Bonjour bonjour
Long temps d'absence. Il fait beau et mon potager m'appelait
@ Charles Ingalls : juste comme ça, lâcher d'ours et lâcher de faisans ?? tu crois vraiment que c'est la même finalité ?
@SDupuis : j'ai pas forcément pu développer autant que j'aurais voulu mais en gros voilà.
La tradition est L'UN des arguments. Une tradition plus que centenaire.
La chasse fait parti de la culture de la France, et il suffit d'en parler avec des étrangers pour en être assuré. Après je l'ai déjà dit, si la culture française vous déplaisez, rien ne vous retiens. puisque c'est tellement bien à l'étranger, et bien allez y.
Tous les anti-chasse arrivent la bouche en coeur, avec leurs idées radicales et utopiques (oui oui, tous) avec un manque de réalisme, une méconnaissance la plus totale de la nature.
Bon, tu comprendras ici mon choc, quand 1. Comme d’hab tu m’identifies à un groupuscule, 2. Tu exhortes à partir si on est pas contents parce que l’on a des idées radicales … alors qu’à première vue le « t’es pas content tu t’en vas », me paraît franchement le truc le plus « radical ».
Le coup de la méconnaissance, pareil, je ne suis pas d’accord du tout. Tu pars sur des présupposés qui arrangent ton discours et l’envoie direct dans la fermeture. L’argument d’autorité « je m’y connais plus que toi, donc tu te tais ». Bah non. Que ce soit vrai ou pas d’ailleurs : bah non.
Tu ne réponds pas à mon argument sur la sélection naturelle, parce que pour moi, c'est de la sélection naturelle que de faire chasser un gibier par des chiens
La fonction créée l'organe, il en va de même pour les chiens : chien qui chasse = chien bien dans ses basquets, avec une bonne morphologie, etc, etc. Plus de sélection par le travail = perte des capacités du chien, dégénérescences de la race... ex : le westie, le scotisch, le labrador (qui est le chien le plus mordeur, et le plus destructeur actuellement), j'en passe et des meilleurs.
Le chien est un cas particulier pour moi (un petit peu à l’égal du chat). Ce n’est que mon point de vue. Ce sont des animaux « foutus ». L’emprise de l’homme est telle et depuis si longtemps que les modifications sont quasi-génétiques. Pour le coup, je ne m’y connais plus que ça en chien dits de chasse, mais en chien en général, ça va. L’instinct de traque etc., évidemment qu’ils l’ont. Maintenant est-ce qu’ils souffrent si on ne les emmène pas à la chasse ? J’en doute fortement. J’ai un chien de berger (il a l’instinct de parquage, je l’ai vu faire avec des gosses c’était génial), maintenant, je ne suis pas éleveur. Ce qui rend le chien heureux c’est d’avoir son territoire, des règles de vie et de la bouffe. Le reste c’est du plus, rien d’autre. Tu penses rendre heureux tes bêtes en faisant de ça … je vois pas comment je pourrais t’en blâmer. En fait, surtout maintenant que tu as commencé à le faire, car à présent ça les rendrait malheureux d’arrêter… Maintenant la disparition des espèces de chiens de chasse, tout ça, bah, oui, si il devait y avoir moins de chasse, il y aurait moins de chiens de chasse, logique. Delà à une disparition … je crois pas. Avant on voyait peu de molosses, maintenant y’en a plein, on voyait plein de caniches, perso, j’en vois beaucoup moins .. Malheureusement le chien n’échappe pas au phénomène de mode.
Et ne me parles pas de souffrances de l'animal, de maltraitance des chiens et patati et patata, parce que le lièvre, le blaireau qui fuit devant les chiens souffre pour quoi? Comment pouvaient vous affirmer qu'il souffre?
Qui êtes vous donc pour parler au nom des animaux? qu'avez vous de plus que nous pour savoir à quoi pense l'animal?
Je suis un être humain conscient. Quand ton chien se blesse, tu le sais, il souffre. Quand tu l’emmènes chez le véto, tu vois bien qu’il a peur, et la peur et sûrement la pire souffrance. Voilà comment je peux l’affirmer.
De toute façon tu resteras campé sur tes positions, persuadé que tu peux remettre en cause des principes fondamentaux, qui sont là, et dont l'Homme est selon vous exclu.
J’avoue avoir déjà remis en cause une place donnée à l’homme dans la chaîne alimentaire. C’est un point de vue à moi, venu de moi dans ma tête à moi. Par contre je ne l’impose pas. C’est une prise de conscience que l’on a ou non. Il me semble d’ailleurs impossible de persuader quelqu’un de ça ou que l’on me persuade du contraire. Aujourd’hui nous avons un tas de valeurs venues d’un tas d’histoire… Pas toujours facile de remettre en cause des acquis, mais pas impossible.
Ensuite, qui à raison? celui qui vit en pleine ville, qui ne voit pas les étoiles à cause de la pollution, qui ne voit la campagne qu'en faisant un trajet entre deux villes, en disant "regarde, des biches", alors qu'il s'agit de chevreuils, ou les mecs, qui se lèvent à 5h le samedi, partent avec leurs chiens au fond d'une foret, à pied, à cheval, en dehors de toute société moderne, loin de tout. (Je ne généralise pas, je parle des 90 % des anti-chasse, qui vivent en ville)
Le bruit des voitures : ici, le chant des oiseaux
Le téléphone qui sonne :ici, les cris des chiens
Pas naturel ça peut-être? Mais c'est nous qui avons tort bien sur
Ca devient lassant d'entendre toujours le même discourt, lassant de devoir se justifier de choses qui n'ont pas besoins d'êtres justifiées, lassant de voir une minorité d'illuminés, doux rêveurs, bien éduqués par la télé, manipulés par internet.
Dis moi slow, combien de chasses as tu suivi? Combien de chasseurs as tu rencontré de visu? Combien d'animaux as tu vu se tenir là, à seulement quelques mètres de toi? Combien d'heures as tu passé dans une forêt?
Mais c'est bien, les bobos moyens s'apitoient sur un animal, font la fine bouche quand on leur propose un bout de viande, pendant que des gens donneraient tout se qu'ils ont pour manger un malheureux bifteck. J'aurais honte moi. (je ne généralise pas, je parle juste des végétaliens.)
Ce n'est sûrement pas nous les plus dégénérés dans l'histoire, contrairement à ce que l'on peut lire souvent sur les chasseurs.
L’argument du « vécu ». Pour reprendre ton sens du syllogisme. T’as déjà été nazi pour dire que le nazisme c’est mal ? J’y vais fort, et bien-sûr il n’y a pas de parallèle à tirer entre nazisme et chasse (ce serait flippant), mais c’est l’effet que ça me fait ce genre d’argument. De plus le coup du « les anti chasse c’est des gars d’la ville » … ah oui ? Genre tu crois que j’écris de Paris sur un nouveau mac et que je m’éprends de cette cause car j’ai la chance d’avoir un arbre qui pointe sa cîme devant ma fenêtre. Non vraiment pas, déjà. Et quand bien même ? Tu vis en campagne, c’est donc ton territoire, ta seigneurie ? Bah non, tu sais que non… Sans doute que c’est tentant de balancer ça, mais ça dessert ton discours pourtant pas si bête. Encore un argument d’autorité.
Mais bon, la chasse est critiquée depuis le 16ème siècle, notamment la vénerie, et elle est toujours là. En cinq siècles, vous n'avez pas réussi à faire interdire quoi que ce soit, alors bon courage pour la suite.
Depuis le XVIe ?? Alors ça m’intéresse ça, tu m’expliques ?
bonne journée à vous !
PS: désolé pour les fautes si y'en a