chasseur chasse. Alors tu vas me dire "pourquoi tuer un animal?" et bien parce que la mise à mort est un aspect de la chasse, un moment de la chasse. Pour certains, ça leur permet de ramener un beau morceau de viande à la maison, pour d'autres c'est la récompense des chiens.

Mais je l'ai déjà dit (et tu vas me ressortir ton discours sur l'autorité), c'est un monde que tu ne connais pas, et que l'on ne peux comprendre que si l'on a vécu dedans.

Il y a des choses qui ne changent pas, et celle là en fait partie, parce que la chasse fait appel à ce qui reste d'instinct "primitif" à l'homme.



Je te passe un mp, mais j'arrête ici cette conversation, puisque tout les points que tu abordes l'ont déjà été dans le passé dans d'autres post.



Amicalement
sdupuis
Messages : 272
Inscription : 12 sept. 2008 08:16

Message par sdupuis »

Désolé, un oublie;

@Slow wrote: conscient du monde dans lequel j'évolue





Et il est là le problème, c'est que le dit monde s'écarte de plus en plus des choses fondamentales, tangibles et naturelles. Il faudrait prendre conscience du monde dans lequel il faudrait évoluer, et revenir à des concepts plus terre à terre. :wink:
Slow
Messages : 81
Inscription : 17 avr. 2009 09:37

Message par Slow »

Salut

Oui, un peu pareil sur l'impressionde déjà-vu, sauf en ce qui concerne ton discours sur les chiens. Je ne crois pas rester braqué, mais il est certain que j'essaie de me défendre jusqu'à tomber à cours d'arguments. (peu d'intérêt sans ça)

J'aime bien ta conclusion, à ce "il faudrait" j'ajouterai un "ensemble" :wink:
Charles Ingalls
Messages : 681
Inscription : 12 sept. 2008 10:33

Message par Charles Ingalls »

Slow,



ton copain qui a perdu sa mere, c'était un accident. On ne peut pas interdire quelque chose pour un mort par an. Sinon tu interdit tout (les balancoires pour les enfants, les couteaux de cuisine, la randonnée, le ski, la marche....). Aucun chasseur ne nie la securité. C'est meme le point le plus important au permis. Seulement parler d'un probleme de securité avec la chasse, c'est faux et archi faux. Si il y avait 4000 morts par an, d'accord, là ce serait un probleme de société. 0 ou 1 mort par an, ce n'est pas un probleme. C'est un drame humain c'est clair.



Et pour le VTTiste qui est mort cette année, il n'avait pas vu le panneau de battue en cours. Il avait aussi une part de responsabilité. Il y a une carriere de pierre pres de chez moi. Il y a des panneaux qui interdisent l'acces car il y a des risques. Si je passe, j'engage ma responsabilité...



quand je parle de peche, je ne parle pas de la peche industrielle. Je parle du pecheur du diamnche. Bizarre, on ne voit jamais de fish-saboteur.....



Concernant les autres modes de regulation, tu proposes les clotures, c'est vrai on peut faire des Guantanamo partout et aussi empecher tous les animaux de se deplacer (mais en quoi les autres especes devraient aussi etre parqués...), repulsion sonore et electrique, en plein grenelle des ondes, ca c'est de la proposition de bon sens, la sterilisation n'a jamais empeché une bete de faire des degats (je ne savais pas qu'avec une paire de coui***lles en moins on avait moins faim...).. Bref, il faudra d'autres propositions mais realistes.



Si tu vis a la campagne, combien de fois as-tu été mis en danger volontairement par un chasseur ? Combien de fois es-tu rentré chez toi avec des trous dans tes vetements ? Combien de fois as-tu dû te coucher à plat ventre pour eviter une rafale de plomb ? Jamais à mon avis.



En quoi les chasseurs te derangent donc ?



Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas la chasse qu'il faut l'interdire ou meme militer dans ce sens.
Répondre