Salut,
@Joël38 wrote:Pour répondre à tes questions, je ne pratique personnellement que la chasse en montagne et si un jour ça te dit, je me ferai un plaisir de t'initier au plaisir que te procure une approche au chamois
Compte environ 8h de marche avec un dénivelé que tu te feras un plaisir de découvrir!!! Saches que je ne pratique que la chasse sur nos magnifiques sommets du massif de la Chartreuse, j'ai de la chance, j'en conviens mais une telle chasse se mérite et se RESPECTE
Lorsque tu parts au chamois, ou au mouflon, tu parts avec une seule bague( que tu dois poser sur la patte de l'animal lorsque tu l'as prélevé) et losque tu as une bague d'éterlou par exemple, tu ne vas rencontrer que des boucs ou des chèvres, donc aucun prélèvement possible!
Saches que lors des deux dernières saisons qui viennent de s'écouler, je n'ai tiré qu'un seul coup de carabine
et ça ne m'as pas dérangé du tout; OU EST LE CHASSEUR ASSASSIN QUI TIRE SUR TOUT CE QUI BOUGE ? Je te laisse le soin de réfléchir à tout ça!
J'ai pas mal d'amis non chasseurs et photographes qui partagent le même territoire que moi et qui ont bien compris que sans les chasseurs et une gestion saine, il y aurait bien longtemps qu'ils ne prendraient plus autant de clichés de cerfs, de chevreuils et autres!
Lorsque tu parles des dégats de sangliers, saches que tout les dégats provoqués par ces animaux sont indemnisés avec l'argent des chasseurs. Saches aussi que si il y a quelques années, certains nemrods peu scrupuleux lachaient dans la nature des sangliers avec des paires de chromosomes douteux, cette pratique est d'un autre temps et la sagesse des nouvelles générations a mis le hola!!
J'habite personnellement au pied du massif de la Chartreuse, et depuis quelques années, certaines zones se sont développées a vitesse grand V! Tu devrais venir expliquer aux personnes qui ont leurs jardins complètement défoncés sous les coups de boutoirs des sangliers qu'il ne faut surtout pas tirer sur ces pauvres bêtes, peut être as tu une autre recette?
Ce n'est peut être pas pareil partout, mais en attendant, chez moi, chasseurs, agriculteurs, promeneurs, et en général tous les consommateurs de la faune, eh bien tous ces gens pratiquent leurs passions en harmonie. Si l'on est un tant soit peu intelligent, compréhensif, et respectueux des autres, tout se passe à peu prés bien!
Saches également, et tu en penses ce que tu veux, que je n'ai jamais tiré sur un animal par plaisir! Le tir n'est que l'aboutissement d'une traque où d'une approche, la chasse ne s'explique pas, elle se vit et celà n'est pas facile à faire admettre à des pseudos défenseurs de la nature, qui bien souvent ne font pas la différence entre un merle et un corbeau
Je vais arrêter car j'ai peur de dériver !
J'espère que tu comprendras que j'aime la chasse, que c'est ma passion et que pour la comprendre il faut la pratiquer
EXCELLENT JOEL :carton:es
A+